Contactez-nous

Devis 24/48H

Catalogue

03 28 64 26 26

Mon Panier (0)

Instrumentation chirurgicale

La chirurgie requiert une instrumentation spécifique. Vous trouverez chez Securimed du matériel chirurgical de qualité répondant aux exigences d'une opération chirurgicale, du bistouri au matériel de cryochirurgie en passant par les sutures.
Retrouvez en bas de page plus de détails sur notre instrumentation chirurgicale.

24 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Marque  
3M(2)
Raffin(2)
Swann Morton(2)
Longueur  
10.5 cm(1)
10cm(1)
11cm(1)
14cm(1)
16mm(1)
18 cm(1)
20cm(1)
20mm(1)
3.8cm(1)
30mm(1)
6.5cm(1)
7.5cm(1)
8.5 cm(1)
Matériau  
Acier inoxydable(4)
Swann Morton stérile(1)
Lames stériles Eco(1)
Polyéthylène(1)
Acier au carbone(1)

FAQ - Instrumentation chirurgicale


Une opération chirurgicale nécessite l'utilisation d'une instrumentation spécifique. Securimed a selectionné un matériel chirurgical de qualité pour répondre aux besoins et aux exigences des chirurgiens et professionnels de la santé.
Si les bistouris et sutures chirurgicales font partie des instruments incontournables lors des actes de chirurgie générale, le matériel de cryochirurgie est plus spécifique et cible la chirurgie dermatologique.

Comment choisir le bistouri ?

Instrument chirurgical pour pratiquer l'incision cutanée, le bistouri ne doit pas être confondu avec le scalpel, utilisé uniquement pour les dissections sur les cadavres. Il comporte un manche et une lame, bien souvent amovible afin de pouvoir effectuer le changement de la lame uniquement. Ils portent tous deux des numéros qui correspondent à un usage différent. Le choix du bistouri se fera donc en fonction de la nature de l'intervention chirurgicale.

Les numéros de lame les plus utilisés sont :
  • 11 et 15 avec un manche n°3, lames de précision pour dissection profonde,

  • 22 et 23 avec un manche n°4, lames pour incision de la peau.

  • Quels types de bistouris Securimed vous propose-t-il ?

    La qualité de l'incision détermine en partie le bon déroulement de la cicatrisation. C'est pourquoi Securimed a sélectionné différents types de bistouris pour répondre aux besoins des chirurgiens.
    Ainsi vous trouverez dans notre gamme des manches de bistouris n° 3 et 4 avec lames interchangeables de différentes tailles (10, 11, 12, 15, 21, 22, 23 et 24). Leur ergonomie a été conçue pour favoriser une bonne prise en main et la précision des gestes.
    Nous vous proposons notamment les Lames bistouris Swann Morton stériles . Les lames de la marque Swann Morton sont LA référence en termes de lames de bistouris. En effet, elles ont fait leurs preuves auprès des chirurgiens et des professionnels de la santé. Réputées pour être fiables, de grande précision et de qualité, nous vous les recommandons pour les interventions chirurgicales.

    Les bistouris à lame rétractable sont également pratiques car ils sont sécurisés pour éviter tout risque de coupure ou de piqûre durant l'utilisation et la transmission. Dotés d'un simple bouton-poussoir pour activer la lame, ils offrent sécurité et facilité d'utilisation.

    Quel bistouri choisir, à usage unique ou réutilisable ?

    Le type d'opération chirurgicale détermine le choix.

    Les bistouris à usage unique sont des dispositifs médicaux stériles, conditionnés sous emballage individuel. Ils préviennent de tout risque de contamination et sont très utilisés lors des actes de petite chirurgie.
    Les bistouris composés de lames et de manches en acier inoxydable ou en acier carbone sont, quant à eux, réutilisables car re-stérilisables. Non stériles, ils doivent être stérilisés avant et après toute utilisation. Pour ce faire, Securimed met à votre disposition une gamme complète de produits pour la Désinfection des instruments médicaux (bacs de trempage, détergents pré-désinfectants, désinfectants, stérilisateurs autoclaves, gaines plates de stérilisation, thermosoudeuse, etc.). Le rénovateur pour instrumentation inox des laboratoires Anios et le spray silicone lubrifiant sont également disponibles pour assurer l'entretien et la durabilité des instruments chirurgicaux.

    Pourquoi le choix des sutures est-il important ?

    Une fois l'incison et l'opération chirurgicales effectuées, la suture est la dernière étape et consiste en la fermeture de la plaie. Les points de suture vont permettre de lier les tissus entre eux.
    Le choix du type de suture chirurgicale se fait en fonction de la nature de l'intervention chirurgicale et de la plaie.

    Les fils de suture avec aiguilles conviennent parfaitement aux sutures de la peau et des tendons. Par exemple, les Sutures chirurgicales stériles Filapeau sont des ligatures avec aiguilles pour réaliser une suture solide et souple. Elles se manipulent plus facilement avec les pinces Porte-aiguilles destinées à faciliter la dextérité et la précision des gestes du praticien (chirurgien, médecin, urgentiste...).
    Securimed met également à votre disposition un Set de pose suture , un Set d’ablation fils de suture et des Ciseaux sutures pour une précision optimale lors de la pose ou de l'ablation des sutures.

    Adaptées à la fermeture de petites plaies cutanées, les sutures adhésives offrent plusieurs avantages :

  • simples et rapides à mettre en place

  • résistantes, même en milieu humide, elles forment une barrière anti-microbienne efficace

  • retrait facile

  • cicatrisation rapide.

  • En présence de plaies peu profondes et pour maintenir les deux lèvres de la plaie en contact, les agrafes chirurgicales sont à privilégier. La pose des agrafes se fait à l'aide d'une Agrafeuse chirurgicale 3M . La pince ôte-agrafes, telle que la Pince ôte-agrafes médicale de précision 3M , favorise le retrait rapide et simple des agrafes d'une plaie.

    La Colle cutanée stérile , quant à elle, permet de fermer le plan cutané des incisions chirurgicales propres et franches.

    Quels instruments de cryochirurgie Securimed a-t-il sélectionnés ?

    La Cryochirurgie est une technique chirurgicale qui utilise le froid extrême pour traiter différentes lésions cutanées, qu'elles soient bénignes, pré-malignes ou malignes. Utilisée en chirurgie dermatologique, elle nécessite une instrumentation spécifique et de qualité pour que l'intervention chirurgicale soit efficace. Pratique et facile à utiliser, le matériel de cryochirurgie peut varier d'un simple flacon aérosol à un stylo applicateur plus précis.

  • le Set de cryochirurgie Histofreezer® permet de traiter les lésions cutanées (verrues, kératose actinique, lésions génitales...) à l'aide d'un flacon aérosol et d'un applicateur.

  • le Stylo de cryochirurgie Cryomega® jetable détruit les tissus ciblés par application directe d'azote liquide avec une précision de pointe. Très usité notamment pour le traitement de verrues (plantaires, planes, vulgaires...).

  • le Stylo de cryochirurgie Cryopen B émet un jet de protoxyde d'azote directement sur la lésion cutanée, grâce à une simple cartouche de gaz qu'il suffit d'adapter sur le stylo. Permet de traiter de simples lésions cutanées, telles que des imperfections de la peau, et de graves lésions comme les tumeurs cutanées.


  • Quels sont les produits complémentaires pour compléter le matériel chirurgical ?

    Securimed met à votre disposition le matériel indispensable en bloc opératoire :

  • les Sets de soins et champs opératoires pour effectuer le drapage opératoire et garantir la stérilité des soins chirurgicaux

  • les Récipients et accessoires pour ranger l'ensemble de l'instrumentation médicale (plateaux, haricots à pansements, boîtes et tambours de stérilisation, flacons et pissettes...)

  • les Collecteurs de déchets - DASRI (Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux) pour collecter les déchets médicaux (instruments médicaux et chirurgicaux, aiguilles, seringues, compresses, pansements, coton, gants médicaux, déchets anatomiques...).
  • Afin de vous proposer le meilleur service possible, Securimed utilise des cookies. Fermer