Mon Panier (0)

Cryochirurgie

La cryochirurgie ou chirurgie par le froid est pratiquée en dermatologie et cancérologie cutanée pour traiter les lésions externes de la peau. Elle nécessite un matériel professionnel spécifique et de qualité que Securimed a sélectionné pour vous : stylo Cryopen B, stylo Cryomega®, set Histofreezer®, etc.
Retrouvez en bas de page tout ce qu'il vous faut savoir sur la cryochirurgie.

4 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Version  
2 flacons aérosol de 80 ml et 60 embouts de 2 mm(1)
2 flacons aérosol de 80 ml et 50 embouts de 5 mm(1)

FAQ - Cryochirurgie


Qu'est-ce que la cryochirurgie ?

Utilisée en chirurgie, c'est une technique de cryodestruction qui a recours au froid extrême pour geler et détruire des cellules ou tissus anormaux du corps humain. Elle est notamment utilisée en chirurgie dermatologique pour traiter les tumeurs, verrues et différentes lésions cutanées.
D'où provient la source de froid ? Le froid extrême s'obtient à l'aide d'azote liquide ou de dioxyde de carbone liquide. La chute brutale de température conduit à la destruction du volume tissulaire ciblé, qui a été préalablement défini.

Quel matériel chirurgical spécifique utilise-t-elle ?

Le froid très intense possède des propriétés destructrices en provoquant une gelure et détruisant le tissu. Il s'applique directement sur la surface cutanée à l'aide d'un stylo de cryochirurgie. L'application se fait de manière simple, directe et précise sur les lésions à traiter sans aucun risque possible d'endommagement des tissus voisins.

Securimed met notamment à votre disposition deux types de stylos cryochirurgicaux :

  • le Stylo de cryochirurgie Cryopen B . Pratique et durable, le stylo Cryopen B fonctionne avec des cartouches jetables et ne nécessite aucun accessoire supplémentaire. Il peut traiter, avec une seule cartouche, jusqu'à 50 lésions cutanées en émettant un jet de protoxyde d'azote. Il offre une précision optimale et réalise une cryodestruction contrôlée, c'est-à-dire que la qualité et la température de congélation sont contrôlées par l'appareil. Simple d'utilisation et efficace, son embout applicateur permet de traiter les lésions de 2 à 8 mm de surface.

  • le Stylo de cryochirurgie Cryomega® jetable est un appareil jetable, qui possède une autonomie de 300 secondes au minimum. Son embout précis permet de diffuser de l'azote liquide sur la lésion à traiter sans endommager les tissus voisins. 8 secondes suffisent pour traiter une verrue.


  • Pourquoi et quand la médecine a-t-elle recours à la cryochirurgie ? Pour traiter quel type de pathologie ?

    C'est une technique chirurgicale très utilisée en cancérologie cutanée dans le cadre du traitement de lésions cutanées pré-malignes et malignes. Elle est pratiquée par un chirurgien dermatologue pour le traitement des :

  • cancers de la peau les plus fréquents (carcinome basocellulaire, carcinome spinocellulaire, carcinome annexiel, mélanome malin...). La Planche anatomique - Cancer de la peau , à destination des dermatologues et cancérologues, regroupe les différentes formes de cancer de la peau.

  • lésions pré-cancéreuses de la peau (kératose actinique ou solaire, kératose sénile).

  • verrues, excroissances provoquées par un virus et donnant un épaississement de la peau.


  • Le diagnostic médical de la nature de la lésion cutanée est établi au préalable en effectuant une biopsie, notamment à l'aide d'un Punch à biopsie dermique stérile et de divers instruments médicaux spécifiques utilisés en Dermatologie .

    Quels sont les intérêts du choix de ce type de traitement chirurgical ?

    Il prend en compte l'état pathologique du patient.
    La chirurgie par le froid présente l'avantage de traiter les tumeurs cutanées sans avoir à pratiquer l’incision de la peau. Ainsi, elle évite une intervention chirurgicale lourde chez un patient atteint du cancer et affaibli.

    Elle facilite également le travail du praticien et son efficacité.
    La cryochirurgie dispose d'un matériel facile à utiliser, favorisant une application directe, rapide et efficace du traitement sur la lésion. De plus, de récentes études ont prouvé que les risques de récidive de la maladie s'en trouvent diminués.

    Quelle est la différence entre la cryothérapie et la cryochirurgie ?

    Il est important de différencier la cryochirurgie de la cryothérapie.
    La cryochirurgie est une destruction chirurgicale de cellules par le froid. Elle recourt à un matériel spécifique et à une intervention chirurgicale effectuée par un chirurgien. L'utilisation d'une Instrumentation médicale spécifique est requise :

  • un Crayon Dermatographe ou un Marqueur Dermatographe pour identifier la zone cutanée,

  • des Sets de soins et champs opératoires pour garantir la stérilité et la sécurité durant les actes de soins chirurgicaux,

  • le port d'un masque chirurgical et d'une blouse médicale à usage unique,

  • le port de gants médicaux à usage unique obligatoire durant les soins, etc.


  • La cryothérapie utilise le froid, quant à elle, pour détendre les muscles, lutter contre les tensions, calmer les douleurs, éviter l'aggravation des blessures, etc. Les moyens utilisés en médecine sportive, par exemple, sont divers : poche de froid Refridol, gel Arnican, spray froid, vessie à glace, attelle de froid, etc. Tous ces produits se rangent aisément dans les Trousses de secours sport et loisirs prévues à cet effet.

    Afin de vous proposer le meilleur service possible, Securimed utilise des cookies. Fermer