Site réservé aux professionnels et entreprises

03 28 64 26 26

Mon Panier (0)

Tensiomètres

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment choisir le tensiomètre adapté à vos besoins ? Le tensiomètre est un appareil utilisé au quotidien par les médecins pour la mesure de la tension artérielle des patients.
Que ce soit en cabinet de consultation, en milieu hospitalier ou lors des interventions d’urgence, les professionnels de santé (médecins généralistes, spécialistes, urgentistes, infirmières…) prennent la tension des patients afin d’établir un suivi adapté.
Vous trouverez chez Securimed des tensiomètres fiables et faciles à utiliser, avec tous leurs accessoires disponibles. Optez pour le modèle adapté à vos besoins.

57 article(s)

Filtrer Trier

Grille

Comment choisir un tensiomètre ?


Le tensiomètre professionnel fait partie du matériel médical indispensable pour les médecins. Ils l’utilisent au quotidien dans le cadre de l'auscultation et du suivi de leurs patients. Ces derniers peuvent également être amenés, à la demande du médecin, à l’utiliser durant une période déterminée ou régulièrement.

Qu’est-ce que la tension artérielle ?

La fonction du sphygmomanomètre est la mesure de la pression artérielle, c’est-à-dire la force exercée par le sang sur la paroi des artères.

Pourquoi est-il important de contrôler la tension artérielle ?
Lorsque la pression artérielle est trop élevée ou trop basse, elle engendre des problèmes de santé. Elle augmente naturellement avec l’âge mais certains facteurs comme le tabagisme, l’alcoolisme ou l’obésité favorisent une trop forte augmentation qui finit par provoquer une hypertension, l’un des principaux facteurs de risques de crise cardiaque. Les patients souffrant d’hypertension sont d’ailleurs amenés à passer régulièrement un ECG pour mesurer la fréquence cardiaque et le rythme du cœur.
De même que l’hypotension artérielle, qui se manifeste notamment chez les personnes âgées et les personnes diabétiques, est à surveiller.

C’est quoi SYS et DIA ?

La pression sanguine dans les artères se traduit par 2 bruits qui vont permettre d’afficher 2 chiffres :
  • quand le cœur se contracte pour se vider et pousse le sang dans les vaisseaux, on parle de systole (SYS).

  • lorsque le cœur se relâche et se remplit, cela correspond à la diastole (DIA).

Pour ces 2 valeurs, l’unité est le mm de Mercure (Hg). La valeur “normale” sera en moyenne de 120 mmHg pour la pression artérielle systolique et de 70 mmHg pour la pression diastolique, ce qui correspond à une tension de 12/7.

Pourquoi choisir un tensiomètre manuel ?


Cet appareil à tension est réservé uniquement à l’usage des professionnels (médecins, infirmières…) car il s’utilise en combinaison avec un stéthoscope. Ce dernier permet d’écouter les bruits de Korotkoff, correspondant au bruit du sang qui passe dans les artères.
Conçu pour un usage intensif en cabinet de consultation et milieu hospitalier, sa garantie peut aller jusqu’à 10 ans selon les marques.
Quelles sont ses différentes parties ? Il se présente sous la forme suivante :
  • un brassard gonflable,

  • une poire équipée d’une valve de décompression,

  • un manomètre.

Lorsque le manomètre et la poire sont associés, le sphygmomanomètre est dit “manopoire”. Lorsqu'il est intégré au brassard et que la poire est séparée, il s’agit d’un modèle “manobrassard”.

Les deux modèles garantissent des mesures fiables et précises :
  • le mécanisme, semblable à celui utilisé en horlogerie, garantit une très grande précision.

  • les brassards se déclinent en différentes tailles afin de s’adapter parfaitement à la corpulence des patients : enfant (taille S), adolescent ou adulte (M, L ou XL).

Sa fabrication robuste est adaptée à un usage intensif en cabinet de consultation médicale. Les boîtiers des manomètres sont fabriqués dans des matières à la fois légères et résistantes afin d’allier le côté pratique et la durabilité. Lavables en machine et indéformables, les brassards sont également étudiés pour répondre aux exigences de l’hygiène médicale.

Quels professionnels privilégient son usage ?

Les médecins généralistes, cardiologues et pédiatres ont pour habitude de l’utiliser quotidiennement en cabinet de consultation.
En milieu hospitalier, il est également très apprécié par les urgentistes et médecins internes.

Enfin, il est très utilisé par les ambulanciers car il fait partie de l’équipement obligatoire à bord des ambulances.
Selon l’arrêté du 28 août 2009 : les ambulances doivent avoir parmi leurs équipements un appareil de prise de tension manuelle avec une possibilité de serrage allant de 10 à 66 cm. Cet appareil de tension a pour fonction de s’adapter à la morphologie de tous les patients :
  • nourrisson

  • enfant

  • adulte

  • adulte corpulent.

Il doit également permettre la prise de tension à la cuisse, dans les situations d’urgence notamment (accident de la route…).

Comment prendre la tension avec un tensiomètre manuel ?

Le médecin choisit tout d’abord une taille de brassard adaptée à la corpulence du patient et le met en place en faisant attention qu’il ne soit ni trop serré ni trop peu serré. S’il n’est pas adapté à la morphologie et mal installé, cela fausse les résultats.
Il glisse ensuite le pavillon du stéthoscope légèrement en-dessous, tout en restant au bord, au niveau de l’artère brachiale.
Il presse alors la poire pour gonfler le brassard jusqu’à obtenir une valeur de 180-200 mmHg.
Puis il le dégonfle avec la valve de décompression. C’est à ce moment précis que le médecin va pouvoir effectuer la lecture du résultat.

Comment lire le résultat ?

Lorsque le brassard se dégonfle, le médecin peut percevoir un premier bruit qui correspond à la valeur systolique (lorsque le cœur se contracte) et regarder à ce moment précis la position de l’aiguille sur le manomètre.
Lorsque le médecin ne perçoit plus aucun bruit, cela correspond à la tension artérielle diastolique (lorsque le cœur se relâche), il peut alors visualiser la position de l’aiguille.
Les 2 valeurs assemblées donnent le résultat, le premier chiffre étant plus élevé que le second.

Pourquoi choisir un tensiomètre électronique ?


Il possède l’avantage d’être automatique, très simple d’utilisation et rapide. Il indique :
  • l’enroulement correct du brassard ou du bracelet

  • la détection des mouvements du corps

  • le niveau de pression artérielle

  • les battements irréguliers du cœur

  • l’hypertension

  • la mémoire des résultats.

Comment prendre la tension avec un tensiomètre électronique ?

Il suffit simplement d’enrouler le brassard ou le bracelet en suivant les indications. La mesure se fait automatiquement en appuyant sur un simple bouton.
Le brassard gonfle puis se dégonfle. Il est recommandé de ne pas bouger, d’être bien relâché et d’attendre que les résultats s’affichent lorsque la mesure est terminée.

Comment lire le résultat ?

Lorsque la mesure est effectuée, l’écran va afficher simultanément :
  • les pressions systolique (SYS) et diastolique (DIA) en mmHg.

  • le pouls en pulsations/min.

Quels professionnels l’utilisent ? En milieu hospitalier, les infirmières le privilégient pour ses performances et sa précision. Certains modèles sont adaptés à la détection de l’arythmie cardiaque afin d’anticiper des examens médicaux plus approfondis, comme par exemple le modèle Welch Allyn Pro BP2400.

Quand un patient utilise-t-il un autotensiomètre ?
Les autotensiomètres électroniques ont une validation clinique pour l’usage par la population générale. Ils permettent aux patients l’automesure tensionnelle à domicile.
Lorsque le médecin détecte un problème en cabinet, qu’il souhaite confirmer son diagnostic et ajuster son traitement, il a besoin d’un contrôle sur plusieurs jours (ex : hypertension…).
Le modèle Omron M2 est l’un des Top ventes. Compact et entièrement automatique, il est adapté à l’automesure tensionnelle. Ce tensiomètre bras intelligent est doté de la technologie Intellisense qui évite le surgonflage et assure une grande précision.

Quels sont les avantages du modèle poignet ?

Il possède :
  • un format compact pratique à emporter partout : le manomètre est intégré au bracelet.

  • le bracelet a une taille unique, sa circonférence va en moyenne de 13,5 à 21,5 cm et s’adapte à toutes les morphologies.

  • le bracelet s’enroule facilement, sans avoir à retirer les vêtements à manches longues.

Toutefois, le positionnement doit être correct sous risque de fausser les données, il est recommandé de privilégier un modèle qui signale l’installation correcte du bracelet.

Quels sont les avantages du modèle bras ?

Il est doté des spécificités suivantes :
  • le brassard et le boîtier étant dissociés, cela permet de le poser à plat, d’actionner les touches et de lire les résultats plus aisément.

  • la taille du brassard s’adapte précisément à chaque morphologie : enfant, adolescent, adulte à corpulence moyenne ou forte.

  • il garantit des mesures très précises.

Parmi les meilleures ventes, le modèle Omron 907 est un produit très performant en hôpital. Sa précision, son gonflage automatique contrôlé et son grand écran en font un appareil à tension professionnel facile à utiliser et fiable. De plus, ses accessoires disponibles en option facilitent le travail des médecins et infirmières. En effet, il est possible de l’installer sur un pied roulant pour une utilisation mobile ou de le fixer au mur sur un support pour l'utiliser de manière fixe.

Besoin d'autres produits pour compléter votre matériel ?

Pour l'auscultation, optez pour la table d'examen médicale correspondant à vos besoins.
Complétez votre équipement avec un pèse-personne professionnel.
Dans le cadre d’un examen plus approfondi, le médecin aura recours à l’ECG afin de mesurer et enregistrer le rythme cardiaque du patient.
Pour la détection des pulsations cardiaques irrégulières, l’utilisation d'un oxymètre de pouls et la pratique de la mesure du pouls au poignet sont indispensables.