Mon Panier (0)

Refrimed : récupération et transport de membres coupés

Pour récupérer et conserver un membre sectionné, la main ou les doigts, dans le but d'optimiser la réussite d'une greffe, le Refrimed® est la solution. Refrimed® garde durant 3 heures le membre au froid et en lieu stérile. C'est l'assurance aussi d'utiliser un dispositif agréé CE 0499.

4 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :

Le Refrimed®, qu'est ce que c'est ?


Le Refrimed® est un dispositif médical à usage unique, conforme à l'obligation de marquage CE de l'Organisme Notifié Conception et fabriqué sous système d'assurance qualité totale. C'est un dispositif de froid instantané permettant la récupération et le transport, dans des conditions optimales, d'un membre sectionné tel qu'un doigt, une main en vue d'une greffe potentielle.
La qualité et la praticité de ce dispositif de préservation des membres coupés ou sectionnés sont très appréciées par les pompiers. La mise à disposition de cette mallette réfrigérante est aussi recommandée au sein des entreprises qui ont des risques de coupures importantes. Ainsi, les Sauveteurs Secouristes du travail (SST) pourront agir rapidement.

Quand, pourquoi et comment l'utiliser ?


Quand utiliser le Refrimed® ?

En cas d'amputation accidentelle, de mains ou de doigts coupés sur le lieu de travail, la qualité des premiers soins apportés détermine la réussite de la réimplantation d'un membre. Afin d'optimiser toutes les chances de réussite de la greffe, Securimed met à votre disposition son produit phare : la mallette réfrigérante Refrimed®.
Les menuisiers, charpentiers ou encore les bûcherons sont particulièrement concernés par ce type d'accident du travail très grave. En effet, l'utilisation de scies circulaires, tronçonneuses mais également de dégauchisseuses, est à l’origine d’amputation de doigt, main, etc.

Pourquoi utiliser le Refrimed® ?

Lors d'une amputation accidentelle il faut agir rapidement. Le membre coupé ou sectionné doit être récupéré et placé le plus rapidement possible dans un endroit froid à la température contrôlée entre 4 et 10°C.
Securimed a pris en compte ces informations clés pour en créer un produit unique qu'est le Refrimed®.

Le Refrimed® est doté d'un tout nouveau principe appelé le REFRISOL®. Cette formule permet d'obtenir une action réfrigérante progressive et de longue durée. Le ou les membre(s) sectionné(s) pourront alors être maintenu(s) au frais, conformément aux besoins physiologiques, durant toute la durée du transport jusqu'au centre de soins spécialisés.

De plus, le Refrimed® permet d'apporter une assurance en tous points que ce soit pour le soignant comme pour la victime :

  • Pour le soignant : dispositif complet de grande qualité doté d'explications claires (le mode d'emploi se trouve directement sur la mallette réfrigérante) ;

  • Pour la victime : assure la greffe potentielle.


  • Le kit comprend tout le nécessaire pour agir dans les meilleures conditions et assurer un transport isothermique de la main coupée ou du doigt sectionné. En effet, le Refrimed® contient : la poche Refrimed®, des tampons relais avec des gants à usage unique pour la protection du soignant comme de la victime, un garrot, une fiche d'avertissement d'heure de pose, un crayon, un sachet de récupération des déchets de soins, une couverture de survie et un scellé de sécurité.

    Comment utiliser le Refrimed® ?

    Le Refrimed® est un dispositif médical prêt à l'emploi : une intervention rapide est déterminante lors d'une situation d'urgence telle qu'une amputation accidentelle. Sous forme de mallette en polystyrène isotherme et anti-chocs, le Refrimed est facilement transportable. Sa forme arrondie, afin que la mallette soit toujours posée à plat, favorise la répartition du froid autour du membre à sauver. Ce kit de premiers secours est également très simple d'utilisation :

  • Presser : Localiser et presser les sachets de liquide situés dans chacune des faces de l'enveloppe Refrimed® pour activer l'effet froid.

  • Secouer : Agiter pendant 20 secondes afin de répartir le froid dans toute la poche. Un indicateur de froid montre le bon fonctionnement de cette dernière.

  • Introduire : A l'aide des gants mis à disposition, placer le ou les membres coupés das l'enveloppe préalablement replacée dans la boîte. Fermer la mallette à l'aide du scellé de sécurité.

  • Transporter : Remplir la feuille de transmission d'informations. Sécuriser et transporter aux urgences.


  • Le risque de coupure, plus ou moins grave, est présent dans de nombreux environnements industriels. Pour prévenir au mieux ce risque, Securimed met à disposition une gamme de gants de protection. Pour favoriser et rappeler à vos employés le port des équipements de protection individuelle (EPI) l'affichage d'une Signalisation obligation est recommandée. Enfin les panneaux de Signalisation danger rapelleront les dangers et les risques encourus au sein de l'environnement de travail.

    Afin de vous proposer le meilleur service possible, Securimed utilise des cookies. Fermer