Mon Panier (0)

Trousses de secours restauration et agroalimentaire

Nos trousses alimentaires conviennent à la fois pour l'industrie agroalimentaire, la restauration collective ou les restaurants. Elles contiennent des Pansements détectables afin de faciliter leur repérage dans les aliments. Complétez dès que nécessaire leur contenu avec nos Recharges pour trousses de secours .

3 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Type de risque  
Coupures(2)
Hémorragie(1)
Traumatismes musculaires(2)
Brûlures(3)
Insectes(1)
Réanimation(2)
Soin des yeux(1)
Nombre de personnes  
0 à 5 personnes(1)
15 à 20 personnes(1)

Dans le secteur alimentaire la sécurité et l'hygiène sont essentielles.

Qu'en est-il au niveau de la réglementation ?


Des directives européennes s'appliquent à ce secteur ainsi que divers dispositifs de contrôle-qualité tels que l'HACCP*, l'IFS* et la BRC*.

HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point)

C'est un dispositif d'évaluation des risques en vigueur dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments. Il englobe l'analyse des risques et des points de contrôle critiques.
L'HACCP s'intéresse à 3 classes de dangers pour l'hygiène des aliments:

  • les dangers biologiques (virus, bactéries...) ;

  • les dangers chimiques (pesticides, additifs...) ;

  • les dangers physiques (corps étrangers, bois, verre, pansements...).

  • BRC (British Retail Consortium)

    La norme BRC décrit les exigences en matière d'hygiène et de sécurité alimentaires que doivent respecter les entreprises de transformation des aliments fournissant directement les détaillants.
    La BRC présente des similitudes et des points communs avec l'HACCP. La BRC implique également une analyse de risque conformément à l’HACCP et les points critiques de la sécurité alimentaire doivent être garantis tout au long du processus de production.

    IFS (International Food Standard)

    Les détaillants allemands ont élaboré une certification rappelant la norme anglaise BRC en de nombreux points : l'IFS (International Food Standard). La norme IFS est également adoptée par les détaillants français.
    L'IFS Food permet d'évaluer la conformité des activités des entreprises de transformation du secteur alimentaire ou de conditionnement de produits nus et leur capacité à garantir des produits sûrs et de qualité dans le but de les commercialiser.
    Le référentiel IFS Food n'est utilisé qu'en cas de transformation de produit ou en cas de potentiel danger de contamination du produit lors du conditionnement primaire.

    Toutes les entreprises impliquées dans la préparation, la transformation, l'emballage, la distribution ou encore le transport d'aliments doivent disposer de matériel de premiers secours conforme à ces dispositifs. En effet, lorsqu'une personne se blesse, elle peut contaminer les aliments qu'elle manipule et ainsi affecter leur innocuité. Dans cette situation, certaines règles doivent alors s'appliquer :

  • Agir immédiatement afin de nettoyer, désinfecter et protéger la plaie ;

  • Appliquer sur la blessure la protection adaptée, ex : pansements et Sparadraps détectables ;

  • Si la plaie se trouve sur les mains, les poignets ou les avant-bras, il faut porter des gants de protection ou des Doigtiers par-dessus le pansement.

  • Pour cela, Securimed met à votre une gamme de trousse de secours spécifiquement créées pour répondre aux exigences du secteur de l'alimentaire. En effet, la composition de nos trousses d'urgence a été étudiée pour répondre aux normes de secours pour un restaurant.

    Contenu et caractéristiques de la trousse de secours alimentaire


    Le contenu de la trousse permet de soigner différentes plaies : les blessures, coupures et brûlures liées au travail dans le secteur alimentaire et la restauration. En effet, les employés travaillant dans l'industrie alimentaire et exerçant les métiers de bouche (boulangerie, boucherie, restauration...) sont exposés à des risques de blessures assez conséquentes.

    Les brûlures thermiques et les hémorragies seront soignées efficacement grâce aux pansements gras, gel et pansements compressifs. Des gants de protection sont compris dans le kit de premiers soins pour éviter les risques d'infection et de contamination croisée.
    Lors d'une petite coupure, les Pansements détectables bleus sont conçus pour panser et protéger les plaies. Ces derniers ont la particularité d'être repérables visuellement lorsqu'ils tombent dans la chaîne alimentaire, mais également d'être signalés par les détecteurs de métaux. Ils se déclinent en différentes formes et tailles afin de tenir correctement sur les articulations.

    Lors de la pratique des soins, il est également impératif de se munir de gants de protection à usage unique afin d'agir dans les mesures de l'hygiène.

    La gamme Securimed se compose de trousses de secours, en plastique solide anti-chocs, transparentes ou bleues.
    La trousse de secours transparente offre une visibilité immédiate du contenu, il est inutile de retourner la trousse de soins dans tous les sens pour intervenir dans l'urgence. Le modèle au coloris bleu est associé aux secteurs alimentaire et agroalimentaire.

    Pour éviter de chercher partout et surtout pour gagner du temps dans l'administration des premiers soins à la victime, Securimed met à disposition une gamme complète de produits dédiés à la Signalisation premiers secours afin de rendre votre matériel visible. Pour le rendre plus accessible, des supports sont également disponibles.

    Les conseils Securimed


    En matière de bonnes pratiques :


  • Inciter les employés de votre entreprise à se désinfecter les mains en mettant à leur disposition les distributeurs de Gels hydroalcooliques adaptés à votre structure. Découvrez notre page dédiée à l'hygiène des mains pour adopter les bons gestes lors du lavage des mains.

  • En matière d'équipement de protection individuelle (EPI) :


  • Pour être en accord avec les normes HACCP, nous vous recommandons également le port de la charlotte de protection à usage unique. Ces charlottes sont parfaites pour respecter les normes d'hygiène en cuisine, notamment pour éviter la perte de cheveux dans les aliments ;

  • Les Lunettes de protection permettent de protéger vos yeux contre les éventuelles projections de fragments ou de produits chimiques ;

  • Pour la protection du corps et des vêtements retrouvez notre Tablier alimentaire à usage unique agréé au contact alimentaire ;

  • Pour une protection optimale lors de la manipulation de le nourriture découvrez aussi nos gants de protection également agréés au contact alimentaire ;

  • Pensez également au port de Sur chaussures à usage unique pour minimiser le risque de chute sur des sols mouillés, glissants.


  • Les EPI vous offrent une protection maximale contre les dangers mais ils permettent également d'éviter de contaminer les aliments manipulés.

    Afin de vous proposer le meilleur service possible, Securimed utilise des cookies. Fermer