Contactez-nous

Devis 24/48H

Catalogue

03 28 64 26 26

Mon Panier (0)

Trousses de secours SST

Les trousses Sauveteur Secouriste du Travail contiennent l'essentiel des soins de première urgence dans une trousse facilement transportable. Vous trouverez également des badges SST ainsi qu'un kit AES qui permet d'intervenir lorsque le secouriste a été en contact avec du sang ou un liquide biologique souillé. Complétez-les lorsque nécessaire avec nos Recharges pour trousses de secours .

7 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Type de risque  
Coups(1)
Coupures(3)
Hémorragie(2)
Traumatismes musculaires(2)
Réanimation(3)
Soin des yeux(1)
Exposition au Sang(1)
Couleur  
Vert(3)
Gris(1)
Nombre de personnes  
0 à 5 personnes(1)
10 à 15 personnes(2)

Sur le lieu de travail, un accident, qu'il soit anodin ou au contraire grave, est très vite arrivé. La victime devra être impérativement prise en charge par le Sauveteur Secouriste du Travail.

Le Sauveteur Secouriste du Travail


Qu'est-ce que cela signifie ?

Le Code du travail rend obligatoire la présence d'un membre du personnel ayant reçu l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence, on l'appelle le Sauveteur Secouriste du Travail (SST). Devenir SST n'est pas seulement obtenir un nouveau titre mais c'est également une fonction très importante au sein de toutes sociétés. Cette fonction est occupée par un ou plusieurs employés, suivant la taille et le niveau de dangerosité de l'entreprise ; ces personnes sont alors volontaires ou désignées. Elles doivent suivre la formation adaptée pour pouvoir ensuite assurer, en cas d'accident du travail, la prise en charge de l'accidenté mais également l'organisation de son secours jusqu'à l'arrivée des secouristes expérimentés.

Quel est son rôle ?

Le Sauveteur Secouriste du Travail est spécialement formé pour savoir comment intervenir dans toutes les circonstances propres à l'activité de son entreprise. Il doit également savoir administrer les premiers soins à son collègue victime d'un accident du travail. Il doit à la fois pouvoir porter assistance, éliminer les risques et facteurs de dangers et assurer la sécurité de l'accidenté.
Il vaut mieux disposer de plusieurs SST, surtout dans les lieux où les risques d'accident sont les plus élevés et les plus graves : industrie chimique, chantiers, menuiserie, ...

Selon l'article 233-6 du Code Pénal, le SST agit sur le territoire de l'entreprise, mais en tant que citoyen, il peut apporter son aide à n'importe quel autre citoyen en cas de nécessité.

L'équipement du SST ?


Afin de pouvoir agir rapidement en cas d'accident, le Sauveteur Secouriste du Travail doit être équipé d'une trousse de premiers soins.

Caractéristiques de la trousse

La trousse de secours spécifique aux SST est idéale pour les déplacements, en effet elle dispose d'une bandoulière amovible et d'un passant de ceinture. Son format de poche permet de la porter très facilement à la ceinture sans occasionner de gêne lors des mouvements durant une intervention.
Composée d'un tissu à la fois épais et souple qui en fait une trousse d'urgence peu encombrante, elle s'emporte partout, sur soi ou dans un sac à dos.
L'ouverture de la trousse est facilitée par une fermeture éclair solide dotée d'une languette semi-rigide. Légère et compacte, elle permet de voir le contenu en un seul coup d'œil dès l'ouverture de la trousse. Ainsi le SST gagnera du temps lorsqu'il prodiguera les premiers soins à une victime.

La trousse SST, comme son nom l'indique, est idéale pour les Sauveteurs Secouristes du Travail mais peut également convenir aux agents de sécurité, gardiens, commerciaux ou encore agents d'entretien.

Contenu de la trousse SST

La trousse de secours doit contenir des produits et des instruments pour la pratique des soins en cas de blessures, coupures, brûlures, coups, malaises, ... Le contenu de l'équipement est le plus souvent caractérisé par des Pansements , des Compresses , des bandages, des produits Antiseptiques et apaisants et quelques instruments tels qu'une pince à écharde ou encore des épingles de sûreté. Dans cette trousse, il doit y avoir également le nécessaire pour stopper une hémorragie, maintenir un membre supérieur blessé, couvrir une victime pour la protéger du chaud ou du froid ou encore pour réanimer une victime inconsciente...
Le livret premiers secours joint au contenu de la trousse sera d'une grande aide, il rappelle les gestes de premiers secours à effectuer dans les situations d'urgence les plus courantes : hémorragie, asphyxie, brûlure, électrocution, fracture ou entorse, plaie et empoisonnement.
Enfin, vous y trouverez les gants de protection à usage unique pour effectuer les soins en toute sécurité, sans risque de contamination croisée entre le secoursite et la victime et sans risque d'infection.

Pensez à vérifier et compléter régulièrement le contenu de votre équiment à l'aide de nos Recharges pour trousses de secours .

Comment l'identifier ?


Il est important que le Sauveteur Secouriste du Travail soit correctement signalé et que l'ensemble du personnel sache qui contacter en cas d'accident du travail. Pour cela, Securimed met à votre disposition des badges et écussons que le SST pourra coller sur son casque ou encore coudre sur son vêtement de travail. Cela aidera les collègues à l'identifier rapidement en tant que tel, en cas de nécessité.

Enfin, Securimed met à votre disposition un poster d' Mémento alerte 1ers secours que vous pourrez afficher au sein de votre établissement. Cette affiche reprend les informations les plus importantes (numéros d'urgence, nom et numéro de téléphone du médecin du travail,...) afin d'agir efficacement et rapidement en cas d'accident.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Securimed utilise des cookies. Fermer