Mon Panier (0)

Trousses de secours véhicule

Securimed vous propose cette gamme spécialement dédiée aux véhicules. Retrouvez les trousses qui contiennent le nécessaire en cas d'accidents légers en voiture. Vérifier régulièrement le contenu de votre trousse et complétez-le si nécessaire grâce à nos Recharges pour trousses de secours .

7 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Type de risque  
Coupures(4)
Traumatismes musculaires(2)
Réanimation(1)
Matériau  
Plastique(2)
ABS(1)
Matière  
Plastique(2)
ABS(7)

La sécurité routière est au cœur des préoccupations afin de réduire la mortalité élevée sur les routes. S'équiper d'une trousse de secours à bord d'un véhicule est primordial pour la sécurité des automobilistes confrontés en permanence à des risques.
Mais tout conducteur doit-il posséder une trousse de secours à bord de son véhicule et que doit-elle contenir pour sa sécurité et celle des passagers ?

1. Quelle est la réglementation concernant les trousses de secours véhicules ?


Il faut faire la différence entre le véhicule d’un particulier et le véhicule professionnel d'une entreprise.

En effet, le conducteur de tout véhicule doit posséder, depuis le 13 février 2008, un gilet de sécurité et un Triangle de signalisation , à utiliser en cas d’immobilisation du véhicule sur la chaussée afin de signaler sa présence et celle de son véhicule. De plus, depuis le 1er juillet 2012, le conducteur doit posséder un éthylotest, chimique ou électronique, mais actuellement le non respect de cette obligation n’engendre pas de sanction.

D'autre part, l’article R 4224-14 du Code du Travail oblige la possession d’un matériel de secours sur les lieux de travail. Par conséquent, un véhicule à usage professionnel répond à cette obligation (camions de transport de marchandises, VSL, ambulances, taxis, etc.).

La trousse de secours est donc obligatoire uniquement pour les véhicules de fonction. Elle reste facultative, mais vivement conseillée, pour tous les autres véhicules.

2. Quel est le contenu d'une trousse de secours véhicule ?


Le contenu d'une trousse de secours véhicule est étudié pour soigner et mettre en sécurité une victime. Nos trousses de secours véhicules contiennent notamment des serviettes désinfectantes, compresses, pansements, gants à usage unique pour effectuer les soins, un masque de protection pour réanimer une personne inconsciente par bouche-à-bouche, une pince à échardes pour enlever des éclats de verre, une couverture de survie, etc.

Nous avons trouvé utile d'y ajouter des sacs vomitoires en cas de mal des transports, notamment pour les enfants. Le sucre est indispensable en cas de malaise ou pour les personnes diabétiques.

En cas d’accident, il est important de pouvoir s’extirper du véhicule. Pour cela, un matériel d’urgence adéquat est requis.
Le Marteau brise-vitre et coupe-ceinture permet de se dégager soi-même ou de dégager une victime d’un autre véhicule.
Il est également pratique d'avoir dans la boîte à gants une lampe de poche pour éclairer les lieux la nuit et des Gants de protection pour se protéger les mains en cas de panne.

Le plus Securimed : le livret d’accompagnement aux gestes de premiers secours est présent dans toutes nos Trousses de secours . Il guide le soignant novice ou confirmé (SST, ambulancier, chauffeur VSL), regroupe « Tout ce qu’il faut savoir pour bien réagir et intervenir face à une victime » et les numéros d’urgence à contacter, y compris le numéro d’appel d’urgence européen 112. Il détaille ce que l’on voit, ce qu’il faut craindre et ce qu’il faut faire en cas de : asphyxies, électrocution, entorse, luxation ou fracture, plaie, hémorragie, empoisonnement et brûlure.

3. Quels critères la trousse de secours véhicule doit-elle remplir ?


Securimed met à votre disposition des trousses de secours rigides et solides, en plastique anti-chocs afin de protéger le matériel de secours des coups, chocs, poussières, etc.
Le plastique est pratique car il se lave aisément et résiste à l’humidité, contrairement au métal par exemple qui risquerait de rouiller en cas d’exposition à l’eau.
La forme plate de la trousse d’urgence permet de la glisser aisément sous un siège, derrière un siège s’il s’agit d’un camion par exemple ou dans le coffre afin de limiter l’encombrement.
Nos trousses de secours sont transparentes afin d’identifier le contenu avant même d’ouvrir la trousse, on voit notamment la notice d’aide aux gestes de premiers secours.
Enfin, la poignée intégrée favorise considérablement la durabilité, cela évite d’avoir une poignée qui pourrait se détacher avec le temps.

4. La sécurité routière dépend avant tout du chauffeur et de sa conduite.


Il faut savoir que la fatigue au volant est responsable d'un tiers des accidents sur l'autoroute, elle conduit à une diminution de la vigilance, amenant progressivement vers la somnolence et le sommeil. Securimed met à votre disposition les Lunettes simulation fatigue somnolence sans alcool , un outil de simulation qui permet de comprendre que l'hypovigilance réduit considérablement les facultés d'observation et d'analyse.

Autre facteur à l'origine de nombreux accidents souvent mortels, la consommation d'alcool. En effet, l'aptitude à conduire d'une personne après avoir consommé de l’alcool se trouve très diminuée. Les Ethylotests chimiques ou électroniques sont faciles et rapides à utiliser pour effectuer un test d'alcoolémie avant de prendre le volant.

Enfin, Securimed met à votre disposition des produits conçus pour la Prévention conduites à risques , notamment les Lunettes simulation alcoolémie , lunettes pédagogiques qui simulent une situation d’ivresse en altérant la perception visuelle, pour comprendre les effets de l’alcool sur le champ de vision et l’appréciation des distances.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Securimed utilise des cookies. Fermer