Contactez-nous

Devis sous 24H

Catalogue

03 28 64 26 26

Mon Panier (0)

Protection respiratoire

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quel masque choisir pour se protéger ? Les masques de Protection respiratoire font partie des Equipements de Protection Individuelle en milieu professionnel. En effet, la Protection respiratoire est importante sur le lieu de travail, quel que soit le secteur d'activité : industrie, laboratoire, secteur médical, etc. Le port d’un masque de Protection respiratoire protège les voies respiratoires des risques d’inhalation de poussières, vapeurs, gaz, aérosols et autres particules fines dangereuses mais aussi des infections à transmission respiratoire (méningite, virus...). Optez pour le masque de Protection respiratoire adapté à votre milieu de travail : masque chirurgical, masque en tissu, masque anti-poussières FFP1, masque FFP2, masque FFP3 ou encore masque à gaz.

32 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Comment choisir le masque de protection respiratoire adapté à son travail ?

Utilisés pour la protection des voies respiratoires en milieu professionnel, les masques respiratoires évitent de respirer des substances dangereuses et toxiques, souvent invisibles à l'œil nu : gouttelettes, poussières fines, aérosols, monoxyde de carbone, etc.
Le port d’un Equipement de Protection Individuelle adapté est indispensable à la prévention des risques professionnels. Choisissez votre appareil de protection respiratoire (APR) en fonction des risques de votre environnement de travail.

Masque de protection respiratoire jetable ou lavable ?

Le masque chirurgical jetable et le masque lavable en tissu protègent des infections à transmission respiratoire. Lequel choisir ?

Le masque chirurgical : la protection respiratoire indispensable pour les professionnels de la santé.

Etabli comme un dispositif médical de classe I conforme à la norme NF EN 14683, le masque chirurgical assure la protection respiratoire des soignants et des patients dans le secteur médical. Son utilisation s'est depuis peu étendue au grand public pour éviter la propagation du coronavirus Covid 19.
Ses fonctions ? Il protège l'utilisateur et les autres des agents infectieux par voie de gouttelettes.

Composé de trois couches, deux couches en non-tissé et une couche filtrante intercalée, il assure une protection respiratoire renforcée. Le masque chirurgical se décline en 3 types selon son Efficacité de Filtration Bactérienne (EFB) :

  • le type I filtre 95% des bactéries (particules de 3 microns), il est très utilisé par le personnel soignant en contact avec les patients, par les patients eux-mêmes et par les employés au sein des entreprises pour se protéger et protéger les autres en cas de propagation d'un virus.

  • le type II apporte un niveau de protection supérieur lorsque les dangers pour la santé sont plus importants avec une filtration de 98% des bactéries. Il est utilisé dans le secteur médical, en laboratoire et en milieu agroalimentaire.

  • le type IIR garantit la filtration maximale, à savoir 99% des bactéries en assurant une protection plus renforcée aux projections de liquides. Il est essentiellement réservé à une utilisation en bloc opératoire pour éviter la transmission d'agents infectieux lors des actes chirurgicaux.

Vous trouverez chez Securimed des masques chirurgicaux adultes ou pédiatriques. Masque à plis fabriqué en polypropylène non tissé, le masque chirurgical jetable s'ajuste parfaitement à la forme du visage et apporte un excellent confort respiratoire.

Le masque lavable en tissu : masque barrière qui protège l'utilisateur et les autres des gouttelettes.

Suite à l'épidémie du coronavirus Covid 19, la fabrication des masques lavables s'est développée et fait l'objet d'une réglementation précise. Ce sont des masques à usage non sanitaire qui ne conviennent pas aux professionnels de la santé. Ces masques grand public sont réservés pour la protection respiratoire des professionnels en entreprise.

Conformément à la note d'information interministérielle du 29 mars 2020, les masques en tissu doivent satisfaire aux tests de performances réalisés par la DGA (Délégation Générale de l’Armement) au niveau de la perméabilité et de la filtration.

On distingue 2 catégories de masques de protection lavables selon leur usage et leur capacité de filtration :

  • le masque à usage non sanitaire de catégorie 1 UNS1 filtre au moins 90% des bactéries (particules de 3 microns). Il est destiné aux professionnels en contact avec le public : hôtesses de caisse, forces de l’Ordre, vendeurs, etc.
  • le masque à usage non sanitaire de catégorie 2 UNS2 filtre au moins 70% des bactéries. Il est réservé à l’usage des groupes de personnes qui se rassemblent.

Découvrez nos Masques lavables en tissu à usage non sanitaire lot de 100 . En coton, ils résistent à 50 lavages en machine à 60°C et sont recyclables.

Les masques de protection respiratoire FFP1, FFP2 et FFP3 : masques conformes à la norme EN 149 : 2001.

Les masques FFP1, FFP2 et FFP3 relèvent de la directive européenne 89/686/CEE, sont contrôlés par des organismes notifiés et font l’objet d’essais normalisés.

Pourquoi utilise-t-on les masques FFP2 et FFP3 en milieu médical ? Ils apportent une protection plus renforcée que le masque chirurgical. Les masques sont utilisés par le personnel soignant pour se protéger des gouttelettes et virus transmissibles dans l'air.

Ils sont répartis en 3 classes de protection selon la norme EN 149 : 2001. Cette classe est fixée en fonction de leur efficacité de filtration et de fuite au visage dans le sens extérieur vers intérieur, c'est-à-dire dans le sens de l’inspiration. Un essai normalisé s'effectue avec un aérosol, autrement dit une pulvérisation liquide pour tester l’efficacité du filtre anti-aérosols :

  • masque FFP1 : son filtre arrête au moins 80% des aérosols, 22% de fuite totale vers l’intérieur.

  • masque FFP2 : son filtre arrête au moins 94% des aérosols, 8% de fuite totale vers l’intérieur.
  • masque FFP3 : son filtre arrête au moins 99% des aérosols, 2% de fuite totale vers l’intérieur.

Très utilisés en industrie, les masques FFP protègent des poussières : le masque FFP1 protège des poussières non toxiques (coton, foin...), le masque FFP2 protège des poussières toxiques (laine de verre, bois...) et le masque FFP3 protège à la fois des projections de liquides toxiques (béton humide...) et des poussières très toxiques (amiante...).
Découvrez notre sélection Securimed de masques de protection respiratoire FFP1, FFP2 et FFP3 qui apportent une protection respiratoire fiable dans tous les environnements de travail.

Les essentiels à retenir pour choisir son masque

Protège le porteur des particulesAide à protéger les autresLavable et réutilisablePour qui ?Niveau de filtration

Masque à usage non sanitaire

Masque en tissuDestiné aux professionnels en contact avec du publicFiltration >90% pour des particules émises

Masque chirurgical

Masque Type IDestiné aux personnels amenés à travailler à moins d’1m d’une autre personne ou à intervenir auprès des patientsEfficacité de filtration bactérienne : >95%
Masque Type IIDestiné aux personnels amenés à travailler à moins d’1m d’une autre personne ou à intervenir auprès des patientsEfficacité de filtration bactérienne : >98%
Masque Type II-RDestiné aux personnels amenés à travailler, à intervenir chez une personne maladeEfficacité de filtration bactérienne : >98%
Et résistance aux projection

Masque de protection

Masque FFP1Destiné à protéger celui qui le porte contre l’inhalation des gouttelettes mais aussi des fines particules en suspension dans l’airFiltre au moins 80% des aérosols
Fuite totale vers l’intérieur : <22%
Masque FFP2Destiné aux personnels amenés à se protéger à la fois d’un risque métier habituel et du COVID-19 (ex : services d’urgence, accueil de patients COVID-19, soins critiques)Filtre au moins 94% des aérosols
Fuite totale vers l’intérieur : <8%
Masque FFP3Destiné aux personnels amenés à se protéger à la fois d’un risque métier habituel et du COVID-19 (ex : services d’urgence, accueil de patients COVID-19, soins critiques)Filtre au moins 99% des aérosols
Fuite totale vers l’intérieur : <2%

Vous avez fait votre choix ?

Voir les produits

Voir les produits

Voir les produits

Les conseils Securimed pour mettre correctement son masque jetable ou réutilisable dans le cadre des gestes barrières !

Il est essentiel de bien mettre son masque afin d'assurer une étanchéité complète aux gouttelettes. Voici les étapes à suivre :

  • Avant même de toucher le masque, se laver les mains au savon ou les frictionner au gel hydroalcoolique en l'absence de point d'eau.
  • Prendre le masque uniquement par les élastiques ou lanières lors de sa mise en place. Prendre soin de l'ajuster correctement et ne plus le toucher jusqu'à son retrait.
  • Le port du masque chirurgical ou du masque lavable ne doit pas excéder 4 heures. Le port du masque FFP2 ou FFP3 doit tenir compte des instructions du fabricant.
  • Lors de son retrait, prendre le masque uniquement par les élastiques ou lanières. Le masque chirurgical doit être jeté à la poubelle, pour cela retrouvez nos sacs DASRI et collecteurs à pédale. Le masque lavable, quant à lui, doit être placé dans un sac en plastique en attendant d'être lavé.

  • Penser à se laver les mains ou à les frictionner au gel désinfectant une fois le masque retiré.

Les masques à gaz pour se protéger des gaz toxiques en milieu professionnel.

Le masque à gaz protège les voies respiratoires des substances dangereuses et toxiques. Masque à gaz à utiliser en prévention comme Equipement de Protection Individuelle ou masque d'évacuation pour les situations d'urgence, équipez-vous en fonction des dangers de votre environnement de travail.

Nous vous proposons des masques de protection respiratoire pour les milieux de travail qui exposent les employés à des gaz, vapeurs, poussières et aérosols dangereux et toxiques.
Demi-masque à gaz ou masque plein visage ? Le Masque de protection respiratoire anti-gaz complet est notre Top ventes. Recommandé en milieu industriel et agricole, ce masque plein visage assure une protection respiratoire efficace et protège en même temps le visage des éventuelles éclaboussures.
Autre solution, le Demi-masque respiratoire monofiltre en caoutchouc qui protège uniquement les voies respiratoires, est très apprécié pour son confort et sa légèreté lors des travaux industriels de longue durée.

Pour évacuer les lieux suite à un accident (fuite de produits toxiques, de gaz, fumée...), nous vous proposons des appareils respiratoires pour une évacuation sûre. Vous trouverez l' Appareil respiratoire complet S-Cap-Air avec cagoule et bouteille d'air qui permet à l'utilisateur d'évacuer une zone en cas de manque d'oxygène ou de fuite de produits toxiques. Le Masque d'évacuation MiniScape est quant à lui plus compact, il comprend juste un embout buccal et un pince-nez pour évacuer les lieux en urgence, son utilisation est limitée à 5 minutes.