Site réservé aux professionnels et entreprises

03 28 64 26 26

Mon Panier (0)

Masque de protection jetable

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment choisir son masque de protection jetable ? Les masques de protection, qu'ils soient jetables ou lavables, sont des équipements de Protection Individuelle destinés à protéger l’utilisateur des maladies infectieuses transmissibles par les postillons et par les gouttelettes dans l'air. Ces masques filtrants protègent les muqueuses, nez et bouche, et forment une barrière protectrice contre les agents infectieux, en cas de virus notamment. Masque chirurgical jetable ou masque en tissu lavable, optez pour le masque de protection jetable adapté à votre environnement de travail.

8 article(s)

Filtrer Trier

Grille

Découvrez notre sélection de masques de protection jetables


Le masque chirurgical est un dispositif médical (DM) de classe I, conforme à la norme européenne NF EN 14683. C’est un masque de protection respiratoire jetable destiné aux soignants, pour la protection des risques infectieux par voie respiratoire en milieu médical. Son utilisation s'est également généralisée en entreprise pour éviter la propagation du virus Covid- 19. Nous vous proposons par ailleurs des masques de protection transparents, pour faciliter les interactions avec les personnes malentendantes. Nous disposons enfin de masques d'hygiène pour la protection respiratoire contre les poussières.

Nos modèles de masques de protection


Les masques de protection jetables et lavables sont destinés à former une barrière protectrice contre les infections transmissibles par les postillons et gouttelettes dans l'air. Devenus indispensables aujourd'hui pour se protéger du coronavirus Covid-19, les masques de protection sont des masques d'hygiène à porter au quotidien et répondent à des normes précises. Depuis le 1er septembre 2020, le port du masque est obligatoire dans les espaces de travail clos et partagés. Masque jetable ou masque lavable, Securimed vous aide à choisir le masque de protection adapté aux dangers de votre environnement de travail.

Le masque de protection chirurgical

Masque anti-projection, le masque chirurgical protège les autres en retenant les projections de gouttelettes de salive lorsque l’utilisateur expire et parle. En milieu médical, le soignant protège ses patients lorsqu’il porte un masque chirurgical lors des examens et soins médicaux, lors des interventions chirurgicales, etc. De même qu’un patient contagieux protège les soignants et les autres patients en portant un masque chirurgical. Le masque chirurgical protège également la personne qui le porte en formant une barrière contre les gouttelettes émises par les autres personnes.

Le masque chirurgical type 2R

Vous trouverez chez Securimed le masque chirurgical type 2R à très haute filtration. Adapté aux professionnels de la santé et aux blocs opératoires, il apporte une haute protection avec sa couche filtrante intercalée entre deux couches de non-tissé. Masque à plis, il s'ajuste correctement au visage avec sa barrette nasale pour pincer le nez et apporte un excellent confort respiratoire.
Fabriqué en polypropylène non tissé, il garantit une protection maximale grâce à une BFE (efficacité de filtration bactérienne) supérieure à 98 %. À taille unique, il s’adapte à toutes les morphologies grâce à sa barrette nasale. Il s’agit de la référence des protections respiratoires, notamment pour les opérations chirurgicales. Efficaces durant quatre heures seulement, nous vous conseillons de prévoir un stock conséquent pour votre sécurité. Ce produit n’est pas disponible à l’unité, mais en conditionnement de 50 exemplaires par boîte.

asque de protection respiratoire avec visière

Pour se protéger contre les projections liquides durant une opération, le masque chirurgical avec visière est indispensable. Il se compose d'un masque jetable haute filtration et anti-projection de type IIR. Mais en plus de protéger la partie basse du visage, il couvre également les yeux et le nez. De ce fait, ce produit limite grandement les transmissions d’agents pathogènes ou toxiques. Ce masque convient, ainsi, aussi bien aux opérations qu’aux préparations diverses avec des liquides dangereux.
Ce masque offre un filtre antibactérien efficace à plus de 98%. Composé d’une barrette nasale, il limite grandement la formation de buée et de vapeur d’eau à l’intérieur de la visière. Ainsi, il est tout à fait possible de porter des lunettes de correction sous le masque. Chaque unité est jetable et garantit une protection optimale durant cinq heures. Au-delà de ce délai, il faut utiliser les autres exemplaires disponibles dans le lot, composé généralement de 25 masques.

Les masques chirurgicaux, une protection pour les enfants

Les masques de protection sont à taille unique et ne s’adaptent pas aux visages des enfants. C’est pourquoi Securimed vous propose des protections faciales pour les plus jeunes à partir de 6 ans. Ils constituent de véritables filtres bactériologiques et couvrent le nez et la bouche confortablement. Ces produits, non stériles, laissent respirer l’enfant tout en garantissant une bonne imperméabilité aux poussières et aux infections par voies respiratoires. Ils sont spécialement destinés aux services pédiatriques, mais aussi aux écoles, crèches, etc.
Un masque pour enfant est conditionné dans un lot de cinquante exemplaires. Il s’agit d’un dispositif jetable, son usage est donc unique. De plus, il ne faut pas dépasser quatre heures pour une protection parfaite. Comme pour les autres masques chirurgicaux, pour bien le placer sur le visage, il faut tirer les plis vers le haut et le bas. De cette manière, la protection est intégrale au niveau de la bouche, du menton et du nez.

Le masque jetable d’hygiène contre les poussières

Ce masque protège principalement contre les agressions mineures dans l’air. Il offre un filtre basique contre les vapeurs, les poussières, les aérosols, la peinture, etc. Il est parfait pour les espaces de travail industriels. Avec son pince-nez pliable et son élastique de maintien, il s’adapte à tous les visages. Toutefois, il ne procure pas une protection contre les particules bactériologiques. Il n’est donc pas considéré comme un matériel de protection et d’hygiène. Il est disponible en conditionnement de 50 exemplaires par lot.

Le masque de protection respiratoire inclusif à visière lavable

Ce masque spécifique n’est pas forcément destiné au personnel soignant. Sa particularité est qu’il se compose d’une coque transparente qui permet de laisser la bouche visible. Ainsi, les enseignants, les agents d’accueil ou le personnel en contact avec des personnes malentendantes peuvent se faire comprendre tout en gardant un filtre évitant les contaminations. Il affiche une protection à plus de 98 % des particules. Ce produit est disponible à l’unité, à un prix intéressant pour votre structure.
Avec la barrette nasale et les élastiques auriculaires, ces masques sont adaptés à tous les visages. De plus, le masque inclusif, fabriqué en polypropylène, est lavable. Contrairement aux dispositifs à usage unique, il peut être nettoyé en machine jusqu’à cinquante fois à soixante degrés avant que leur filtre ne perde en efficacité. Il est recommandé de ne pas utiliser de détergent, mais d'effectuer un nettoyage à 60 °C. L’eau et le savon sont également conseillés pour la désinfection du masque.

Le masque de protection réutilisable en tissu lavable

Le masque lavable en tissu est reconnu comme étant un Equipement de Protection Individuelle à condition de répondre à la norme AFNOR (Association Française de Normalisation) S76-001. Masque alternatif au masque chirurgical, c’est un masque à usage non sanitaire, c’est-à-dire qu’il n’est en aucun cas réservé au personnel soignant ni aux professionnels de la santé. Conçu pour le grand public et très utilisé au sein des entreprises, c’est un masque filtrant qui permet de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale en cas de virus et de risque d’épidémie. Considéré comme un masque d'hygiène, il protège le porteur et les autres des gouttelettes.

Masque UNS1 ou UNS2, quelles différences pour ce produit réutilisable ?

Les masques de protection lavables sont classés en 2 catégories selon leur capacité de filtration. Le masque à usage non sanitaire de catégorie 1 UNS1 apporte une protection optimale en filtrant au moins 90 % des particules tandis que le masque UNS2 en filtre au moins 70 %. Securimed vous propose des masques lavables en tissu à usage non sanitaire UNS1 qui garantissent un taux de filtration à 99,7 %. Ils sont destinés aux professionnels en contact avec le public (hôtesses de caisse, forces de l’Ordre, vendeurs, etc.) et sont conformes à la norme AFNOR SPEC S76-001 UNS1 avec une efficacité de filtration certifiée par la DGA (Délégation Générale de l’Armement).

Pourquoi choisir un masque de protection réutilisable ?

Les masques lavables sont souvent privilégiés aux masques jetables pour leur confort. Fabriqués dans un tissu respirant avec le tissu intérieur et extérieur en coton et un tissu intermédiaire en polyester, ils assurent le confort respiratoire. De plus, leur entretien est facile. Nos masques, en tissu de qualité, sont lavables en machine à 60 °C et résistent à 50 lavages.

Comment choisir son masque de protection ?


Le choix des masques peut se faire selon la protection qu’ils apportent. Les masques FFP sont classés par type. Chacun offre une protection plus ou moins importante des voies respiratoires. Mais votre sélection peut aussi s’effectuer selon le métier concerné. De plus, la durée de vie d’un masque, le fait qu’il soit jetable ou non peut aussi constituer un critère important. Enfin, le confort est un critère important pour procéder à votre choix de dispositif de protection.

Choix du masque selon la catégorie et la protection

Les masques chirurgicaux sont classés en 3 types selon leur efficacité de filtration bactérienne.

Les masques de protection de type 1

Les masques de type I, avec une efficacité de filtration à 95 %, sont adaptés aux soignants qui doivent se protéger des gouttelettes, aux patients atteints d’une infection transmissible par l’air et aux travailleurs en entreprise qui veulent se protéger et protéger les autres.
Cette catégorie de masques empêche principalement la diffusion des microbes par voies respiratoires comme la grippe ou le coronavirus. C’est d’ailleurs ce masque à la fois pliable et jetable qui était recommandé lors de la pandémie mondiale. Reconnaissable à ses trois plis sur le milieu du masque, ce dispositif dispose d’élastiques auriculaires et d’une barrette nasale. D’une efficacité d’une durée de quatre heures, il doit être jeté dans une poubelle fermée pour éviter toute contamination.

Les masques de protection de type 2

Les masques de type II assurent une haute filtration à 98 % et conviennent à une utilisation en milieu médical, laboratoire, industrie et milieu alimentaire.
Sa forme est différente de la catégorie 1. Ce masque part vers l’avant, comme un bec de canard. C’est cette forme qui lui permet de garantir une protection supérieure. Il est recommandé surtout de le porter dans les structures hospitalières. Le personnel soignant dispose ainsi d’une protection parfaite contre les virus transmis par les aérosols. Utilisable pendant une durée de huit heures maximum, il n’est pas réutilisable. Son étanchéité est assurée par la barrette nasale pliable.

Les masques de protection de type IIR

Enfin les masques de type IIR garantissent une très haute filtration à 99 %, la lettre R indique que le masque satisfait à l’essai de résistance aux projections de liquide selon la norme ISO 22609.
Il s’agit là de masques spécifiquement dédiés à des situations particulières. Avec un filtre antibactérien efficace à 99 %, ils sont parfaits pour les opérations chirurgicales ou pour l’industrie agroalimentaire. Ce type de masque protège la personne qui le porte contre les particules contaminantes. Il filtre aussi les aérosols sortants de la bouche du porteur. Le conditionnement de 50 unités par lot permet de changer le masque toutes les quatre heures. Ce temps d’utilisation est recommandé pour garantir une protection parfaite.

Sélectionner la bonne référence de masque selon l'usageprofessionnel

Selon votre situation professionnelle, votre besoin de masque peut être différent. En effet, les métiers médicaux, où les échanges d'aérosols peuvent causer des contaminations importantes, privilégieront plutôt des masques à haute protection. Si vous êtes plutôt face à un public varié, hors structure médicale, les modèles transparents au niveau de la bouche sont très adaptés. En carrosserie, pour se protéger des projections de peinture, de vapeurs, de poussière ou de gaz, les modèles de catégorie 2 sont très adaptés.

Prix, livraison, conditionnement, comment choisir entre un masque réutilisable et à usage unique ?

Les masques chirurgicaux jetables sont majoritairement utilisés dans les structures médicales. Après le temps optimal d’utilisation, ils sont jetés à la poubelle. Cela évite des lavages, ce qui assure un gain de temps précieux. Les masques réutilisables sont plutôt privilégiés par des personnes en dehors des établissements médicaux. Ces derniers souhaitent juste protéger leur entourage contre les projections indésirables. Ils peuvent également laver les masques selon les recommandations des fabricants.

Choisir la bonne référence de masque selon la durée d'efficacité contre les particules

Parmi les différents modèles de masques de protection, la durée d’efficacité face aux virus est variable. La plupart des dispositifs jetables ont une durée d’efficacité de quatre heures. Le modèle 2 peut être utilisé jusqu’à huit heures d'affilée. Ensuite, passés ces délais, ils doivent être jetés. Les masques réutilisables présentent le même rapport. Au bout de quatre heures, leur filtre n'est plus efficace. Il faut alors utiliser un masque propre et laver l’ancien.

Sélectionner un produit confortable tout en assurant filtration et sécurité

Lorsque vous commandez une boîte ou un lot de masques de protection jetables ou non, pensez au confort. En effet, certaines personnes préféreront avoir la sensation d’une bonne étanchéité sur le bas du visage avec des masques de catégorie 1 ou 2. D’autres adopteront plutôt les masques qui couvrent la totalité de la tête afin d’éviter les projections au niveau des yeux. Peu importe le modèle, le confort respiratoire est garanti, ces produits ne filtrant que les aérosols.

Les autres produits disponibles chez Securimed.fr


Nos produits type masque anti-poussières FFP1/2/3 sont également disponibles pour apporter une protection respiratoire contre les agents infectieux transmissibles dans l'air. Contre l’inhalation de gaz, vapeurs, poussières, fumées toxiques, pensez au masque à gaz. Ces accessoires peuvent tout à fait être utilisés dans des industries travaillant sur de la carrosserie par exemple. Le masque de protection ne suffit pas à lui seul en cas d’épidémie, les gestes barrières sont indispensables. Retrouvez notre sélection de produits anti-Covid et anti-maladies infectieuses pour appliquer les gestes barrières en milieu médical, en entreprise et dans les lieux recevant du public.