Contactez-nous

Devis sous 24H

Catalogue

03 28 64 26 26

Mon Panier (0)

Rince oeil et soin des yeux

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment agir en cas de projection dans l'oeil ? L’oeil est fragile et est confronté quotidiennement à de multiples agressions : poussière, pollution... Parfois, une projection de corps étrangers dans l’oeil peut créer des lésions graves comme la réduction de la capacité visuelle. Il est important d’agir rapidement pour réduire les risques. Pour cela, pensez à sécuriser l’environnement de travail à l’aide de stations murales de lavage oculaire et d’équiper les salariés de flacons lave-oeil et rince-oeil lorsqu’ils utilisent et manipulent des produits dangereux. Securimed vous met également à disposition des dispositifs médicaux pour réaliser le soin de l’oeil.

42 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

L’oeil est l’organe de la vision de l’être humain. Il permet de capturer la lumière pour analyser et visualiser l’environnement qui nous entoure. Il subit quotidiennement des agressions dues à la pollution, aux poussières ou autres particules. Il est important de ne pas négliger le Soin de l'oeil . Un mauvais traitement peut avoir des conséquences graves sur la capacité visuelle de l’individu.

L’oeil est également confronté à d’autres dangers. Sur des chantiers, au coeur des industries ou encore au sein des laboratoires, l’utilisation et la manipulation de produits chimiques dangereux sont fréquentes et les risques de projection dans l’oeil sont importants. Quelques secondes suffisent pour avoir de graves séquelles sur la capacité visuelle. Pour cette raison, il est important de rappeler qu’il faut :

  • Signaler les zones à risques à l’aide d’une signalétique visible et compréhensible par tous.

  • Sécuriser l’ensemble de l’environnement de travail où les produits chimiques ou dangereux sont présents à l’aide de dispositifs médicaux comme les flacon de rince-oeil ou encore les stations de lavage oculaire.

  • Informer les personnes se trouvant sur le site des dangers et risques encourus par l’utilisation et la manipulation de produits dangereux.


Qu’est-ce qu’un corps étranger ?


Les corps étrangers sont des corps solides ou liquides, projetés accidentellement dans l’oeil. Ils sont de nature différente :
  • Les corps solides peuvent être : grain de sable, poussière, cil, particule de bois…

  • Les corps liquides peuvent être : détergent, eau de javel, acide fluorhydrique...

La gravité diffère selon :
  • La nature du corps étranger.

  • L’endroit où le corps étranger se situe dans l’oeil.

  • La profondeur de pénétration du corps étranger.

On distingue donc les corps étrangers superficiels et les corps étrangers intraoculaires.

Les corps étrangers superficiels

Les corps étrangers superficiels peuvent être des corps étrangers solides bénins comme la poussière ou le grain de sable. Ils se placent entre la paupière et le globe oculaire et présentent une gêne pour l’individu. Ils peuvent également être des corps étrangers liquides comme les solvants ou bases, qui sont parfois responsables de brûlures chimiques importantes.

Les corps étrangers intraoculaires

Les corps étrangers intraoculaires ne sont pas à la surface de l’oeil et ont pénétré à l’intérieur du globe oculaire. La projection est parfois très rapide et peut entraîner des lésions importantes ou des infections s’ils ne sont pas enlevés rapidement. Cela peut être :
  • Des alcalins : ils pénètrent à l’intérieur de l’oeil et se placent dans les tissus. Ils peuvent occasionner des lésions oculaires si la victime n’est pas prise en charge rapidement.

  • Des acides : ils touchent la partie externe de l’oeil et peuvent créer des lésions corrosives.

La pénétration de corps étranger peut être due à l’absence de Protection oculaire . Securimed vous rappelle l’importance de vous protéger à l’aide de protections individuelles : lunettes, gants et combinaisons. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée aux EPI .

Quels sont les effets d’un corps étranger dans l’oeil ?


La présence d’un corps étranger dans l’oeil entraîne une gêne et une douleur pour l’individu. Rapidement, différents signes apparaissent :
  • L’oeil rouge et larmoyant.

  • Une sensibilité face à la lumière.

  • Un trouble temporaire de la vue.

  • Une difficulté à garder l’oeil ouvert.

Il est parfois difficile de savoir si le corps étranger a pénétré profondément dans l’oeil.
La douleur ressentie ne détermine pas le degré de gravité de la blessure. Toutefois, si elle est intense ou si un trouble visuel apparaît, alors il est nécessaire de consulter un médecin rapidement.

Comment retirer un corps étranger ?


Une gêne dans l’oeil peut rapidement disparaître par simple battement de paupières. Malheureusement, certains corps étrangers plus solides ou la projection de produits chimiques dans l’oeil nécessitent de procéder à un lavage oculaire ou à un soin de l’oeil.

Retirer un corps étranger solide


Dès la projection d’un corps étranger solide dans l’oeil, il est primordial d’immobiliser l’oeil : aucun mouvement de paupière ne doit se faire, au risque de déplacer le corps étranger plus profondément dans l’oeil. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un cache-oeil. Securimed vous propose le Pansement oculaire Opticlude™ . Avec son support microporeux et sa formule hypoallergénique, il s’applique facilement et s’adapte aux contours de l’oeil. Si la victime est prise en charge rapidement, cette étape est facultative. Pour le retrait du corps étranger, il est possible d’utiliser des Bâtonnets ophtalmiques . Avec une coupe en biais à chaque extrémité, les bâtonnets permettent de neutraliser rapidement le corps étranger dans l’oeil sans douleur pour la victime. Pour les corps étrangers métalliques, il est préférable d’utiliser un Aimant oculaire avec ou sans loupe . L’embout aimanté permet d’enlever le corps étranger de l’oeil. Cet aimant est un outil rassurant pour la victime qui n’a pas de contact avec le dispositif.

Dans tous les cas, il est fortement déconseillé d’utiliser tout objet non désinfecté et pointu comme des pinces à épiler, par exemple.
De plus, si le corps étranger n’a pas pu être évacué par vos soins, il est nécessaire de consulter rapidement un médecin ou ophtalmologue. Effectivement, un corps étranger solide non retiré pourrait générer des complications (ulcère cornéen, par exemple). Il peut également causer une infection.

A la suite de l’extraction du corps étranger, il est conseillé d’effectuer un soin rapide de l’oeil afin de le soulager de la douleur causée. Pour cela, Securimed met à votre disposition un Sérum physiologique en dosettes et des Rondelles oculaires .
Vous pouvez également vous équiper d’un Kit de secours soins des yeux comportant :
  • Des rondelles oculaires pour effectuer un soin de l’oeil en douceur.

  • Du chlorure de sodium sous format dosette pour une utilisation facile.

  • Un pansement oculaire Opticlude pour immobiliser l’oeil si nécessaire.

  • Des gants de protection pour assurer un soin de l’oeil sans risque d’infection.

  • Des bâtonnets ophtalmiques pour faciliter le retrait du corps étranger.

Idéal dans les secteurs où des risques de projection sont élevés et parfait pour compléter vos Trousses de secours .

Retirer un corps étranger liquide

Lors d’une projection d’un corps étranger liquide dans l’oeil, il est nécessaire de réagir rapidement. Les premières secondes sont déterminantes : l’effet neutralisant est à son maximum pendant le démarrage du rinçage oculaire. Securimed à votre disposition de de nombreux modèles de rince-oeil :

Les flacons de solution saline pour les projections de petites impuretés

La solution saline est composée de sérum physiologique. Couramment utilisée dans le milieu médical, elle est efficace dans de multiples situations. Elle s’avère très efficace pour nettoyer l’oeil. Elle est idéale pour la projection de corps étrangers tels que la poussière et autres particules en suspension. Ce type de projection arrive régulièrement, c’est pourquoi Securimed vous conseille de vous munir de Sérum physiologique en dosettes, pratique à ranger dans les Trousses de secours et Armoires à pharmacie .

Les flacons au pH neutre pour les projections d’acides ou d’alcalins

L’oeil possède un pH neutre. Lors d’une projection d'acides ou d’alcalins, le pH de l’oeil est touché.
Pour les brûlures alcalines, le pH est élevé.
Pour les brûlures acides, le pH est bas.
Dans tous les cas, il est nécessaire de neutraliser le produit à l’aide d’une solution efficace. Cette solution permet de ramener le pH de l’oeil à son niveau neutre, contrairement à la solution saline qui ne fait que rincer l’oeil.
Securimed vous propose une sélection de produits prêts à l’emploi :
  • Le Lave-oeil neutralisant de la marque Cederroth : doté d’une oeillère ergonomique et transparente, il est possible de vérifier que l’oeil de la victime est bien positionné. La solution coule à pression régulière dans l’oeil, sans avoir besoin d’exercer un appui constant sur le flacon. Le temps de rinçage conseillé est de 90 secondes avec le flacon de 500ml et de 40 secondes avec le flacon de 235ml. N’hésitez pas à disposer plusieurs flacons pour effectuer un lavage durant une quinzaine de minutes. Avec sa durée de vie de 4 ans, ce lave-oeil trouvera parfaitement sa place dans vos armoires à pharmacie.

  • Le Lave-yeux duo de la marque Plum : avec une double oeillère, ce lave-yeux permet un rinçage simultané des deux yeux. Il est possible de l’utiliser tête en avant afin d’éviter à la victime de mouiller ses vêtements.

Les flacons à la diphotérine pour les projections de produits chimiques

La solution à la diphotérine est reconnue pour son hypertonicité. Avec celle-ci, elle stoppe la propagation du produit chimique dans l’oeil et permet l’extraction des tissus. Securimed vous propose une solution à la diphotérine sous format individuel. Livré avec un étui de rangement, ce flacon est parfait pour les travailleurs isolés.
Il est possible, après un lavage oculaire avec une de ces solutions, de nettoyer l’oeil et de le soulager à l’aide d’un sérum physiologique.
Pour toutes projections de produits dangereux dans l’oeil, il est nécessaire de demander l’avis d’un médecin.

Comment limiter les risques de projection oculaire ?


Certains environnements de travail et certaines activités nécessitent l’utilisation de produits dangereux. Les établissements concernés sont généralement les entrepôts, les ateliers, les cuisines industrielles ou encore les laboratoires. Les individus travaillant au sein de ces structures sont susceptibles de manipuler les produits quotidiennement. Il est donc nécessaire de mettre en place toutes les mesures pour sécuriser et prévenir des risques potentiels liés à la manipulation de matières dangereuses et chimiques.

Signaler les zones à risques

Toute zone comportant un risque doit faire l’objet d’une information auprès des individus présents sur le lieu de travail. Securimed met à votre disposition de nombreux Panneaux de signalisation et des Affiches et registres obligatoires .
Securimed vous propose une affiche “Les symboles du danger” qui reprend l’ensemble des pictogrammes qui signalent un danger. Conforme à la nouvelle réglementation en vigueur du 1er Juin 2015, cette affiche en PVC et aux couleurs rouge et blanche trouvera parfaitement sa place dans votre environnement de travail.
Pour signaler la présence de substances corrosives, Securimed vous conseille le Panneau ISO 7010 "Danger substances corrosives" . De forme triangulaire et de couleur jaune pour indiquer le danger, il avertit de la présence de produits chimiques corrosifs, susceptibles de créer des accidents. Il est possible de choisir le matériau et l’épaisseur du panneau selon vos besoins.

Sécuriser l’environnement de travail

Chaque salarié manipulant des produits dangereux doit avoir à sa disposition des flacons de rinçage oculaire. Securimed met à votre disposition de nombreuses stations de lavage oculaire aux marques reconnues dans ce domaine. Elles disposent au minimum de 2 flacons.
En cas de projection sur le corps ou sur les vêtements, il est possible d’installer des Douches de sécurité .
Pour prévenir des risques, vous pouvez équiper vos salariés de Lunettes de protection et de combinaisons.

Informer les personnes

Chaque équipement disposé doit être accompagné d’un panneau pour permettre aux individus de repérer facilement où se situent les dispositifs de soins d’urgence. Securimed vous propose le Panneau ISO 7010 de secours "Equipement de rinçage des yeux" pour signaler la présence de flacons ou coffrets de lavage oculaire.
Vous pouvez également sensibiliser les individus aux risques liés à la manipulation de produits dangereux et les premiers gestes à effectuer en cas d’accident avec notre Poster Rinçage Oculaire . Il précise quel type de solution est à appliquer : saline, pH neutre ou diphotérine.