Contactez-nous

Devis sous 24H

Catalogue

03 28 64 26 26

Mon Panier (0)
Découvrez notre sélection agroalimentaire

Lave-œil - Rince-œil

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quelle solution de lavage oculaire utilisée ? Dans certains environnements de travail, les risques de projection de corps étrangers dans l’œil sont élevés. Il est important d'agir rapidement dans ce type de situation afin de réduire au maximum les risques de séquelles. Équipez votre environnement de travail à l'aide de nos stations murales de lavage oculaire et mettez à disposition de l'ensemble de votre équipe des flacons rince-œil et lave-œil pour réagir rapidement en cas de projection oculaire. Découvrez également nos kits et accessoires.

36 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Certains métiers sont fortement exposés au risque de projection oculaire. Les causes les plus fréquentes sont les projections de bases, de solvants ou d’acides. Celles-ci entraînent des brûlures chimiques dans les cas les plus graves. Ce sont parfois également des copeaux, des poussières ou des corps étrangers métalliques qui s’incrustent dans l’oeil. Il est nécessaire de rincer immédiatement afin qu’ils ne s’incrustent pas plus profondément dans le globe oculaire. Pour cela, Securimed vous propose une gamme de rince-oeil et lave-oeil à mettre à la disposition de l’ensemble de vos employés et des stations de lavage oculaire pour sécuriser l’environnement de travail.

Quelle solution de lavage oculaire utilisée ?


Securimed vous propose 3 solutions de lavage oculaire, chacune ayant un usage spécifique pour le type de projection :

La solution saline :

La solution saline est également appelée sérum physiologique. C’est une solution stérile de chlorure de Sodium à 0,9%. Cette solution est connue pour son efficacité et son multi-usage.
Dans le cas d’une projection oculaire, elle est idéale pour les corps étrangers tels que la poussière, les copeaux de bois et autres impuretés.
Il est essentiel de mettre ce produit à la disposition des menuisiers, charpentiers, soudeurs ou tout autre profession susceptible de recevoir ces corps étrangers.
Le flacon rince-oeil Plum est idéal pour ce type de projection. Il assure un rinçage régulier et en douceur. Il est disponible en format 200 ml ou 500 ml.

La solution au pH neutre :

La solution au pH neutre contient un tampon phosphate stérile de 4,9%. Cette solution est réputée pour son action immédiate. Elle neutralise les acides et alcalins dans les yeux. Avec son action immédiate, elle a pour but de réduire le produit dangereux à une valeur pH inoffensive, le plus rapidement possible. Il est possible, à la suite du rinçage oculaire, de compléter le soin à l’aide de la solution saline présentée précédemment.
Sa mise à disposition est primordiale dans les environnements de travail où les risques chimiques sont élevés.
Le Flacon rince-œil pH Neutral Plum est efficace si le rinçage est effectué dans la minute qui sur l’accident oculaire. Pensez donc à installer une station murale pour avoir les produits à disposition.

La solution à la diphotérine :

La solution à la diphotérine est hypertonique (concentré en soluté). Elle contient un amphotère chélateur multisite. Elle est reconnue pour sa double efficacité. Elle détient : des propriétés mécaniques qui permettent un lavage efficace par le liquide et des propriétés supplémentaires chimiquement actives et chélatrices qui ont comme capacité d’accélérer et d’optimiser le processus de décontamination. L’hypertonicité de la solution arrête la propagation du produit chimique dans l’oeil et permet de l’extraire des tissus.
Présentée sous format flacon ou spray, il est indispensable de le mettre à la disposition des individus se trouvant dans des environnements dangereux.
La Station de lavage oculaire murale est composée de 2 flacons lave-oeil à la diphotérine pour un lavage d’urgence des 2 yeux, d’une Solution de lavage oculaire Afterwash à appliquer à la suite du rinçage pour favoriser un retour physiologique de l’oeil et d’un spray de diphotérine en cas de projection sur la peau. Facilement déplaçable, il ne dispose pas d’entretien spécifique ni d’installation particulière.

Comment différencier les différentes solutions ?


Il est très simple de reconnaître chacune des solutions grâce au code couleur appliquées sur chacun des flacons :
  • La solution saline est présente dans les flacons avec un embout de couleur verte.

  • La solution au pH neutre est présente dans les flacons avec un embout de couleur bleue.

  • La solution à la diphotérine est présente dans les flacons avec un embout de couleur rouge.


Vous trouverez également un large choix de format ou support grâce aux coffrets, flacons et stations murales de la marque Plum, expert du lavage oculaire de premiers secours et Cederroth, le spécialiste des produits de premiers secours pour équiper les lieux de travail.

Comment réaliser un lavage oculaire ?


Securimed met à votre disposition les différentes solutions : saline, au pH neutre ou à la diphotérine. Chacun des flacons dispose d’un code couleur correspond au type de solution. Grâce à ces 3 couleurs distinctes, il est facile de distinguer les produits et d’utiliser celui qui correspond au type de projection oculaire.
Après avoir enlevé le flacon de son coffret ou support, il est nécessaire d’agir rapidement. Les premières secondes sont déterminantes : plus vous agissez vite, plus vous réduisez le risque de séquelles. Ouvrez le flacon à l’aide des indications présentes sur l’opercule : tournez dans le sens des flèches jusqu’à l’ouverture et la perforation de l’opercule.
Chaque flacon proposé par Securimed dispose d’une oeillère ergonomique. Celle-ci s’adapte parfaitement au contour de l’oeil et permet de le maintenir durant toute la durée du lavage. Certaines oeillères sont transparentes, comme le Lave-oeil Neutralisant Cederroth. Cela permet de vérifier que l’oeil de la victime est bien ouvert.
Penchez ensuite la tête en arrière afin de commencer le lavage oculaire. Il est possible d’effectuer le rinçage tête en avant.
La clé d’un lavage oculaire efficace est de rincer abondamment et longtemps. N’hésitez pas à utiliser l’intégralité de la bouteille. La solution saline Plum est disponible en 2 volumes : 200 ml qui correspond à un rinçage de 2 minutes et 500 ml qui correspond à 5 minutes.

Malgré le lavage oculaire, l’oeil a été sensibilisé. Il est recommandé de faire examiner la victime par un médecin ou ophtalmologue.

Pour disposer d’informations supplémentaires sur les corps étrangers et pour limiter les risques de projection, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée au Rince oeil et soin des yeux .