Site réservé aux professionnels et entreprises

03 28 64 26 26

Mon Panier (0)

Les thermomètres frontaux

Le thermomètre frontal est un matériel incontournable de l’armoire à pharmacie et doit avoir une place dans votre stock d’instruments médicaux. Cet accessoire a pour fonction la prise de température corporelle d’un patient afin de diagnostiquer son état. En d’autres termes, son utilisation tout comme celle des autres thermomètres médicaux permet de savoir si une personne a de la fièvre. Après avoir réussi la mesure, il affiche le résultat sur l’écran. Cet appareil de mesure est très utilisé dans un contexte d’examen médical par exemple.

En savoir plus

8 article(s)

Grille

Nos modèles de thermomètres frontaux

Il existe deux types de thermomètres frontaux utilisables lors d’un examen : le thermomètre frontal avec contact et le thermomètre frontal sans contact.

Le thermomètre frontal sans contact

Aussi appelé thermomètre infrarouge, ce matériel de diagnostic médical est d’une grande précision, son utilisation est donc très appréciée dans le milieu médical en cas d’examen effectué par un professionnel de santé. Ce modèle fonctionne grâce à une sonde analysant l’énergie infrarouge émise par un corps ou un objet, ce qui signifie qu’il peut effectuer la prise de température corporelle d’une personne mais aussi celle d’un objet ou d’un liquide. Il est utilisable par tout professionnel de santé, de par son ergonomie et son utilisation facile. Sa technologie infrarouge le rend particulièrement populaire car il est très hygiénique, c’est un accessoire qui s’avère très pratique dans les lieux publics ou collectifs, surtout en examen. De plus, il bénéficie d’un mode qui permet à sa mémoire d'enregistrer les trente dernières mesures de température. Ce mode mémoire est très utile puisqu’il permet de suivre les variations de température sur une période spécifique. Ne nécessitant pas de contact direct avec la peau, il est très pratique en situation épidémique ou tout simplement en milieu hospitalier.

Ce thermomètre électronique effectue les mesures rapidement et avec précision. C’est la version digitale du thermomètre classique, son usage est très commun au quotidien ainsi que dans le milieu médical et les établissements de santé. Ce thermomètre fonctionne grâce à une sonde placée à son extrémité. Cette sonde est capable de détecter la température qui est transmise à un circuit électronique, chargé d’afficher la température mesurée sur l’écran LCD. Contrairement à son homologue plus ancien, le thermomètre digital ne contient pas de mercure, ce qui en fait un accessoire plus sûr étant donné que le mercure, même à faible dose, peut endommager le système nerveux.

Le thermomètre frontal avec contact : le thermomètre à cristaux liquides

Avec ce thermomètre médical, la mesure d’une température est également très rapide, il est donc très facile avec cet accessoire d’évaluer l’état de santé d’un patient.. Néanmoins, cet appareil est moins hygiénique puisqu’il nécessite un contact direct avec le patient, ce qui le rend moins adéquat à un contexte d’examen médical. Il est aussi connu sous le nom de thermomètre à cristaux liquides.

Le thermomètre à cristaux liquides est un modèle rapide et facile à manipuler, cependant, la prise de température n’est pas aussi précise que celle du thermomètre infrarouge. Il n’est capable de vous fournir qu’une estimation approximative de la température du corps du patient. Il n'est donc pas aussi fiable que les autres thermomètres. Il est surtout utile afin de vous permettre d’évaluer l’état d’une personne et confirmer une potentielle fièvre chez votre patient mais n’est pas le plus utilisé lors d’un examen.
Le thermomètre à cristaux liquides a l’aspect d’une petite bande avec une échelle des températures sérigraphiée dessus. Ce modèle de thermomètres est réutilisable et incassable.

Comment utiliser son thermomètre frontal ?

Comme son nom l’indique, l’usage du thermomètre frontal s’effectue sur la zone du front.

  • Le thermomètre à cristaux liquides : il faut presser la bandelette contre son front, légèrement au-dessus des sourcils pendant une quinzaine de secondes.
    Les cristaux liquides subissent une réaction thermique et la température se traduit par l’affichage stable d’une couleur après l’avoir laissé suffisamment de temps sur la peau.
  • Le thermomètre infrarouge : il suffit de tenir l’appareil à une distance à peu près égale à 1 à 4 cm du front du patient, d’appuyer sur le bouton et d’attendre quelques secondes en restant à la même distance. Le résultat de la mesure de température s’affiche sur l’écran LCD rétro de l’accessoire. De manière générale, on recommande de procéder à l’usage au niveau d’une des tempes puisqu’à cet endroit passent des vaisseaux sanguins.

À découvrir aussi

Voir tous les thermomètres médicaux ❯