Contactez-nous

Devis sous 24H

Catalogue

03 28 64 26 26

Mon Panier (0)

Soins des coups

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment soulager les ecchymoses et hématomes ? En cas de coup dû à un choc, une collision ou un heurt, il est important de soulager la douleur et réduire l’éventuel gonflement de la zone touchée. Pour ce faire, Securimed met à votre disposition le nécessaire pour soigner les ecchymoses : l’arnica riche en principe anti-inflammatoires et antalgiques, le calendula pour ses propriétés adoucissantes et les sprays apaisants et vessie de glace pour leur propriété réfrigérante.

8 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Ecchymose et hématome : de quoi parle-t-on ?


Les ecchymoses et hématomes cutanés sont des épanchements de sang au niveau de la peau.

L’ecchymose, mieux connue sous l’appellation de bleu

L’ecchymose est une lésion qui se manifeste à la suite d’un choc léger, d’une chute, d’un pincement ou encore d’une pression prolongée sur la peau. Plusieurs symptômes peuvent apparaître : une sensibilité au toucher et une coloration rouge au niveau de la zone touchée qui évolue par la suite par une coloration de plus en plus sombre.
Cette lésion se manifeste lorsque le sang s’échappe des vaisseaux sanguins et reste dans l’épaisseur de la peau.

L’hématome cutané

L'hématome, quant à lui, apparaît après réception d’un choc violent avec un objet. Selon la zone concernée, les symptômes sont plus ou moins importants : l’hématome provoque une bosse sous la peau. D’abord bleu foncé, la lésion devient verte, puis jaune.

Plusieurs causes peuvent expliquer l’apparition d’ecchymose ou d’hématome : à la suite d’une activité physique trop intense, à la suite d’une chute, d’un coup ou un choc ou plus rarement suite à une exposition prolongée au soleil ou à une piqûre d’insecte.
Généralement bénins, les bleus peuvent toutefois mettre un certain temps avant de disparaître !

Comment soigner ces coups ?


Les ecchymoses et hématomes sont des lésions principalement bénignes mais elles se révèlent parfois douloureuses. C’est pourquoi, Securimed vous propose une gamme de produits anti coups spécialement conçus pour le soin des coups.

Le spray de froid instantané pour soulager les douleurs par cryothérapie

Le froid est une solution envisageable pour réduire le bleu et soulager localement la douleur. Son utilisation permet la contraction des vaisseaux sanguins et empêche donc la diffusion du sang, réduisant ainsi la taille de la lésion.
Securimed propose le Spray froid apaisant à usage multiple : il est idéal pour calmer les maux lors de séances sportives (traumatisme, contusion, claquage ou coup) ou lors de déplacements (piqûre d’insecte ou irritations cutanées dues au soleil).
Ce dispositif médical de classe IIa présente de nombreux avantages :
  • Son utilisation est facile : il suffit de pulvériser le produit à une distance de 15 à 20 cm de la zone douloureuse.

  • Son action est rapide et efficace : après son application, le froid provoque une insensibilisation totale.

  • Son format est pratique : à emporter n’importe où, ce spray trouvera facilement sa place dans vos armoires à pharmacie et trousses de secours et peut remplacer l’utilisation de poche de froid.

Ce spray froid est également disponible en spray froid Arnica.

L’arnica pour une action anti douleur et anti inflammatoire

Connue pour être le remède miracle contre le soin des coups, l’Arnica est une plante vivace des montagnes appelée également “herbe aux chutes”. Ses nombreuses molécules lui confèrent un usage précieux en médecine. Parmi les principaux actifs, nous pouvons citer les flavonoïdes, le thymol, l’arnicine, les coumarines et les caroténoïdes.
L’Arnica soulage les douleurs articulaires et musculaires survenues après un choc. Elle s’utilise par voie externe par le gel, la pommade, le spray ou encore l’huile essentielle.

Le gel Arnica dose 1 ml

Pour soulager les petits maux du quotidien, Securimed vous propose le Gel Arnica dose 1 ml . A appliquer de manière homogène sur l’ensemble de la zone douloureuse, ce crème pour hématome ne laisse pas de résidu gras sur la peau. Il pénètre en douceur et laisse un film de protection sur la peau. Conditionné en dosette de 1 ml, ce produit prend peu de place et vous accompagne à chacun de vos déplacements.

L’Arnica gel pour les coups

Avec sa composition sans alcool, ce Arnican gel pour les coups disponible également en spray convient parfaitement à l’enfant à partir de 1 an. Son extrait d’Arnica 7% facilite la résorption des bosses, des coups ou des bleus.

Le roll-on Bio Arnica

Le Roll on bio arnica est un concentré d’actifs naturels et efficaces contre les bleus et hématomes provoqués par des petits chocs et coups. Certifié Ecocert, ce produit est fabriqué en France. Enrichi en huiles essentielles et végétales, sa formule ne contient ni paraben ni phenoxyethanol.
Vous allez être séduit par ce produit ! Il dispose de nombreuses vertus : apaisante, tonifiante, purifiante, cicatrisante… Et de nombreux avantages :
  • Son format pratique de 10 ml vous permet de l’emporter partout avec vous : dans votre sac de transport, votre boîte à gant, dans votre trousse de secours.

  • Son application est facile : la bille de roll-on permet un massage complet et en douceur.

  • Et il ne laisse aucune trace de résidus gras sur la peau : le produit forme un film transparent protecteur.

Les serviettes et le spray à base de Calendula pour apaiser la peau

Le souci officinale, plus connu sous le nom de Calendula, est réputé pour ses nombreuses vertus sur la peau. Son utilisation est recommandé pour :
  • Les peaux sèches et fragiles qui marquent vite après une irritation : la propriété anti-bactérienne du Calendula va nettoyer la peau tout en l’apaisant.

  • Pour les coups de soleil ou les petites plaies : la propriété anti-inflammatoire et cicatrisante du Calendula permet de soulager la douleur.

Les serviettes imprégnées Calendula

Idéales pour soulager les maux des enfants, les Serviettes imprégnées Calendula soulagent rapidement la douleur. Conditionnées par boîte de 10 ou par sachet de 100 serviettes, elles sont facilement transportables et ne prennent pas de place.

Le spray Calendula 50 ml

Le Spray Calendula 50 ml est une solution pratique pour effectuer des soins indolores, sans avoir à toucher la zone du traumatisme. Notre spray Calendula 50 ml est à emporter partout avec vous !

La vessie à glace en tissu 20 cm

Ancienne méthode mais qui est toujours d’actualité : l’utilisation de la glace pour le soin des coups. Effectivement, la vessie de glace est indiquée pour décongestionner ou calmer une partie du corps douloureuse.
Notre Vessie à glace en tissu 20 cm est un incontournable ! Réutilisable à l’infini, cette poche, pour être efficace, ne doit avoir que quelques glaçons à l’intérieur. Son bouchon dispose d’un joint d’étanchéité qui permet aucune fuite ! Notre unique conseil d’utilisation est de remplir la vessie à moitié, de refermer le bouchon puis de vérifier l’étanchéité en renversant la poche.

La cryothérapie et la thermothérapie, une méthode efficace pour soulager les douleurs musculaires et traumatismes


Certains chocs sont plus graves que d’autres et se manifestent non pas par l’apparition de bleu mais par l’apparition d’une douleur musculaire. Le soin bleu et le soin hématome ne sont plus suffisants.
Les méthodes de cryothérapie et thermothérapie ont vu le jour il y a quelques années et prouvent, au travers de leurs bienfaits, leurs impacts positifs sur le soulagement des traumatismes musculaires peu profonds.

La cryothérapie est une application de froid sur la zone concernée. Cette diminution de la température soulage de la douleur et des spasmes musculaires. La cryothérapie entraîne aussi une réduction de la circulation sanguine et de l’inflammation (enflure et rougeur). Le froid pénètre dans les tissus et dans l’articulation, ce qui permet un contrôle de l’inflammation et donc de la douleur associée. Cette technique de cryothérapie est préconisée dans les cas de blessures et traumatismes aigus. Elle est surtout recommandée lors des 72 premières heures après l’apparition des symptômes.

Quant à la thermothérapie, c’est une application de chaud sur la zone concernée. Cette augmentation de la température soulage également la douleur et les spasmes musculaires. Cette technique de thermothérapie est préconisée dans les cas de douleurs musculaires, de courbatures après le sport et de douleurs menstruelles.

Securimed vous propose une gamme complète de produits liés à la Cryothérapie et thermothérapie : vous retrouverez nos poches, réutilisable avec une source de froid ou de chaud, nos compresses et coussins chauffants…