Site réservé aux professionnels et entreprises

03 28 64 26 26

Mon Panier (0)

Soins de la brûlure chimique

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment identifier et soigner une brûlure chimique ? Les brûlures chimiques sont causées par la projection d'une substance type acide, base ou solvant. Elles peuvent atteindre la peau, les vêtements, le visage ou les yeux. Quelle que soit la zone touchée, il est important d'agir rapidement en prodiguant les soins adaptés pour stopper la progression de la brûlure sur la zone et ainsi minimiser les risques de séquelles chez la victime. Securimed vous propose une gamme complète composée de lave-œil, de gel contre l'acide fluorhydrique, de crèmes et sprays apaisants ou encore d'une trousse de secours complète pour l'industrie chimique.

5 article(s)

Filtrer Trier

Grille

Découvrez notre sélection de pansements pour brûlure chimique


Nos pansements sont parfaitement adaptés pour stopper la progression d'une plaie sur une peau brûlée par un produit caustique. Avec une prise en charge rapide, vous évitez une infection en profondeur des tissus. Nos produits sont à appliquer sur la surface d'une plaie superficielle ou en profondeur, provoquée par des produits dangereux. Grâce à nos accessoires et leur conditionnement, vous intervenez au plus vite sur la personne blessée. En conditionnement unitaire ou en boîte, nos produits spécifiques aux brûlures chimiques sont indispensables pour une intervention de premiers secours et complémentaires de nos produits de soins type pansement brûlure.

Nos modèles de pansements pour brûlure chimique


Securimed vous propose une gamme d'accessoires pour limiter le risque de propagation d'une brûlure d'origine chimique. En hydrogel ou en spray, vous garantissez la cicatrisation de plaies superficielles ou en profondeur. Pensez à bien garder vos accessoires de soins dans une armoire à pharmacie ou à proximité des sites présentant un risque de brûlures par contact avec un produit.

Le gluconate de calcium en kit ou en spray pour une cicatrisation des plaies et brûlures

Dans le cas d'une projection d'acide fluorhydrique, utilisez du gel de gluconate de calcium. Ce produit neutralise la propagation des brûlures et empêche le développement de l'infection. Lavez d'abord la plaie à l'eau, puis appliquez le produit sur la partie brûlée. Le gluconate de calcium est indiqué pour le traitement de lésions graves. Il est disponible en gel, dans un conditionnement unitaire. Vous le trouverez également en kit avec compresses, bande et gants, pour une hygiène parfaite.

Le spray Diphotérine comme pansement pour brûlures

Pour un usage rapide lors d'une brûlure, le spray Diphotérine propose un traitement efficace. Il s'applique sur les tissus brûlés. Il est à utiliser plutôt sur des surfaces comme les bras, jambes ou visage. Disponible en spray de 100 ou 200 ml, il peut s'accrocher sur une ceinture spéciale. Ainsi vous permettez à vos salariés de travailler en toute sécurité. Selon votre activité, vous pouvez sélectionner un conditionnement unitaire, par lots de six ou encore par cartons de douze.

L'eau stérile apaisante pour les brûlures et la douleur

Ce spray d'eau stérile est parfait pour apaiser les brûlures thermiques. Si vous n'avez pas de point d'eau à proximité, il nettoie rapidement une plaie. Il soulage la douleur d'une brûlure dans n'importe quelles conditions. Vous retrouverez l'eau stérile en format de 50 ml, en conditionnement unitaire. Nous vous conseillons de le prévoir dans vos trousses de premiers secours. À côté de vos compresses et produits de soins, il trouvera toute sa place.

Comment choisir votre pansement pour brûlure chimique ?


Les brûlures chimiques se produisent lorsque les yeux, le nez, la bouche ou la peau entrent en contact avec une substance acide, basique ou avec des solvants. Cela peut se produire en contact direct avec la substance ou avec ses vapeurs. Ce type de brûlure cutanée est grave et doit être traitée immédiatement. Effectivement, une prise en charge tardive entraînerait une destruction partielle ou totale de la peau touchée.

Quels sont les différents types de brûlures chimiques ?

Il existe différents types de brûlures. Les brûlures chimiques s’identifient par la zone atteinte :
  • une projection sur la peau ou les vêtements ;

  • une projection de liquide dans l’œil ;

  • une brûlure interne par ingestion.


Comment soigner la brûlure selon le degré et le type de gravité ?

Pour la brûlure due à une projection de produit sur la peau ou les vêtements :
  • Protégez-vous à l’aide de gants, masques et lunettes de protection.

  • Douchez la victime à l'aide de notre douche de sécurité portative Diphotérine® 5L tout en lui retirant ses vêtements qui sont susceptibles de contenir une substance chimique.

  • Arrosez abondamment la brûlure à l’eau tiède durant 30 à 60 minutes pour diluer et éliminer le produit chimique.

  • Appliquez notre spray Diphotérine sur la brûlure. La Diphotérine stoppe la progression chimique du produit sur la peau et augmente l'efficacité du lavage en faisant ressortir les molécules dangereuses. Réalisez un massage de la peau avec notre gel gluconate de calcium en cas de projection d’acide fluorhydrique.

  • Soulagez la douleur à l’aide d’une compresse froide.

Pour la brûlure chimique due à une projection de liquide caustique dans l’œil, à l’aide d’une douche oculaire, rincez abondamment l’œil pendant une dizaine de minutes, en faisant attention à bien l’ouvrir pour nettoyer efficacement. Pour connaître le soin de plaie complet à appliquer dans ce type de brûlure, n’hésitez pas à consulter notre page consacrée au lavage oculaire.
Pour une brûlure interne par ingestion :
  • Si la personne est consciente, demandez-lui ce qu’elle a ingéré ou tentez d’identifier la substance ou le produit toxique. Placez la victime en position assise, surtout en cas de difficultés respiratoires.

  • Si la personne est inconsciente, mettez-la en position latérale de sécurité.

Dans les deux cas, il est important d’appeler les secours au plus vite ou le centre anti-poison le plus proche de chez vous.

Comment prévenir les risques de brûlure chimique ?

Afin de limiter les risques de brûlure chimique sur le lieu de travail, Securimed vous conseille de :
  • Porter un équipement de protection individuelle ou plusieurs lors de manipulations de produits chimiques : gants chimiques, combinaison de protection, chaussures de sécurité et masque de protection.

  • Installer des douches de sécurité.

  • Placer une armoire à pharmacie garnie contenant du gel gluconate de sodium et des compresses ou munissez-vous de notre trousse de secours spécifique pour le traitement de la brûlure chimique. Elle contient le nécessaire pour les premiers soins.

  • Équiper votre site de notre panneau ISO 7010 danger substances corrosives afin d’indiquer la présence de produits dangereux sur le lieu de travail et d'inciter les salariés à la plus haute vigilance.

  • Informer vos salariés par le biais de panneaux avec pictogramme d’obligation de porter les équipements de protection individuelle.


Découvrez nos produits complémentaires sur Securimed.fr


Selon vos conditions de travail, pensez à vous munir de dispositifs de type pansement brûlure thermique. En cas de projection oculaire, utilisez les solutions de lave-œil individuel à la diphotérine. Enfin, prévoyez également la compresse coton pour bien protéger les plaies contre les infections.