Contactez-nous

Devis sous 24H

Catalogue

03 28 64 26 26

Mon Panier (0)

Chaises d'évacuation

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quand utiliser une chaise d'évacuation ? En cas d’incendie, d’accident ou de toute autre urgence, une personne étant dans l’incapacité de se déplacer peut avoir besoin d’aide pour évacuer rapidement les lieux ou pour être transférer d’un endroit à un autre. Nos chaises d’évacuation et de transfert sont idéales pour l’évacuation rapide des locaux en cas d’urgence ou pour le transfert de patients vers les centres de soins. En plus d’assurer un transport confortable et sécurisé, une chaise portoir peut aussi être adaptée aux zones difficiles d’accès telles que les escaliers et les couloirs étroits.

5 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Hauteur  
104 cm(1)
110 cm(1)
45 cm(1)
91 cm(1)
93 cm(1)
Poids  
10.7 kg(1)
11 kg(1)
14.5 kg(1)
8.5 kg(1)
9.5 kg(1)
Largeur  
46 cm(1)
48 cm(1)
52 cm(1)

Une chaise portoir, également appelée chaise d’évacuation ou chaise de transfert, est un matériel de secours qui facilite le déplacement d’un patient ou d’une personne à mobilité réduite (PMR) en cas d’urgence. Elle se présente sous la forme d’une chaise avec des roues pour que la personne invalide soit poussée jusqu’au lieu souhaité. Cet équipement peut être utile pour transporter un blessé, une personne handicapée, une femme enceinte, une personne âgée ou toute autre personne souffrant d’un problème de mobilité et cela dans différentes situations.

Dans quelles situations la chaise portoir est-elle utilisée ?


Évacuation des lieux en cas d’urgence

Les chaises d’évacuations sont très souvent utilisées dans le cadre d’une évacuation lors d’un incendie, un sinistre, une fuite de gaz, une alerte à la bombe ou même une coupure de courant qui entraînerait une panne d’ascenseur. Lors d’une de ces situations d’urgence, il est important d’évacuer les lieux et de se diriger vers un point de rassemblement ou dans un espace d’attente sécurisés (EAS). Les personnes handicapées ou qui éprouvent des difficultés à se déplacer doivent également être évacuées vers un lieu sécurisé de façon rapide et sécurisée. Ainsi, les chaises portoirs sont des équipements de secours indispensables dans ces conditions pouvant être utilisés par des personnes novices ou des secouristes.
Dans le but de prévenir les risques d’incendie et d’améliorer l’évacuation, retrouvez notre gamme de matériel de prévention des incendies ainsi que nos panneaux de Signalisation évacuation .

Déplacement d’une personne blessée ou à mobilité réduite

Les chaises d’évacuation Securimed peuvent également être utilisées comme fauteuil de transfert ou chaise de transport pour les ambulances, les pompiers, secouristes ou dans les hôpitaux et autres établissements de soins.
N’étant pas toujours nécessaire d’allonger une victime pour son transport et étant dangereux de la faire marcher, les ambulanciers, pompiers, SST peuvent avoir recours à la chaise portoir pour le transfert d’une personne blessée vers une infirmerie ou un centre de soins, notamment dans les lieux difficiles d’accès.
Aussi, les centres hospitaliers, EHPAD, ERP, etc, peuvent également être équipés d’un fauteuil de transport pour le déplacement rapide et facile d’une personne à mobilité réduite comme une personne âgée, une femme enceinte, un patient malade, etc…
Afin de faciliter le confort des personnes à mobilité réduite, retrouvez également chez Securimed une gamme de produits d’ Accessibilité et une large gamme de Fauteuils roulants .

Qui doit s’équiper d’une chaise de transfert ?


Si les fauteuils d’évacuation sont plus couramment utilisés au sein des hôpitaux, des ambulances ou des services d’urgence, ils trouvent également leur utilité et leur importance dans tous les établissements recevant du public comme les gares et aéroports, les administrations publiques, les salles de spectacle, mais aussi dans les écoles ou les entreprises afin de pouvoir faciliter le transport et l’évacuation d’une personne ayant des difficultés de déplacement.
En effet, en plus de faciliter le déplacement des PMR, la chaise d’évacuation est un équipement de secours qui est aussi un moyen permettant leur évacuation et ainsi, pouvant permettre de sauver des vies en cas d’incendie, d’inondation ou tout autre incident.

Les caractéristiques importantes d’une chaise d’évacuation


Il existe de nombreux modèles de chaises d’évacuation. Pour autant, ces modèles requièrent de nombreuses caractéristiques importantes pour permettre une utilisation optimale. Pour Securimed, voici les spécificités d’une bonne chaise portoir :
  • Elle se doit d’être étroite et légère et posséder 2 ou 4 roues afin de faciliter sa maniabilité et son adaptation dans tous les espaces, notamment dans des lieux difficiles comme les escaliers, et afin de permettre son utilisation par une ou deux personnes au maximum. Par ailleurs, certains modèles comme la Chaise portoir escalier Evac Chair ou la Chaise d'évacuation escalier IBEX sont conçus spécifiquement pour faciliter la descente ou la montée d’escaliers ;

  • Aussi, une chaise d’évacuation doit impérativement être robuste et solide de par sa construction en aluminium ou acier, lui permettant de soutenir des charges importantes et de résister aux chocs ;

  • Un fauteuil de transfert doit également optimiser le confort et la sécurité du patient au travers de sangles de maintien, de repose-pieds mais aussi le confort du secouriste au travers de poignées ou de solutions de portage.

  • Les modèles proposés par Securimed possèdent également l’avantage d’être des chaises d’évacuation pliantes et compactes afin de minimiser l’encombrement et faciliter leur rangement même dans les véhicules de secours.

  • Il est également nécessaire qu’un fauteuil d’évacuation soit prêt à l’emploi en quelques secondes pour améliorer la rapidité en cas d’évacuation d’urgence.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Securimed utilise des cookies. Fermer