Contactez-nous

Devis sous 24H

Catalogue

03 28 64 26 26

Mon Panier (0)

Ethylotests et tests de drogues

Avec une consommation d'alcool et de stupéfiants très contrôlée en France, certains milieux doivent s'équiper. Secteur médical, forces de l'Ordre, entreprises... Le dépistage de stupéfiant et le contrôle du taux d'alcoolémie sont devenus incontournables. Concernant l'alcool, l'utilisation d'outils tels que l'éthylotest est désormais fréquente. Destiné au grand public ou réservé à un usage professionnel, l'alcootest se décline en deux versions : chimique et électronique. De leur côté, les tests de drogues sont tout aussi plébiscités. Urinaires ou salivaires, ils simplifient le dépistage de stupéfiant. De cette manière, la consommation est réellement surveillée.

18 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Éthylotest et test de drogues, quel produit pour quelle utilisation ?


Fiables, rapides et précis, les tests de dépistage d'alcool et de drogue sont d'une aide précieuse. Securimed propose des éthylotests certifiés NF et des éthylotests conformes aux normes EN 16280 et EN 15964, signes de la rigueur concernant la qualité proposée. Réservés tant au dépistage personnel qu'à l'utilisation professionnelle, ils sont une référence en termes de précision et de fiabilité. Quant aux tests de drogues, ils sont conçus pour une détection qualitative et une détermination quantitative des différentes drogues.

Comment choisir un alcootest ou un test de stupéfiant ?

L'alcootest et le test de stupéfiant ont pour but de détecter la consommation d'alcool ou de drogue chez un individu. Mais quelle est leur utilisation exacte ?
  • L'alcootest chimique est majoritairement destiné à un grand public et est à usage unique. Il sert à mesurer la positivité d'un individu ayant dépassé le seuil d'alcoolémie autorisé.

  • L'éthylotest électronique est utilisé à la fois par les particuliers et les professionnels et est réutilisable. Certains d'entre eux mesurent précisément le taux d'alcoolémie.

  • Le test stupéfiant urinaire est, de son côté, destiné au secteur médical (échantillons d'urine, analyses en laboratoire...).

  • Le test stupéfiant salivaire est utilisé par les forces de l'Ordre et les entreprises pour un dépistage rapide et efficace.

Éthylotest chimique

L'alcootest chimique proposé par Securimed est simple d'utilisation. Jetable, sans chrome et top des ventes sur notre site, il est une référence en la matière.

L'éthylotest chimique est l'outil de contrôle le plus courant et le plus répandu. Il est destiné à l'usage personnel mais aussi au dépistage en entreprise. Par exemple, certaines d'entre elles font le choix d'équiper leurs véhicules professionnels d'éthylotests. Il fonctionne selon le principe du "ballon" : il suffit de souffler dans l'éthylotest jusqu'à ce qu'il soit rempli d'air. Si la pastille devient rouge, le résultat est positif et la conduite est interdite.
Avec un fonctionnement simple et un résultat rapide, l'alcootest chimique est à avoir dans son véhicule en toutes circonstances.

Éthylotest électronique

L'éthylotest électronique est, quant à lui, adressé à un public plus restreint. L'utilité d'un tel outil ? Pouvoir réaliser des tests en masse en entreprise ou sur la route.
  • L'éthylotest Dräger 3820 est idéal pour les professionnels en déplacement. Une seule touche permet la mise en fonctionnement et la navigation dans le menu.

  • L'éthylotest Ethyway V2 est particulièrement recommandé pour le dépistage personnel en entreprise.

  • Si l'éthylotest Dräger 5820 est conçu pour les forces de l'Ordre, le modèle Dräger 6820 est pensé spécialement pour le secteur médical.

  • Quant à l'éthylotest Ethylec, il est équipé d'une technologie fiable pour les forces de l'Ordre : adapté à un usage intensif, avec alarme sonore et visuelle.

Les éthylotests sont bloqués au seuil de 0,25g/litre d'air expiré, limite du taux d'alcoolémie maximum. Il existe toutefois des modèles qui mesurent le taux exact d'alcoolémie tels que le Dräger 5820 et l'Ethyway V2.

À noter que l'employeur a le droit de demander à un employé de se soumettre à un test d'alcoolémie ou de drogue. Il suffit que les conditions de ce test soient clairement rédigées dans le règlement intérieur. Dès lors, soumettre un employé à un test d'alcoolémie ou de stupéfiant n'a rien d'anormal en entreprise.

Test stupéfiant : urinaire ou salivaire ?

Aujourd'hui, deux types de tests de dépistage de drogue existent : urinaire ou salivaire.
  • Les tests de drogues urinaires : destinés au secteur médical, ils nécessitent un recueil d'échantillon d'urine et une analyse en laboratoire. Sous forme de plaquettes dotées de bandelettes ou de pipettes, ils permettent un prélèvement simple et rapide en laboratoire. Parmi les tests proposés par Securimed : le test urinaire de dépistage 6 drogues, le test urinaire de dépistage 5 drogues et le test urinaire de dépistage 10 drogues.

  • Les tests de drogues salivaires : destinés aux Forces de l'Ordre et aux entreprises, ils s'effectuent facilement grâce au prélèvement de salive. Le collecteur de salive présent dans chaque test permet de déterminer si l'individu est positif ou négatif en 10 minutes seulement. Securimed propose un test salivaire 5 drogues qui présente 99% de conformité avec la méthode de référence GS/MS.