Contactez-nous

Devis sous 24H

Catalogue

03 28 64 26 26

Mon Panier (0)

Matériel de formation

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quelles sont les recommandations officielles ? Les premières minutes sont déterminantes lors d'un accident. Ainsi, connaître les gestes de premiers secours est indispensable en cas d'urgence vitale.
Dans le but d'augmenter le nombre de citoyens formés au secourisme, la circulaire du 02 octobre 2018 a pour objet la mise en œuvre de l’engagement du Gouvernement de former 80 % des agents publics aux gestes de premiers secours avant le 31 décembre 2021.
Pour enseigner et apprendre les gestes qui sauvent, munissez-vous du matériel de formation aux premiers secours dont les défibrillateurs de formation, les mannequins de secourisme ou encore les simulations de blessures.

La formation des agents publics encouragée par le Gouvernement

Considérant que la fonction publique doit être un exemple pour la diffusion d’une culture commune en matière de sécurité civile, le Gouvernement demande, au travers de la circulaire du 02 octobre 2018, à l’ensemble des employeurs publics de se mobiliser pour que 80 % des agents de la fonction publique maîtrisent les gestes de premiers secours avant le 31 décembre 2018.

A ce titre, sont définies comme formations de référence :
  • La formation « sensibilisation aux gestes qui sauvent » (GQS), régie par l’arrêté du 30 juin 2017 ;

  • La formation « prévention et secours civique de niveau 1 » (PSC1), définie par l’arrêté modifié du 24 août 2007.

Pourront également être prises en compte les formations permettant l’obtention de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU Niveau 1) ou la formation de sauveteur secouriste au travail (SST) dont le programme se rapproche du PSC1.

La circulaire précise que malgré leurs principes communs, ces formations au secourisme seront mises en oeuvre de façon différenciée selon le public et les différents versants de la fonction publique.

Les écoles de service public sont donc invitées à intégrer dans leurs cursus de formation initiale :
- la formation PSC1 pour les cursus dont la durée est supérieure à 6 mois ;
- la formation GQS pour les formations initiales dont la durée est égale ou inférieure à 6 mois.

Les agents titulaires ne bénéficiant pas d’une formation initiale délivrée au sein d’une école de service public ou les agents contractuels recrutés, bénéficieront également a minima, dans les douze mois suivant leur prise de fonction, d’une formation de sensibilisation aux gestes qui sauvent.

Concernant les agents publics déjà en fonction, les employeurs doivent proposer dans leurs plans de formation des actions de sensibilisation aux gestes qui sauvent.

Quel est le matériel nécessaire lors des formations au secourisme ?

Pour le formateur ou l’apprenant, il est indispensable de disposer du matériel adéquat et des différents supports pédagogiques pour obtenir une formation de qualité. Pour ce faire, Securimed accompagne les différents acteurs de la formation en proposant une gamme complète de produits de formation au secourisme.

Le mannequin de secourisme est un indispensable de la formation Sauveteur Secouriste du travail (SST). Il fait partie des supports pédagogiques essentiels à la concrétisation de la formation. Grâce à lʼanatomie réaliste du mannequin de secourisme, (nourrisson, enfant, adulte, selon le modèle choisi) l'exercice des bonnes techniques de secourisme sera plus facile, que ce soit pour la réanimation, la défibrillation, le massage cardiaque ou les soins de premiers secours. Nous vous proposons également l’intégralité des accessoires et consommables adéquats à nos mannequins de formation.

Pour l’apprentissage de la défibrillation, Securimed met à disposition différents modèles de défibrillateurs de formation permettant de se familiariser avec lʼutilisation d’un défibrillateur grand public. Ils permettent de simuler avec réalisme une intervention d’urgence et ainsi dʼacquérir les compétences de base nécessaires à lʼutilisation dʼun DEA/DSA lorsque nous sommes confrontés à une situation d’urgence réelle.

Pour renforcer le réalisme des formations de premiers secours, il est primordial de confronter à la réalité les participants aux formations à l’aide des divers produits de Simulation de blessures . Nous mettons également à votre disposition divers kits de maquillage de secourisme.

Tout aussi indispensable à l’animation d’une formation, nous vous proposons une gamme variée de manuels pédagogiques. Ils permettent d’appuyer les propos tenus lors des formations de secourisme. Pour l’apprentissage de l’anatomie, l’utilisation des planches et des maquettes anatomiques sera idéale. Enfin pour prévenir des comportements à risques, découvrez notre gamme complète d’outils d’aide à la Prévention conduites à risques .

Dans cette gamme, vous trouverez aussi tout le matériel nécessaire à la Formation incendie et évacuation . Ces outils pédagogiques permettront à vos salariés d'acquérir les connaissances nécessaires pour intervenir efficacement face à un début d'incendie en respectant les consignes de sécurité. Formez également vos salariés aux rôles de guide et serre-file pour organiser et diriger l'évacuation du personnel de l'établissement jusqu'au point de rassemblement ou dans une zone de non danger afin de préserver les personnes et les biens.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Securimed utilise des cookies. Fermer