Contactez-nous

Devis sous 24H

Catalogue

03 28 64 26 26

Mon Panier (0)

Trousses et armoires à pharmacie

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Que dit la loi sur le matériel de premiers secours ? Les trousses de secours et armoires à pharmacie sont des équipements obligatoires sur le lieu de travail. L'article R4224-14 précise que les armoires ou trousses à pharmacie doivent être adaptées aux risques spécifiques liés à l'activité de l'entreprise, et facilement accessibles.
D'un côté, la trousse à pharmacie, que vous pouvez emporter partout, au fil de vos déplacements. De l'autre, les armoires à pharmacie, fixes, à disposer dans le lieu de votre choix.
Nous vous proposons des trousses de secours, armoires à pharmacie et recharges assemblées en France dans nos ateliers. Pour une sécurité optimisée, faites le choix de produits de qualité française.

Guide d'achat


Les trousses de secours et armoires à pharmacie sont des équipements obligatoires sur le lieu de travail, où petits et grands dangers restent omniprésents.
Chef d'entreprise, directeur d'établissement recevant du public ou responsable de chantier, vous souhaitez disposer de matériel de premiers secours parfaitement adapté à vos besoins ? Afin d'assurer la sécurité de tous lors de chute, blessure ou coupure, vous pouvez opter pour différents équipements :

  • les armoires à pharmacie . De petit ou grand format, elles sont idéales pour une infirmerie d'entreprise. Très complètes, ces armoires vous permettent de répondre à vos obligations réglementaires.

  • les trousse de secours . Nomades, elles sont peu encombrantes et très pratiques pour les Sauveteurs Secouristes du Travail devant apporter les soins aux victimes, dans des environnements parfois difficiles d'accès.

  • les recharges. Grâce à elles, vos armoires à pharmacie et trousses de secours restent complètes et conformes à la législation en vigueur. Attention, toutefois, à bien respecter les dates de péremption, plus particulièrement celles des produits antiseptiques.

Des armoires à pharmacie adaptées à chaque métier

Chaque armoire à pharmacie ou trousse de secours renferme le nécessaire pour intervenir en cas de blessures légères, traumatismes ou coupures.
Parce que les risques varient selon les métiers, les contenus des armoires à pharmacie sont propres à chaque secteur d'activité.

  • dans la restauration, le secteur alimentaire ou sur un chantier, les risques de brûlures sont importants. Les trousses à pharmacie adaptées permettent d'intervenir rapidement pour limiter les lésions. Elles contiennent notamment de l'hydrogel, qui soulage la douleur et stoppe la progression de la brûlure.

  • dans le médical, le risque d'exposition au sang est fort. Le Kit AES (Accident Exposition au Sang) est conseillé. C'est un indispensable en cas d'exposition à un liquide biologique souillé.

  • chez les professionnels disposant de véhicule de fonction : les trousses à pharmacie sont obligatoires, à l'intérieur de l'habitacle. Ceci, pour porter secours en cas d'accident de la route ou lors de déplacement dans un endroit isolé. Cet équipement contient notamment des gants à usage unique, une couverture de survie, quelques éthylotests et des sacs vomitoires.


La trousse ou armoire de secours d'urgence est également indispensable lors de la mise en place d'un Plan Particulier de Mise en Sécurité, pour faire face à une situation d'isolement, notamment en cas de catastrophe naturelle ou technologique majeure. Obligatoire dans les mairies, écoles, collèges et lycées, son contenu est fixé par l’annexe 7 du BO HS n°3 du 30 Mai 2002 du PPMS, mis à jour par la circulaire n°2015-205 du 25 novembre 2015.

Pour des armoires à pharmacie bien visibles

La bonne signalétique des dispositifs de secours tels que les armoires à pharmacie est également un point clé. Assurez-vous de prendre toutes les précautions nécessaires afin de maximiser la sécurité de tous et de respecter le Code du Travail.
Selon l'article R4224-23, ce matériel de premiers secours doit être connu des salariés et doit faire l'objet d'une signalisation par panneaux, de forme rectangulaire ou carrée, avec un pictogramme sur fond vert.
Cette signalétique premiers secours se décline en différents formats tels que panneaux rigides ou étiquettes adhésives. Bien visibles, ces panneaux sont personnalisés d'un pictogramme ou texte clair précisant l'emplacement des armoires à pharmacie, de l'infirmerie, de téléphone d'urgence ou encore de civière.

FAQ - 5 questions à propos des armoires à pharmacie et trousses


Où utiliser les armoires et trousses à pharmacie ?

Les armoires et trousses à pharmacie s'utilisent sur le lieu de travail :

  • au sein de l'entreprise, en intérieur pour les activités professionnelles exerçant dans les locaux tels que bureaux, entrepôts, ateliers ou garages,

  • au sein de l'infirmerie, d'entreprise ou scolaire selon les cas,

  • en extérieur, pour les professionnels du bâtiment, de l'industrie, des espaces verts et des activités sportives ou lors de déplacements professionnels.


Pourquoi les armoires à pharmacie sont-elles essentielles ?

Ces équipements vous permettent de disposer à portée de mains de tout le nécessaire aux premiers soins. Ils se composent notamment de compresses, pansements, bandes, compressifs et ciseaux.
De quoi vous aider à intervenir de manière rapide et efficace lorsqu'un employé est victime d'hémorragie, de chute ou de malaise.

Armoires à pharmacie : que doivent-elles contenir ?

Les trousses de secours et armoires à pharmacie sont des équipements obligatoires sur le lieu de travail mais la législation n'impose aucun contenu spécifique.
L'article R4224-14 précise que les armoires ou trousses à pharmacie doivent être adaptées aux risques spécifiques liés à l'activité de l'entreprise.
Toutefois, la liste précisée par la médecine du travail permet de garnir vos dispositifs de premiers secours, pour répondre de manière optimale aux risques encourus.

Petite blessure : quels produits de premiers secours utiliser ?

Au travail, les petites égratignures, coupures et coups involontaires sont malheureusement fréquents. Dans votre trousse à pharmacie se trouve tout ce qui est nécessaire à leur soin immédiat tel que désinfectant, compresse et pansement.
Découvrez également les doigtiers de protection, pour protéger un pansement et poursuivre l'activité normalement, sans être gêné dans ses gestes et mouvements.

Trousses à pharmacie : quels produits sont adaptés aux accidents plus graves ?

Sur le lieu de travail, employés et visiteurs peuvent être victimes de malaise, de chute, d'hémorragie et autres blessures potentiellement graves.
Le contenu des trousses ou armoires à pharmacie aide à alors prodiguer des soins de premiers secours.
Par exemple la pose de coussin hémostatique ou de tampon compressif absorbant permet de limiter l'hémorragie, en attendant l'arrivée des secours professionnels.
Spécialiste de la trousse de secours et des armoires à pharmacie, Securimed est leader sur le marché depuis 1986. Nos trousses de secours sont assemblées avec soin dans notre atelier de Socx, dans les Hauts-de-France. Cet assemblage de qualité optimise la protection de nos produits. Ainsi, ils sont fonctionnels le jour J et identifiables en un simple coup d'oeil.
Pour en savoir plus sur nos armoires à pharmacie, trousses et recharges, contactez nous par e-mail ou au 03 28 64 26 26.

Le contenu d'une trousse d'urgence doit répondre à des risques précis, pour cela Securimed vous propose une large gamme de trousses de secours déclinées par secteurs d'activité afin de faciliter votre recherche. Vous pourrez ainsi trouver des armoires à pharmacie, des trousses de secours ainsi que les recharges adéquates.
Une trousse de secours, ou une armoire à pharmacie, doit contenir l’essentiel du matériel de 1ers secours, permettant d’effectuer les soins en évitant au possible l’aggravation des symptômes, avant la prise en charge par les secouristes expérimentés.

Que dit la loi concernant les trousses de secours et armoires à pharmacie ?


Le code du travail rend obligatoire la présence sur le lieu de travail d’un matériel de premiers secours, adapté aux risques liés à l’activité de l’entreprise.
Article R4224-14 : "Les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible."

D’autre part, le matériel de premiers secours doit être facilement accessible et son emplacement doit être connu des salariés. Ainsi le matériel doit faire l’objet d’une signalisation à l'aide de panneaux. Ceux-ci doivent être de forme rectangulaire ou carrée avec un pictogramme blanc sur fond vert.

Article R4224-23 : "Le matériel de premiers secours fait l'objet d'une signalisation par panneaux."

L'armoire à pharmacie est fixe, alors que la trousse à pharmacie est facile à transporter / déplacer.

Que doit contenir la trousse de secours ou l'armoire à pharmacie ?


Aucune obligation n’existe en matière de contenu pour les trousses de secours et armoires à pharmacie.

Les trousses et armoires garnies élaborées par Securimed sont inspirées de la liste de la médecine du travail afin de répondre de façon optimale aux risques encourus.

Les trousses basiques permettent d’intervenir en cas de blessures légères, traumatismes ou de coupures.

Pour les sauveteurs secouristes du travail (SST), une trousse peu encombrante et pratique, avec bandoulière par exemple, est adaptée.

Dans la restauration, dans le secteur alimentaire, ou sur un chantier, les risques de brûlures sont importants. En cas de brûlure, une trousse de secours adaptée permet d’intervenir très rapidement afin de limiter les lésions. Elles contiennent notamment de l’hydrogel permettant de soulager la douleur et de stopper la progression de la brûlure.

Pour les médecins et les infirmiers, métiers où le risque d’exposition au sang est fort, un Kit AES (Accident Exposition au Sang) est fortement conseillé. De manière générale, ce kit est indispensable lors de l’exposition à un liquide biologique souillé.

Il est également important d’avoir une trousse dans son véhicule. En effet, celle-ci est indispensable dans le cas d’un accident de la route impliquant son véhicule mais également pour porter secours à un véhicule tiers. Elle peut également s’avérer très utile lors d’une excursion dans un endroit isolé. Celle-ci contient des gants à usage unique pour éviter le contact avec un élément contaminant (sang, salive,…), une couverture de survie afin d’isoler la victime du froid ou de la chaleur. Pour un usage plus fréquent, quelques éthylotests ou des sacs vomitoires peuvent aussi se révéler utiles.

Une trousse d’urgence est aussi nécessaire dans le cadre de la mise en place d’un Plan Particulier de Mise en Sécurité. Elle est obligatoire pour les mairies, écoles, collèges et lycées. Son contenu est fixé par l’annexe 7 du BO HS n°3 du 30 Mai 2002 du Plan Particulier de mise en sécurité. Un Plan Particulier de Mise en Sécurité permet de faire face à une situation d’isolement, notamment en cas de catastrophe naturelle ou technologique majeure.

Précautions particulières concernant le contenu de vos trousses de secours et armoires à pharmacie


Il faut penser à renouveler régulièrement le contenu de la trousse de secours afin que celle-ci soit toujours complète et prête à l’emploi. Il en va de même pour votre armoire à pharmacie.

De même, il faut veiller à ne pas dépasser les dates de péremption des produits de la trousse, notamment celles des produits antiseptiques. Des recharges sont ainsi disponibles.

Découvrez aussi notre catalogue virtuel dédié aux trousses de secours ou encore notre page spécifiquement dédiée aux trousses d'urgence pour vous aider à sélectionner la trousse la plus adaptée à votre activité.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Securimed utilise des cookies. Fermer