Site réservé aux professionnels et entreprises

03 28 64 26 26

Mon Panier (0)

Piluliers

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment choisir son pilulier ? Le pilulier s'avère être le meilleur allié lorsqu'un patient est dans l'obligation de suivre un traitement médicamenteux. En effet, il permet de faciliter la prise des médicaments puisqu'il empêche les oublis. Un simple contrôle visuel du pilulier permet de vérifier que le patient prend correctement ses médicaments.

12 article(s)

Filtrer Trier

Grille

Découvrez notre sélection de piluliers


Un pilulier est une boîte à pilules composée de plusieurs compartiments permettant aux personnes de suivre un traitement en toute autonomie, c'est un outil de l'instrumentation médicale. Cette boîte permet de ranger toutes les pilules à prendre par le patient en un jour. Le pilulier est un incontournable du matériel pour la prise de médicaments (pilules et gélules, voire même ampoules et sachets selon le type de pilulier choisi). Il empêche les oublis, mais également les doubles prises. Ainsi, grâce au pilulier, les doses prescrites sont respectées. Le pilulier est généralement constitué de plastique transparent, il est donc facile de contrôler si les médicaments sont correctement pris par le patient concerné.

Nos modèles de piluliers


Le suivi d'une prescription peut être lourd et contraignant pour une personne, qu'elle soit âgée ou non. L'utilisation d'un pilulier s'avère donc être une aide très précieuse, notamment pour les personnes polymédiquées.
Le choix du pilulier s'effectue en fonction de la prescription. Il est nécessaire de tenir compte de la quantité e médicaments et de la grosseur des comprimés, mais également du nombre de doses quotidiennes. En fonction de la pathologie, certaines boîtes à médicaments sont plus adaptées que d'autres. Pour cela, il existe plusieurs types de piluliers proposés dans la gamme Securimed.

Le pilulier médical journalier

Comme son nom l'indique, il contient les pilules nécessaires pour une journée seulement. Le pilulier journalier est composé de 4 cases : matin, midi, soir, nuit. De par sa petite taille, il est facilement transportable et se glisse aisément au sein d'une trousse de secours de déplacement tout en assurant une parfaite discrétion.
Ce pilulier est parfait pour des personnes souhaitant être indépendantes dans la prise de médicaments au quotidien. Préparés en début de journée par un professionnel, les comprimés peuvent être pris à des moments définis. Cette solution est idéale pour une médicalisation simple qui ne nécessite pas un stock trop important. Les traitements restent rangés dans une boîte ergonomique offrant à la fois une disponibilité pratique et une protection optimale.

Le pilulier médical semainier

Également appelé pilulier hebdomadaire, il permet de contenir une semaine de médication. Il se compose donc de 7 modules indépendants, soit un pour chaque jour de la semaine. Chaque module représente un pilulier journalier, lui-même compartimenté en 4 parties selon les moments (matin, midi, soir et nuit). Certains piluliers possèdent des séparateurs de cases mobiles et amovibles afin d'adapter le nombre de compartiments au nombre de pilules à prendre en un jour (entre 1 et 4) ou de ranger facilement des médicaments de plus grande taille (sachets, ampoules, etc.). Grâce au pilulier semainier, vous n'êtes pas forcé de préparer les traitements de tous les malades chaque jour, ce qui permet d'offrir un gain de temps non négligeable.
Le fait de préparer les traitements en une seule fois permet au personnel médical d’être disponible pour d’autres tâches. De plus, les modèles comme Pilbox, prévoient des piluliers adaptés aux pilules de différentes tailles. Anabox va plus loin en prévoyant un compartiment si besoin et des piluliers journaliers de différentes couleurs. Pour les personnes sédentaires, Pilbox propose un pilulier qui donne accès aux médicaments par une simple pression sur la boîte, idéal pour les maladies nécessitant une assistance importante.

Le pilulier semainier électronique ou connecté

Certains médicaments nécessitent d'être pris à heure fixe tous les jours. Ces piluliers électroniques sont composés d'un dispositif automatique de rappel sonore ou visuel. Ce type de pilulier apporte donc un gage de fiabilité supplémentaire.
Ce produit est particulièrement préconisé pour les maladies neurodégénératives, comme Alzheimer. L’alarme permet à la personne de ne pas oublier de prendre un médicament. Elle garantit également au patient de ne pas effectuer de surdosage. En effet, les piluliers électroniques se déclenchent à heures définies et s’ouvrent sur le bon compartiment. Aujourd’hui, il est même possible de proposer un pilulier connecté. Au quotidien, un envoi de SMS, peut par exemple rappeler l’heure de prise des pilules.

L’aide verseur de gouttes, accessoire ergonomique pour les médicaments ophtalmologiques

Tout comme pour les différents produits médicaux, il est aussi possible d’aider les patients à s’administrer eux-mêmes des gouttes dans les yeux. L’aide verseur de gouttes est un matériel qui s’utilise facilement. Il suffit de placer le flacon dans l’aide-verseur, d’incliner légèrement la tête et de tirer sur la paupière. Ensuite il faut verser la goutte dans la rigole et celle-ci viendra se placer dans l’œil en douceur.
Ergonomique, l’aide verseur peut s’utiliser à une main. Qu’il soit en fauteuil roulant, un lit, une chaise, le patient peut utiliser le produit sans problème et en toute autonomie. Il est même recommandé de le proposer en cas de tremblements des mains. Ce matériel sert à la fois d’aide à l’administration du liquide, mais assure aussi une protection du flacon. En cas de chute, le produit médical reste protégé dans le compartiment fermé.

Le pilulier coupe et écrase comprimés, produit 3 en 1

Certaines pathologies rendent l’ingestion de pilules difficile. C’est pourquoi Securimed vous propose un produit trois en un, ergonomique et utile au quotidien. Cette petite box sert la fois de stock avec un compartiment adapté. Elle permet également de couper les médicaments, voire de les écraser. Ainsi, votre patient peut avaler la dose nécessaire de son traitement médical sans difficulté.
Pour les personnes autonomes qui suivent une prescription légère, la box est un matériel parfait. En effet, à la maison, ce produit est très facile d’utilisation. Il ne nécessite aucun effort pour écraser les pilules. De plus, il peut se placer dans une valise ou un sac au côté des différents accessoires de voyage. Chaque personne peut ainsi se déplacer avec son stock de médicaments, tout en s’assurant une prise aisée avec une boisson ou de la nourriture.

Le pilulier coupe-comprimé cutter et box

Il n’est pas rare qu’une prescription médicale prévoie la prise de moitié d'une pilule. Plutôt que de tenter de la couper avec un couteau, le modèle cutter, proposé par Pilbox, se charge en un geste simple, de scinder le produit en deux. Ergonomique et facile à utiliser, il suffit simplement de placer le comprimé et d’appuyer pour le découper proprement. Ensuite, il est tout à fait possible de stocker dans le même boîtier, les différentes parties coupées.
Ce modèle cutter est destiné aussi bien aux professionnels de santé qu'aux patients. À domicile comme en établissement, il permet de préparer à l’avance les demi-pilules. Ces dernières peuvent ensuite se ranger dans le boîtier. Ils peuvent aussi se placer dans le pilulier semainier ou journalier dans le cadre de la médication quotidienne et hebdomadaire. Notez que ce matériel sert aussi bien aux petites qu’aux grosses pilules.

Le pilulier pour couper différents comprimés

Ce matériel se présente sous la forme d’une boîte en plastique équipée d’une lame et d’une partie pour le stock des éléments coupés. Il suffit de placer le produit à séparer en deux dans le bon compartiment et d’appuyer sur le couvercle. Le comprimé est coupé et tombe directement dans l’espace de stockage. Le coupe-comprimé est à la fois ergonomique et discret. Il s’emporte partout, aussi bien dans une trousse de secours que dans un sac de voyage.
Il reste idéal pour les traitements légers et avec un médicament unique. La dose précise est toujours disponible dans un boîtier qui assure à la fois protection et rangement. S’il y a plusieurs gélules à ingérer dans la journée en plus des demi-comprimés, il est préférable d’utiliser un pilulier en version semainier ou journalier. Les médicaments coupés en deux se placent simplement dans les cases prévues à cet effet, soit par le patient, soit par le professionnel médical.

Comment choisir son pilulier ?


Son utilisation est très simple et adaptée à tous. Le pilulier est un ensemble de compartiments. Si vous décomposez un pilulier hebdomadaire, vous trouverez 7 modules identifiés pour chaque jour de la semaine. À l’intérieur du pilulier journalier, vous compterez 4 cases dédiées pour chaque moment de la journée : matin, midi, soir et nuit. Tous les médicaments contenus dans le même petit compartiment doivent donc être pris en même temps. Le système d'accès et d'ouverture est facile. Les modules journaliers se détachent aisément du pilulier hebdomadaire en tirant dessus, comme pour un tiroir. Une fois le pilulier journalier en main, il suffit de glisser le couvercle transparent pour accéder aux médicaments.

Les piluliers, accessoires indispensables pour le personnel médical

Dans le quotidien d’un professionnel de santé, il est indispensable d’organiser les différentes prises médicamenteuses de chaque patient. Le pilulier semainier est un incontournable des services hospitaliers. Chaque patient peut recevoir son traitement qui aura été préparé à l’avance par un infirmier selon les prescriptions données. Certains piluliers, comme Pilbox, sont d’ailleurs munis de porte-fiches pour noter les informations du patient. Ainsi, il est possible de prévoir plusieurs piluliers sur un même chariot pour un tout un service hospitalier.

Accessoires pour le stockage et le transport des piluliers

Les patients suivant une prescription médicamenteuse sont nombreux au sein des centres médicaux ou encore en EHPAD. Pour faciliter les déplacements des infirmiers et aides-soignants, Securimed vous propose une gamme de mobilier type chariot médical. Notre gamme de chariots permet de choisir son organisation en toute liberté. Leur format et leur modularité s'adaptent à vos configurations et à vos organisations. Certains sont dotés de casiers tiroirs de rangement permettant aux professionnels de la santé de ranger tout leur matériel de soins. Grâce à leurs roulettes multidirectionnelles, vous pourrez transporter aisément tout votre nécessaire de soins, notamment le traitement médical des patients. Ces objets mobiles permettent de certifier la qualité du circuit du médicament et également de garder à portée de main vos instruments médicaux (ciseaux chirurgicaux et pinces chirurgicales). L'ensemble de nos chariots de soins sont étudiés pour rendre plus fluides et plus efficaces vos interventions médicales. Très maniables et de petite taille, ils allient praticité et robustesse.

Le pilulier, matériel pour les patients sous traitements

Les différents modèles de piluliers s’adaptent à tous les profils de patients. Les semainiers Anabox par exemple facilitent les traitements pour les personnes malvoyantes avec des repères tactiles comme des cases plus grandes pour le matin, par exemple. Pour assurer quatre prises par jour à domicile, le semainier Pilbox sept permet à la fois un rangement facile et une bonne visibilité sur le stock de médicaments. Les éléments sont amovibles pour transporter les pilules si nécessaire.
En cas de suivi d'un traitement médicamenteux dans le cadre d'une maladie telle que le diabète, Securimed met à votre disposition tout le nécessaire. Nos piluliers sont adaptés pour les antidiabétiques oraux. Pour le transport de l'insuline en cas de déplacements, nous vous proposons le sac isotherme pour diabétique. Enfin, pour le contrôle de l'évolution de la maladie, retrouvez les lecteurs de glycémie, mais également l'ensemble des consommables et accessoires pour contrôler la glycémie.

Des produits adaptés pour les patients ayant des difficultés à prendre leur médicaments

De plus en plus de personnes sont suivies à domicile et doivent prendre une médication conséquente. Certaines peuvent également avoir du mal à suivre correctement les prescriptions. Pour les personnes en chaise, en fauteuil roulant ou alitées, il est possible de prévoir des piluliers automatiques. Grâce à ces dispositifs électroniques, une alarme se déclenche au moment de la prise de médicament. Les produits sont ainsi délivrés dans la bonne quantité et à la bonne heure.
Sachez qu’il est également possible de demander à une pharmacie de préparer les médicaments pour un patient. En effet, les pharmaciens peuvent remplir une pilbox pour le compte d’un client. La personne peut se rendre ainsi à l’officine pour récupérer son stock de médicaments. Un infirmier peut également le récupérer et le donner au patient si ce dernier ne peut pas se déplacer. Ici, les piluliers semainiers classiques sont des accessoires tout à fait adaptés.

Le coupe-comprimé pour les personnes ne pouvant pas avaler leurs médicaments

Dans le cas d’une personne ne pouvant pas avaler correctement ses médicaments, les piluliers permettant de couper ou de broyer sont très pratiques. Sous la forme de box en plastique, ils favorisent, en un geste simple, la prise du traitement dans la nourriture ou avec une boisson. De plus, ils assurent le stockage des éléments ainsi coupés. Attention toutefois, ces accessoires ne peuvent stocker qu’un seul médicament. Ils sont donc plutôt destinés à des traitements légers.

Les piluliers, accessoires de soins pour les voyages

Chaque patient pouvant se déplacer librement doit prendre avec lui son stock de médicaments. Pour protéger et se déplacer et avec son traitement, les versions comme le pilulier semainier Pilbox Liberty ou Mini, sont très adaptées. Chacun peut ainsi voyager avec la bonne répartition des comprimés sur une semaine entière. Les sept compartiments se rangent l’un à côté de l’autre facilement. De plus, ces piluliers sont étudiés pour offrir un format à la fois fonctionnel, chic et discret.

Les autres produits complémentaires sur Securimed.fr


La prise de médicaments peut présenter des difficultés pour certains patients. Il est donc parfois nécessaire de s’appuyer sur des outils facilitant les soins. Le nébuliseur et l'inhalateur sont souvent utilisés pour des maladies respiratoires, comme l’asthme.