Contactez-nous

Devis sous 24H

Catalogue

03 28 64 26 26

Mon Panier (0)

Compresses, Coton et Ouate

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quand utiliser des compresses, du coton, de la ouate ? La désinfection est une étape clé à la guérison d'une plaie. Les compresses de gaze ou les compresses non tissées sont fréquemment utilisées pour nettoyer les plaies. Grâce à leur forte capacité d'absorption, elles stoppent rapidement les éventuels saignements. Pour la désinfection de la peau, lors de soins infirmiers par exemple, ou pour la désinfection des instruments médicaux, il est recommandé d'utiliser du coton ou de la ouate. Securimed vous propose une gamme complète pour assurer une hygiène impeccable.

18 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Quelle utilisation de la compresse, du coton et de la ouate ?


Quelle utilisation de la compresse coton ?

Les compresses sont indispensables et prennent place dans les Armoires à pharmacie et Trousses de secours . Connues pour leur forte absorption, elles sont couramment utilisées dans le domaine médical. Composées à 100% de coton ou 70% de fibre de viscose et 30% de fibre de polyester, elles sont généralement de taille 5x5cm, 7,5x7,5cm ou 10x10cm. Elles se présentent sous format individuel lorsqu’elles sont stériles.

Les compresses médicales sont principalement utilisées pour le traitement des plaies. Elles permettent de soigner une plaie infectée et de la recouvrir à l’aide d’un bandage ou sparadrap. Toutefois, le type de compresse utilisée pour le soin des plaies n’est pas la même que celle utilisée pour la confection du pansement. Effectivement, il en existe 2 types pour 2 utilisations :
  • Les compresses de gaze (appelées également compresses tissées) sont principalement utilisées pour le traitement des plaies superficielles ou sévères. Reconnues pour leur forte capacité d’absorption, ces compresses de gaze hydrophile permettent d’absorber le saignement et les sécrétions de la plaie.

  • Les compresses non tissées sont principalement utilisées pour recouvrir les plaies ayant des fils ou agrafes, susceptibles de s’accrocher au tissu. Les compresses non tissées de Securimed, dotées d’une matière douce, assurent un confort optimal pour le patient et ne provoquent aucune démangeaison.

Ces compresses peuvent être stériles ou non.
On favorise les compresses stériles dans les blocs opératoires par exemple. Elles évitent tout risque de contamination et d’infection. Présentés dans un sachet individuel, nos compresses stériles de Securimed vous garantissent une stérilité et une efficacité du tissu.
Quant aux compresses non stériles, on favorise leur utilisation lors d’un nettoyage de la plaie à l’antiseptique. Elles permettent de nettoyer, désinfecter et panser tout type de plaie. Très absorbantes, nos compresses non stériles de Securimed ne collent pas sur la peau.

Pour choisir la compresse coton, gaze, viscose... en fonction de vos besoins et en fonction du type de plaie, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée au choix de la compresse.

Quelle utilisation du coton et de la ouate ?

Les cotons et ouates en hydrophile servent à :
  • La désinfection de la peau pour les soins infirmiers : avant tout prélèvement ou injection.

  • La désinfection des outils médicaux pour minimiser les risques d'infection chez le patient et le personnel soignant.


Ils sont présentés sous différentes formes pour répondre à divers usages :
  • Les carrés de coton, généralement de taille 5x5cm ou 8x10cm, 100% en fibre de coton hydrophile sont adaptés à de multiples usages pour les soins médicaux en infirmerie, milieu hospitalier ou encore en médecine spécialisée. Très résistants et absorbants, ils nettoient les impuretés et les salissures de la peau.

  • Les bâtonnets ouatés ou bâtonnets écouvillons sont des dispositifs médicaux indiqués pour l’hygiène (zone de la bouche, des oreilles ou du nez) et pour les soins cutanés de précision. Grâce à leur longue tige et à leur embout coton à de chaque côté, ils répondent aux besoins spécifiques des gynécologues et ORL, par exemple.

  • Les tampons de ouate de cellulose se présentent sous forme de rouleau et sont prédécoupés. Ils sont indiqués pour le tamponnement, le nettoyage et la désinfection lors des soins médicaux.

  • Les boules de coton sont indiquées dans les soins des plaies et peuvent être maintenues à l’aide de Pinces médicales .

  • Les rondelles de coton sont quant à elles efficaces pour un nettoyage en douceur de la peau.

Securimed propose de nombreux produits aux formats différents pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à les consulter via notre page coton et ouate hydrophile.