Contactez-nous

Devis sous 24H

Catalogue

03 28 64 26 26

Mon Panier (0)

Masque anti-poussières FFP1/2/3

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Masque FFP1, FFP2 ou FFP3, comment choisir ? Les masques FFP1, FFP2 et FFP3 assurent la protection des voies respiratoires de l’utilisateur contre l’inhalation des fines particules en suspension dans l’air. Très utilisés en industrie et dans le bâtiment en tant que masques anti-poussières, ils protègent l’utilisateur des poussières non toxiques et toxiques. En milieu médical, les masques FFP2 et FFP3 protègent l’utilisateur des maladies transmissibles par voie de gouttelettes de salive ou par voie aérienne, notamment des virus. Optez pour le masque de protection respiratoire adapté aux risques de votre métier parmi tous nos masques conformes EN 149 : 2001.

10 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Comment choisir son masque FFP1, FFP2 ou FFP3 ?


Les masques de protection respiratoire FFP (Filtering Facepiece Particles), traduits littéralement par pièces faciales filtrantes pour les particules, sont des Equipements de Protection Individuelle (EPI) parce qu’ils protègent l’utilisateur contre les risques liés à son activité professionnelle.
Choisissez votre masque de protection en fonction des risques encourus pour les voies respiratoires dans votre environnement de travail. Qui le masque doit-il protéger ? L’utilisateur ou l’utilisateur et les autres ?

En industrie et dans le bâtiment, le masque respiratoire jetable est utilisé comme un masque anti-poussières, il protège l’utilisateur de certaines poussières fines en suspension dans l’air.
Le masque anti-poussières est utilisé dans les environnements de travail où les valeurs limites d’exposition (VLE) aux particules dangereuses pour la santé sont dépassées. Le port du masque respiratoire est obligatoire lorsque les concentrations de poussières ou projections dans l’air deviennent un danger pour la santé du travailleur.
En milieu médical, les masques FFP1, FFP2 et FFP3 protègent les autres, seuls les masques FFP2 et FFP3 protègent l’utilisateur des agents infectieux par voie de gouttelettes et par voie aérienne.

Le masque FFP1 : la protection respiratoire contre les poussières non toxiques.

Le masque de protection FFP1 est à utiliser pour se protéger uniquement des poussières non toxiques. Ce masque anti-poussières est vivement conseillé en milieu industriel pour l’industrie textile, la production du graphite mais aussi pour le secteur du bâtiment, l’artisanat, la menuiserie, etc. Il est efficace contre les polluants de faible toxicité en concentration pouvant aller jusqu’à 4,5 fois la valeur moyenne d’exposition professionnelle (VME). Notre Masque Anti-poussières FFP1 pliable sans valve est indiqué pour la protection contre les poussières non toxiques de type coton, graphite, foins, etc.

Le masque FFP2 : masque anti-poussières toxiques et masque de protection en milieu médical.

En industrie, le masque FFP2 protège des poussières toxiques telles que le bois, la laine de verre, les peintures, les vernis, les surfaces métalliques, les champignons… Très utilisé en industrie minière et métallurgie, le masque FFP2 convient aux environnements de travail où la concentration de poussières ne dépasse pas 12 fois la valeur moyenne d’exposition professionnelle.

Dans le secteur médical, le masque FFP2 protège le personnel médical des agents infectieux qui se transmettent dans l'air ou par voie de gouttelettes. Ces dernières, émises par le patient lorsqu’il parle, tousse ou éternue, se déposent sur les muqueuses des yeux, du nez et de la bouche du personnel soignant. Ces gouttelettes peuvent également rester en suspension dans l’air et engendrer une contamination par inhalation.
Le masque FFP2 est recommandé par le Ministère de la Santé dans le secteur médical en cas d'épidémie. Il est à utiliser par le personnel soignant fortement exposé, c’est-à-dire en contact avec les malades. Il est réservé notamment aux soignants lors de certains actes au niveau respiratoire et en ORL (Oto-Rhino-Laryngologie) : intubation, ventilation mécanique, kinésithérapie respiratoire, soins dentaires, etc.
Ainsi, notre top ventes, le Masque de protection FFP2 protège le travailleur des poussières toxiques en milieu industriel. Il assure également une protection efficace et évite la propagation des agents infectieux en cas de virus (grippe…).

Quelle est la différence entre le masque FFP2 et FFP3 ?

Le masque FFP3 apporte une protection maximale, il protège à la fois des projections toxiques (projection de béton humide…) et des poussières très toxiques (laine de roche, amiante…) avec une concentration ne pouvant pas dépasser 50 fois la valeur moyenne d’exposition professionnelle.
Notre Masque de protection respiratoire classe FFP3 protège contre les projections de liquides toxiques et contre les fines particules très toxiques.

Masque avec ou sans valve expiratoire ? Masque pliable avec bec de canard ?

La forme des masques respiratoires est étudiée pour un ajustement personnalisé. La barrette nasale s'ajuste à la forme du nez pour un confort optimal en cas de port de longue durée.
Les masques avec valve expiratoire sont plus confortables car la température à l’intérieur du masque est sensiblement réduite. De plus, la soupape, en laissant passer l'air lors de l'expiration, améliore le confort respiratoire de l'utilisateur. Enfin, la fermeture de la soupape lors de l'inspiration garantit la sécurité de l'utilisateur. Par exemple, le Masque jetable agroalimentaire Aura™ FFP2 ou FFP3 3M possède une soupape expiratoire 3M™ propre à la marque pour réduire l’accumulation de chaleur. Le panneau supérieur du masque est également embossé pour réduire la formation de buée, ce qui est important pour les porteurs de lunettes.
Les masques à plis dits “bec de canard” ont une forme étudiée pour s’adapter facilement à la morphologie du visage. Sont pris en compte la largeur et profondeur du visage, la distance du nez au menton et la largeur de la bouche pour couvrir l’ensemble nez-bouche-menton et garantir une protection respiratoire optimale. Notre Masque respiratoire FFP2 pliable à valve est pliable pour se glisser facilement dans une poche et possède une valve pour évacuer la chaleur et l'humidité.

Bon à savoir : la durée de port du masque FFP1, FFP2 ou FFP3 doit être conforme aux recommandations du fabricant indiquées sur la notice d'utilisation. Dans tous les cas, la durée d’utilisation est signifiée par une résistance inspiratoire devenue difficile, elle sera obligatoirement inférieure à 8H sur une seule journée.

Pensez-y !
Retrouvez l'ensemble de nos masques de protection respiratoire conçus pour la protection individuelle des salariés dans tous les milieux de travail.
Pour prévenir des risques d'accident, pensez également aux équipements de Protection oculaire et de Protection du corps .