Site réservé aux professionnels et entreprises

03 28 64 26 26

Mon Panier (0)

Ethylotests

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Ethylotest électronique ou chimique : lequel choisir ? Avec le développement des technologies, l'éthylotest a évolué. Aujourd'hui, il permet de détecter le taux d'alcoolémie en un temps record. Il s'avère utile tant pour les Forces de l'ordre que pour le secteur médical et les entreprises. En milieu hospitalier ou professionnel, les éthylotests aident à vérifier une dépendance à l'alcool. Pour les Forces de l'ordre, ils servent à surveiller les excès d'alcool au volant. Les éthylotests permettent de dépister le taux d'alcoolémie jusqu'au seuil contraventionnel. L'utilisation d'un éthylomètre est, elle, obligatoire pour une mesure du taux réel d'alcoolémie.

Quel type d'éthylotest recherchez-vous ?

12 article(s)

Filtrer Trier

Grille

Test d'alcool : le taux d'alcoolémie en quelques minutes grâce aux éthylotests


Assurer la sécurité de tous est un enjeu majeur tant dans le milieu privé que professionnel. L'alcool doit être consommé avec modération et de façon encadrée.
Dans le cadre de la sécurité routière et de la sécurité au travail, la prévention reste le meilleur moyen de lutter contre la consommation excessive d’alcool.

Pour conduire, le taux légal est de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang. Pour les jeunes conducteurs et les chauffeurs de bus, la limite se situe à 0,2 gramme/L.
Souffler dans un alcootest électronique (portable et rechargeable) ou chimique (jetable) permet de vérifier que la limite est respectée.
Nos différents modèles d'éthylotests, destinés à l'usage personnel ou professionnel, sont recommandés dans chaque véhicule.
L’alcootest permet de :
  • Mesurer le taux d'alcool dans le sang lors de l’expiration de l'air.

  • Assurer la sécurité de tous, sur la route et en milieu professionnel.

  • Faire respecter la loi qui prône de consommer l'alcool avec modération.

Alcool au volant : rappel sur la réglementation en vigueur !
Chaque année, l’alcool au volant provoque un tiers des accidents mortels. Un accident mortel sur trois pourrait donc être évité si tous les conducteurs faisaient attention à leur consommation d’alcool et effectuaient un test avant de prendre la route.
La conduite en état d’ivresse est une infraction au code de la route, passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 6 points sur le permis. La conduite en état d’ivresse contrôlée à 0,8 g/L de sang ou plus est un délit qui peut faire l’objet d’un retrait de permis immédiat.

Quel éthylotest obligatoire ?


Pour être en conformité avec la loi, les professionnels et automobilistes se demandent souvent s’ils sont dans l’obligation d’avoir un alcootest et lequel : chimique jetable ou électronique et rechargeable…?

Nouvelle loi depuis le 1er juillet 2021 : obligation de vente d'éthylotests à usage unique dans les débits de boissons alcoolisées

Du nouveau dans le cadre de la sécurité routière et de la lutte contre l’alcool au volant ! Au 1er juillet 2021, une nouvelle loi est entrée en vigueur.
Les débits de boissons alcoolisées à emporter (grandes surfaces, épiceries, cavistes...) et en ligne (sites internet e-commerce) sont dans l'obligation de vendre des éthylotests chimiques à usage unique homologués.
Cette loi s'inscrit en application de l’article 100 de la loi d’orientation des mobilités (LOM) qui vise à lutter contre la conduite sous l’emprise de l’alcool.

Quel type d'alcootest doit obligatoirement être vendu ? Pour l'auto-dépistage, l’éthylotest chimique, plus communément appelé éthylotest ballon, doit être proposé en 2 modèles :
  • bloqué à 0,25 mg/L d'air expiré (soit 0,5 g/L de sang).

  • bloqué à 0,10 mg/L (soit 0,2 g/L de sang) pour les permis probatoires (jeune conducteur).

Vous trouverez chez Securimed des éthylotests jetables 0,5 g fabriqués en France et des alcootests jetables 0,2 g.
Les établissements concernés ont également la possibilité de proposer, en complément, des modèles électroniques.
les placer ?
Selon le communiqué de presse du Ministère de l'intérieur du 28 juin 2021, ils doivent être "placés à proximité du rayon présentant le plus grand volume de boissons alcoolisées”. Il est également possible de les placer près du lieu d'encaissement pour les débits dont l'activité principale est la commercialisation d'alcool.
De plus, les débits de boissons concernés "doivent toujours disposer d'un stock minimal de 10 ou 25 éthylotests, fixé en fonction du linéaire des rayons alcool".
Enfin, ils "doivent également respecter une obligation d'information sur l'importance de l'auto-dépistage.” A cette fin, une affiche de prévention indiquant que des alcootests sont proposés à la commercialisation doit être apposée dans les établissements et apparaître sur la page de paiement des sites de commerce en ligne."
Bon à savoir : les contrevenants à cette obligation encourent une amende de 675 euros allant jusqu'à 1875 euros en cas d'amende forfaitaire majorée.

L’éthylotest est-il obligatoire dans la voiture ?

De 2012 à 2020, il a été obligatoire pour tous les conducteurs de posséder un éthylotest dans leur voiture.
Depuis le 22 mai 2020, il n’est plus obligatoire dans la voiture, il est simplement recommandé dans le cadre de la sécurité routière pour les particuliers et pour les professionnels en déplacement équipés d’une voiture de fonction.
Il peut être jetable ou électronique portable, dans ce cas il est plus onéreux mais possède l’avantage d’être rechargeable et réutilisable.

Où trouver un ballon éthylotest ?

Les éthylotests chimiques se trouvent facilement dans les commerces et débits de boissons alcoolisées puisqu’ils sont maintenant obligés d’en vendre ainsi que sur les sites e-commerce. Faciles à utiliser et jetables, ils sont utilisables par un large public pour contrôler rapidement l’alcoolémie.

Quelle est la différence entre un éthylotest et un éthylomètre ?


L’éthylotest est un appareil testeur qui mesure le taux d’alcoolémie jusqu’au seuil contraventionnel, il est bloqué à 0,25 mg/L d’air expiré soit 0,5 g/L de sang. Lorsque le seuil est atteint, le test est positif et il faut alors utiliser un éthylomètre, un testeur dit “débloqué” pour mesurer la concentration réelle d’alcool.
L’éthylomètre est un appareil de mesure de grande précision, utilisé essentiellement par les Forces de l’ordre et les médecins pour mesurer l’état d’ébriété d’une personne.

Comment savoir si l’éthylotest est positif ?

Sur un testeur numérique, le résultat s’affiche avec précision et de manière claire sur l’écran LCD ou écran LED. Le temps de réponse est très rapide, en moyenne 3 secondes pour un résultat négatif et 10 secondes pour un résultat positif. Certains modèles disposent également d’un signal sonore lorsque la mesure est terminée ou lorsque le seuil contraventionnel est atteint. Le testeur électronique enregistre les derniers tests, certains modèles sont capables d’enregistrer jusqu’à 500 tests.

Avec les éthylotests chimiques, le résultat s’affiche de manière visuelle sur le tube réactif, la couleur rouge indique un test positif.

L'éthylotest chimique à usage unique

Figurant parmi nos meilleures ventes, c’est un produit développé par Securimed destiné au grand public. Il est fabriqué en France, conforme à la norme NF et sans chrome.

Destiné à une utilisation ponctuelle, il est facile à ranger dans tout véhicule et permet au conducteur de contrôler, avant de prendre le volant, si sa consommation d’alcool n’a pas été excessive et s’il ne dépasse pas le taux légal.
Très simple d’utilisation, il se présente sous la forme d’un éthylotest ballon : il comprend un embout buccal avec valve dans lequel il suffit de souffler et un tube réactif pour lire le résultat. La lecture est visuelle : si la pastille devient rouge après avoir soufflé dans l'embout, le test est positif.

Les éthylotests électroniques

Equipé d'un capteur électrochimique, l’alcootest numérique portable se caractérise par sa précision et sa fiabilité. Il garantit aux utilisateurs une mesure précise de la concentration d’alcool.
Quels avantages présente l’alcootest électronique ?
  • il s’adapte parfaitement aux besoins personnels et professionnels.

  • c’est un alcootest portable facile à transporter partout.

  • c’est un appareil numérique basé sur la précision. Le capteur électrochimique permet de réaliser le test de manière fiable lorsque l’utilisateur souffle. Cette technologie est adaptée aux Forces de l’Ordre pour les contrôles routiers et au secteur médical.

  • c’est un testeur autonome, il est alimenté par une ou plusieurs piles et rechargeable à tout moment.

  • il est facilement rechargeable, il suffit de faire glisser le couvercle pour changer les piles.

  • il assure l'hygiène lors du test d'alcool : il s’utilise avec des embouts buccaux jetables disponibles sur notre site.

  • il sauvegarde les derniers tests effectués, la capacité de mémoire peut aller jusqu’à 500 tests selon le modèle.

Securimed propose des éthylotests électroniques appartenant à 3 marques différentes. Si certains sont bloqués à 0,25 mg/L, d'autres sont débloqués. Lorsque le test est positif, un signal sonore et/ou visuel apparaît.
  • Le modèle Ethylec est un éthylotest portable et rechargeable, livré dans une mallette de rangement. Conçu pour un usage intensif dans le cadre professionnel, cet éthylomètre est doté d’une technologie numérique dite “débloquée” pour mesurer la concentration d’alcool au-delà du seuil contraventionnel.

  • Les modèles Ethyway se déclinent en 2 versions : l’affichage des mesures jusqu'à 0.24 mg/L ou jusqu'à 0.49 mg/L. Un signal sonore indique le seuil contraventionnel d’alcoolémie fixé à 0,25 mg/L. Rechargeable avec 2 piles AAA, ce modèle est parfait pour une utilisation mobile.

  • Les modèles électroniques Dräger 4000 et Dräger 6000 sont tous les deux conformes à la norme EN 16280 et EN 15964 pour le dépistage personnel en milieu professionnel. Le modèle Drager 6000 est également adapté aux Forces de l’Ordre pour les contrôles routiers car sa possibilité de mesure va jusqu’à 2,5 mg/L.

  • Le modèle Dräger 6820 est un testeur du taux d’alcool de grande précision destiné aux médecins. Utilisable sur une personne inconsciente, sa possibilité de mesure va jusqu’à 2,5 mg/L.

Vous avez besoin de produits complémentaires ? Choisissez votre test alcool et drogue parmi notre gamme complète destinée au secteur médical, aux Forces de l'Ordre et aux entreprises.
Pour le milieu médical, découvrez notre matériel de diagnostic médical complet : tensiomètres, stéthoscopes, thermomètres, appareils ECG, tests de diagnostic rapide, tests respiratoires, etc.