Contactez-nous

Devis sous 24H

Catalogue

03 28 64 26 26

Mon Panier (0)

Masque de protection

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Masque de protection : masque chirurgical ou en tissu ? Les masques de protection, qu'ils soient jetables ou lavables, sont des Equipements de Protection Individuelle destinés à protéger l’utilisateur des maladies infectieuses transmissibles par les postillons et par les gouttelettes dans l'air. Ces masques filtrants protègent les muqueuses, nez et bouche, et forment une barrière protectrice contre les agents infectieux en cas de virus notamment. Masque chirurgical jetable ou masque en tissu lavable, optez pour le masque de protection adapté à votre environnement de travail.

10 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Quel masque de protection choisir : masque chirurgical jetable ou masque en tissu lavable ?


Les masques de protection jetables et lavables sont destinés à former une barrière protectrice contre les infections transmissibles par les postillons et gouttelettes dans l'air. Devenus indispensables aujourd'hui pour se protéger du coronavirus Covid-19, les masques de protection sont des masques d'hygiène à porter au quotidien et répondent à des normes précises.
Depuis le 1er septembre 2020, le port du masque est obligatoire dans les espaces de travail clos et partagés. Masque jetable ou masque lavable, Securimed vous aide à choisir le masque de protection adapté aux dangers de votre environnement de travail.

Le masque chirurgical : à la fois un dispositif médical et un Equipement de Protection Individuelle.


Le masque chirurgical est un dispositif médical (DM) de classe I, conforme à la norme européenne NF EN 14683. C’est un masque de protection jetable destiné aux soignants dans le secteur médical pour se protéger des risques infectieux par voie respiratoire. Son utilisation s'est également généralisée en entreprise pour éviter la propagation du virus Covid 19.

Le masque chirurgical protège qui ?

Masque anti-projections, le masque chirurgical protège les autres en retenant les projections de gouttelettes de salive lorsque l’utilisateur expire et parle. En milieu médical, le soignant protège ses patients lorsqu’il porte un masque chirurgical lors des examens et soins médicaux, lors des interventions chirurgicales, etc. De même qu’un patient contagieux protège les soignants et les autres patients en portant un masque chirurgical.
Le masque chirurgical protège également la personne qui le porte en formant une barrière contre les gouttelettes émises par les autres personnes.

Comment choisir son masque chirurgical : type I, II ou III ?

Les masques chirurgicaux sont classés en 3 types selon leur efficacité de filtration bactérienne.
  • Les masques de type I, avec une efficacité de filtration à 95 %, sont adaptés aux soignants qui doivent se protéger des gouttelettes, aux patients atteints d’une infection transmissible par l’air et aux travailleurs en entreprise qui veulent se protéger et protéger les autres.

  • Les masques de type II assurent une haute filtration à 98% et conviennent à une utilisation en milieu médical, laboratoire, industrie et milieu alimentaire.

  • Enfin les masques de type IIR garantissent une très haute filtration à 99%, avec une résistance aux éclaboussures.

Vous trouverez chez Securimed des masques de type II et IIR. Le Masque chirurgical type 2 à haute filtration apporte une haute protection avec sa couche filtrante intercalée entre deux couches de non-tissé. Masque à plis, il s'ajuste correctement au visage avec sa barrette nasale pour pincer le nez et apporte un excellent confort respiratoire.
Le Masque chirurgical type 2R à très haute filtration est destiné aux professionnels de la santé et aux blocs opératoires. La lettre R indique que le masque satisfait à l’essai de résistance aux projections de liquides selon la norme ISO 22609.

Le masque de protection en tissu lavable : une alternative pratique au masque chirurgical pour le grand public.


Le masque lavable en tissu est reconnu comme étant un Equipement de Protection Individuelle à condition de répondre à la norme AFNOR (Association Française de Normalisation) S76-001.
Masque alternatif au masque chirurgical, c’est un masque à usage non sanitaire, c’est-à-dire qu’il n’est en aucun cas réservé au personnel soignant ni aux professionnels de la santé. Conçu pour le grand public et très utilisé au sein des entreprises, c’est un masque filtrant qui permet de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale en cas de virus et de risque d’épidémie. Considéré comme un masque d'hygiène, il protège le porteur et les autres des gouttelettes.

Masque UNS1 ou masque UNS2 ?

Les masques de protection lavables sont classés en 2 catégories selon leur capacité de filtration. Le masque à usage non sanitaire de catégorie 1 UNS1 apporte une protection optimale en filtrant au moins 90% des particules tandis que le masque UNS2 en filtre au moins 70%. Securimed vous propose des Masques lavables en tissu à usage non sanitaire UNS1 qui garantissent un taux de filtration à 99,7%. Ils sont destinés aux professionnels en contact avec le public (hôtesses de caisse, forces de l’Ordre, vendeurs, etc.) et sont conformes à la norme AFNOR SPEC S76-001 UNS1 avec une efficacité de filtration certifiée par la DGA (Délégation Générale de l’Armement).

Pourquoi choisir un masque réutilisable ?

Les masques lavables sont souvent privilégiés aux masques jetables pour leur confort. Fabriqués dans un tissu respirant avec le tissu intérieur et extérieur en coton et un tissu intermédiaire en polyester, ils assurent le confort respiratoire. De plus, leur entretien est facile. Nos masques, en tissu de qualité, sont lavables en machine à 60°C et résistent à 50 lavages.

Pensez-y !
Nos masques FFP2 et FFP3 sont également disponibles pour apporter une protection respiratoire contre les agents infectieux transmissibles dans l'air.
Le masque de protection ne suffit pas à lui seul en cas d’épidémie, les gestes barrières sont indispensables. Pour les rappeler et inciter les employés à les respecter au sein de votre établissement, pensez à afficher le Panneau sur les 5 gestes barrières pour la sécurité de tous .