Contactez-nous

Devis sous 24H

Catalogue

03 28 64 26 26

Mon Panier (0)

Plans durs

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quelle est la fonction d'un plan dur en secourisme ? Evacuez, soulevez et transportez facilement et en toute sécurité une victime avec notre matériel de secourisme adapté. Les plans durs proposés par Securimed permettent l'immobilisation complète et un maintien parfait de la victime en cas de suspicion de traumatisme au niveau de la colonne vertébrale.

11 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Marque  
Laerdal(3)
Securimed(1)
Largeur  
4 cm(1)
40 cm(1)
40.5 cm(1)
41.9 cm(1)
44.5 cm(2)
45 cm(1)
65 cm(1)
Poids  
12.5 kg(1)
13.8 kg(1)
7.1 kg(1)
7.5 kg(1)
7.8 kg(1)
8 kg(1)
8.6 kg(1)

Qu’est-ce qu’un plan dur ?


Un plan dur est un équipement utilisé dans les situations d’urgence par des professionnels du secourisme (pompiers, ambulanciers, etc.). Le plan dur de secourisme se présente sous la forme d’une planche rigide, généralement fabriquée à base de polyéthylène. Il permet principalement le relevage et le transfert d’une victime lors d’une intervention d’urgence et l’immobilisation d’un patient en cas de suspicion de traumatisme au niveau de la colonne vertébrale. Les caractéristiques spécifiques au plan dur facilitent son utilisation dans tous les milieux environnementaux notamment sur les terrains difficiles (route, montagne, dans l’eau, etc.).

Quelles sont ses spécificités ?


En tant que dispositif de secours, le plan dur se doit de respecter certaines caractéristiques. En effet, du fait de sa contribution au sauvetage d’une personne, il s’agit d’un équipement qui doit être à la fois durable, sécurisé, confortable pour le patient et les secouristes, léger, hygiénique, etc.
Une planche d’immobilisation mesure généralement entre 1,80 et 2 mètres de long et 40 à 50 cm de large. Elle doit être à la fois légère pour faciliter sa manipulation par les secouristes, pouvoir supporter une charge importante (environ 150 kg) et être assez robuste pour pouvoir soulever un patient immobile de façon sécurisée et stable, ainsi que pour résister aux chocs et à la corrosion. Il existe également des plans durs de différentes tailles afin qu’ils puissent s’adapter à l’âge ou la morphologie du patient. Retrouvez notamment chez Securimed le Plan dur Tango adulte et pédiatrique qui regroupe un plan dur adulte et un plan dur pédiatrique en un, permettant également l’optimisation du stockage.
En plus d’être léger, le plan dur doit également disposer de plusieurs poignées sur chaque côté dans le but de simplifier le transport et le relevage d’une victime. Sa forme légèrement galbée et son contour arrondi permet d’assurer le confort de la victime et des sauveteurs.
Le plan dur vertébral doit également être lavable et permettre une désinfection facile dans le respect de l’hygiène et la propreté afin d’éviter toute contamination. De plus, il est important que le plan dur soit imperméable à tous types de liquides.
Afin de permettre la réalisation d’un diagnostic médical, les plans durs proposés par Securimed sont radiotransparents (compatibles rayons X : radiographies, IRM, scanners, etc.). Également grâce à sa matière, un plan dur est un matériel de secourisme très résistant pouvant supporter des températures extrêmes.
Enfin, les plans durs sont très souvent flottables et offrent donc la possibilité de procéder à un sauvetage en milieu aquatique.
Les différents plans durs proposés par Securimed respectent un grand nombre de ces spécificités. Vous retrouverez notamment le Plan dur BaXstrap® de Laerdal ou notre offre pack contenant un plan dur avec immobilisateur de tête et sangle araignée.

Quel est le rôle du plan dur ?


Immobilisation de la colonne vertébrale

La rigidité d’un plan dur permet d’allonger une victime en respectant l’axe tête-cou-tronc. Le plan dur permet donc de garder la colonne vertébrale droite et d’immobiliser le patient dans cette posture.
Cela évite toute aggravation des lésions vertébrales à la suite d’un choc, une chute, un accident, ou dès la suspicion d’un traumatisme à ce niveau.
Pour permettre l’immobilisation complète du patient, le plan dur s’utilise en complément d’un collier cervical permettant d’immobilisation du rachis cervical, un Immobilisateur de tête pour éviter toute rotation de la tête, et des Sangles de maintien (sangles à clip attache rapide, sangles à boucle ou sangle araignée) pour solidariser la victime sur la planche rigide et garantir sa sécurité lors de son transport.

Le relevage et l’évacuation d’une victime

Si le plan dur permet une immobilisation de la colonne vertébrale, il est également considéré comme un dispositif de relevage. Le relevage consiste à placer une victime sur le plan dur afin de pouvoir assurer son transfert dans un matelas immobilisateur à dépression, sur un brancard ou son déplacement directement vers un centre de secours où pourront être effectués les soins d’urgence. Il est donc utilisé pour relever une victime allongée au sol. Le plan dur de secourisme est un dispositif relativement sécurisé pour le relevage d’une victime : celle-ci peut être positionnée sur le plan dur sans difficultés tout en évitant les mouvements dangereux et les chocs. Le relevage est effectué grâce à différentes techniques en fonction de la position de la victime. Le plan dur Combi Carrier II proposé par Securimed est d'ailleurs spécialement conçu pour faciliter le relevage. Aussi, grâce à sa maniabilité et sa finesse lui permettant d'être exploité dans des endroits étroits et accidentés, le plan dur cuillère peut également être très utile pour l’extraction d’une victime, notamment d’un véhicule accidenté.

Faciliter la réanimation cardio-pulmonaire

Afin d’améliorer la qualité d’une réanimation cardio-pulmonaire, il est préférable de placer la victime d’un arrêt cardiaque sur une surface rigide. Ainsi, dans un environnement difficile, le plan dur peut également être placé sous la personne en arrêt cardio-respiratoire afin de faciliter les gestes de réanimation. Dans le cas de l’utilisation d’un défibrillateur, il servira également à isoler électriquement le corps de la victime.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Securimed utilise des cookies. Fermer