Contactez-nous

Devis sous 24H

Catalogue

03 28 64 26 26

Mon Panier (0)

Défibrillateurs DSA DEA

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Que dit la loi au sujet des défibrillateurs ? En cas d'arrêt cardiaque, la défibrillation permet de sauver des vies. Ainsi, la nouvelle loi du 28 Juin 2018 (n°2018 - 527) rend obligatoire l’installation d’un défibrillateur automatisé externe (DAE) au sein de certains établissements recevant du public (ERP) et le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 précise que les ERP concernés sont ceux de catégories 1 à 4 et certains de catégorie 5. C’est pourquoi Securimed met à votre disposition une large gamme de défibrillateurs entièrement automatiques ou semi-automatiques (DEA ou DSA). Ces derniers permettent de réanimer le cœur en arrêt cardiaque par l'envoi d'un choc automatique. Choisissez votre modèle parmi des marques de confiance et selon vos besoins : Laerdal, Cardiac Science, Schiller.

Souhaitez-vous un défibrillateur

26 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Que dit la loi ?

Posséder un défibrillateur est-il obligatoire ?

Défibrillateur obligatoire

Un arrêt cardiaque peut frapper tout le monde, petits et grands, à tout instant et où que vous soyez, à l'école, sur le terrain de sport ou encore sur le lieu de travail. C’est pourquoi l'équipement d'un défibrillateur automatique externe (DAE) fait partie des moyens de secours indispensable au sein des établissements recevant du public (ERP) car certains peuvent regrouper de nombreux facteurs de risque (nombre de personnes sur ce lieu, personnes participants à une activité sportive, nombre de personnes âgées, etc.).

Défibrillateur loi 2018

Loi n°2018 - 527 du 28 Juin 2018

La loi n°2018 - 527 du 28 Juin 2018 rend obligatoire l’installation d’un défibrillateur dans certains ERP.
Les types et catégories d'ERP concernés par cette loi sont définis par le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 : « Sont soumis à l'obligation de détenir un défibrillateur automatisé externe, les établissements recevant du public qui relèvent des catégories 1 à 4 mentionnées dans l'article R.*123-19 du code de la construction et de l'habitation, et parmi ceux relevant de la catégorie 5 :

  • Les structures d'accueil pour personnes âgées ;
  • Les structures d'accueil pour personnes handicapées ;
  • Les établissements de soins ;
  • Les gares ;
  • Les hôtels-restaurants d'altitude ;
  • Les refuges de montagne ;
  • Les établissements sportifs clos et couverts ainsi que les salles polyvalentes sportives.

Cette obligation entrera en vigueur dès 2020. Ainsi, les propriétaires des ERP concernés devront installer un défibrillateur au plus tard le :

ERP concernés ERP de catégories 1 à 3 ERP de catégorie 4 ERP de catégorie 5
Date d’entrée en vigueur de l’obligation 1er Janvier 2020 1er Janvier 2021 1er Janvier 2022

La loi indique également que les établissements recevant du public installés sur un même site auront la possibilité d’installer un DAE de façon commune.

Cette nouvelle obligation vise à augmenter l’équipement en France pour améliorer le taux de survie en cas d’arrêt cardiaque (aujourd’hui, en France, le taux de survie ne dépasse pas les 8%).

Où installer mon défibrillateur ?

Panneau DAE

Afin de permettre une intervention en moins de 4 minutes sur une victime d’un arrêt cardiaque, il est nécessaire que votre défibrillateur soit facilement accessible et également facilement repérable.
En effet, la loi du 28 Juin 2018 n°2018 - 527 qui impose l’obligation d’installer un défibrillateur dans les ERP de catégories 1 à 5 indique également que celui-ci devra être mis en place de façon à ce qu’il soit visible et accessible.
L’arrêté du 16 Août 2010 rendait déjà obligatoire la signalisation des DAE dans les lieux publics dans le but d’augmenter la visibilité de ce matériel d’urgence.
Le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 ajoute qu'il est nécessaire de prévoir la signalétique d'information et de localisation du DAE, d'assurer une condition d'accès permanente et d'assurer sa protection.


Armoire AIVIA S pour défibrillateur

Ainsi, retrouvez chez Securimed de la Signalétique défibrillateur afin de le rendre visible. Securimed met également à votre disposition des packs regroupant l’équipement complet nécessaire à l’installation d’un défibrillateur.
Tant que ces conditions sont respectées, votre défibrillateur cardiaque peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur dans une armoire pour défibrillateur ou sur un support permettant d'assurer sa protection.

Afin de trouver facilement la localisation du DAE le plus proche au sein d’un ERP en France, la loi du 28 juin 2018 prévoit aussi la création d'une base de données nationale (Art. L. 5233-1 du code de la santé publique).

Comment entretenir un DAE ?

Registre défibrillateurs

Les défibrillateurs automatisés externes (DAE) sont des dispositifs médicaux de classe IIb soumis à une obligation de maintenance (Décret n° 2001-1154 du 5 décembre 2001 et Arrêté du 3 mars 2003). La loi n°2018 - 527 du 28 Juin 2018 mentionne également à l’article L. 123-6 du code de la construction et de l'habitation que les établissements possédant un défibrillateur sont tenus de s'assurer de la maintenance de celui-ci et de ses accessoires.

Il est donc obligatoire que les défibrillateurs soient toujours tenus en parfait état de fonctionnement car ce sont ces dispositifs cardiaques qui vont permettre de sauver une ou plusieurs vies.

Selon la réglementation publiée au Journal Officiel de l'Union Européenne du 5 Mai 2017, les défibrillateurs automatisés externes deviendront des dispositifs médicaux de classe III dès 2020, ce qui représente le niveau de risque le plus élevé. De ce fait, la maintenance des DAE sera régie par l'article R.5212-25 du Code de la Santé Publique selon l'arrêté du 3 mars 2003. Ainsi, en plus de l'obligation de maintenance, l'exploitant devra également recenser toutes les opérations de maintenance effectuées sur ses appareils dans un registre de maintenance des DAE qui devra être conservé durant 5 ans après la fin de l'exploitation du dispositif.


Défibrillateur Zoll AED Plus®

Pour assurer le bon état de marche d’un défibrillateur, les électrodes doivent être remplacées après chaque utilisation et lorsque la date de péremption est dépassée. De même, la batterie du défibrillateur doit être changée à la fin de sa durée de vie. Pour vous accompagner dans l’entretien de votre défibrillateur, Securimed garantit une traçabilité totale des produits afin de vous alerter lorsque l’un de vos consommables d’urgence approche de sa péremption.
Afin de faciliter la maintenance de l’appareil, les modèles de DAE proposés par Securimed réalisent des autotests réguliers pour vérifier leur état de fonctionnement.

Guide d’achat

Lorsqu'un arrêt cardiaque survient, le cœur continue de battre mais de manière désordonnée. De ce fait, l'organe vital n'est plus en mesure de remplir sa fonction de pompe sanguine : on appelle cela la fibrillation. Afin de contrer ce processus il faut rétablir rapidement le fonctionnement cardiaque à l'aide d'un défibrillateur. Ainsi, Securimed met à votre disposition une gamme de défibrillateurs cardiaques, automatiques et semi-automatiques vous permettant d'agir en cas d'arrêt cardiaque soudain de la victime.

Quel défibrillateur choisir : DSA ou DEA ?

Parmi les DAE utilisables par le grand public proposés par Securimed, on différencie le DEA (défibrillateur entièrement automatique) et le DSA(défibrillateur semi-automatique). Ces deux dispositifs d'urgence sont des appareils automatisés capables de faire des autotests quotidiens, d'analyser le rythme cardiaque du patient avant de lui délivrer des chocs lorsque celui-ci est en arrêt cardio-respiratoire.
Le fonctionnement des deux appareils est similaire, la différence se situe dans la délivrance du choc électrique, totalement automatisée pour l'un (DEA) et nécessitant l'action de l'homme pour l'autre (DSA).

Le défibrillateur entièrement automatique (DEA)

Ce défibrillateur procède lui-même au choc électrique externe sans aucune intervention humaine et prévient par une voix sonore qu'il ne faut pas toucher la victime avant de déclencher le choc. L'appareil énonce la procédure point par point, permettant ainsi au témoin de savoir quand la victime est sur le point de recevoir un choc électrique. Les directives vocales guident également le secouriste tout au long de la réanimation cardio-pulmonaire (massage cardiaque et bouche-à-bouche).
Un appareil entièrement automatique est conçu pour aider les utilisateurs inexpérimentés qui hésiteraient à les utiliser en cas d’arrêt cardio-respiratoire. Des études ont démontré que les DEA sont efficaces, sûrs et peuvent réduire sensiblement les délais accrus en raison de la réticence du sauveteur à appuyer sur le bouton choc.

La défibrillateur semi-automatique (DSA)

Ce défibrillateur analyse le tracé cardiaque de la victime et décide s'il faut ou non faire un choc comme les défibrillateurs automatiques. Par contre il nécessite que le secouriste, personne lambda ou Sauveteur Secouriste du Travail (SST), appuie sur un bouton pour déclencher le choc. Le DSA permet à l'intervenant de vérifier que personne ne touche la victime avant de délivrer le choc électrique.

Différence entre un DEA et DSA

La différence entre un DEA ou un DSA réside donc dans la délivrance du choc :

Type de DAE Défibrillateur entièrement automatique (DEA) Défibrillateur semi-automatique (DSA)
Délivrance du choc Choc délivré automatiquement sans intervention humaine Choc délivré grâce à un bouton déclenché par le secouriste (sous recommandation du DSA)

Une gamme complète de DAE

Lorsque vous êtes témoin d'un accident cardiaque, que vous soyez urgentiste, SST ou une personne ordinaire, il est important d'agir rapidement pour donner toutes les chances de survie à la victime. Grâce aux modèles de défibrillateurs proposés par Securimed, n'hésitez plus à défibriller. Vous trouverez des DSA et DEA de marques reconnues telles que Cardiac Science, Schiller France ou encore Philips.

Défibrillateurs cardiaques

Tous ces défibrillateurs DEA/DSA disposent d'un design intuitif et sont très simples d'utilisation. A destination du grand public et des professionnels du secourisme ils permettent à toute personne de venir en aide à une victime d'un arrêt cardiaque. Ils vous guideront pour la délivrance du choc mais aussi durant la réanimation cardio-pulmonaire (RCP ) grâce à des instructions claires émises par une voix naturelle.
Légers et robustes les défibrillateurs cardiaques pourront être déplacés rapidement et facilement sur les lieux d'intervention tout en résistant aux conditions difficiles.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Securimed utilise des cookies. Fermer