Contactez-nous

Devis sous 24H

Catalogue

03 28 64 26 26

Mon Panier (0)

Soins de la brûlure thermique

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment identifier et soigner une brûlure thermique ? Les causes de la brûlure thermique sont diverses : coup de soleil, contact avec du feu, de la vapeur, un liquide ou un objet brûlant. Il est nécessaire de s’équiper pour prendre en charge rapidement les accidents liés aux brûlures thermiques, calmer la douleur et éviter que la brûlure ne s’étende. Retrouvez nos solutions pour le traitement de la brûlure thermique sous forme de gels, compresses, pansements gras et apaisants. Et pensez également aux trousses de secours et kits spécialement conçus pour les brûlures thermiques.

22 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Qu’est-ce qu’une brûlure thermique ?


Les brûlures thermiques sont provoquées par le contact direct avec un élément à température élevée : un objet, un liquide, un gaz ou une flamme. Ce type de brûlure peut être créateur de lésions superficielles ou profondes. C’est pourquoi il est important d’identifier le type de brûlure pour savoir quels soins prodiguer afin de soulager la douleur.

Comment identifier le type de gravité d’une brûlure thermique ?


Il existe différents degrés de brûlures. Il est possible de rapidement identifier la gravité selon l’aspect de la lésion :
  • Présence de rougeur : la couche superficielle de la peau est atteinte, c’est donc une brûlure de 1er degré.

  • Présence de phlyctène : l’épiderme est détruit et le derme est touché, c’est donc une brûlure de 2ème degré superficiel.

  • Présence de cloques percées : les vaisseaux sanguins et terminaisons nerveuses ont été détruits, c’est donc une brûlure de 2ème degré profond.

  • Peau cartonnée, blanche ou brunâtre et insensible : la peau est brûlée en profondeur, c’est donc une brûlure de 3ème degré.

Pour toute brûlure sur le visage, Securimed vous conseille de consulter un médecin pour une guérison plus efficace.

Comment soigner la brûlure thermique selon le type de gravité ?


Il est important de soulager rapidement la douleur et d’appliquer les premiers soins correspondant à la nature de la brûlure.

Pour les brûlures thermiques au 1er degré :
  • Lavez-vous soigneusement les mains avant de rentrer en contact avec la victime.

  • Mettez la région touchée sous l’eau fraîche pendant une quinzaine de minutes afin d’atténuer la sensation de chaleur.

  • Appliquez une couche de gel Osmo Soft non gras afin d'apaiser et hydrater la peau. De la vaseline peut également être utilisée pour calmer les éventuelles irritations.

  • Fixez éventuellement une compresse de gaze à l’aide d’un sparadrap pour protéger la brûlure.

Il est important d’hydrater la peau dans les 4 jours suivant l’apparition de la brûlure.

Pour les brûlures thermiques de 2ème degré superficiel :
  • Nettoyez vos mains avant de procéder aux premiers soins de la brûlure.

  • Rafraîchissez la zone atteinte sous l’eau froide durant 15 à 20 minutes afin de diminuer la chaleur de la peau.

  • Ne percez pas les cloques. Tamponnez la plaie à l’aide d’une compresse de gel d'eau. Sa composition permet de prévenir les éventuelles infections de la brûlure et favorise la guérison. Avec une large dimension de 20 x 20 cm, elle peut s'appliquée sur les différentes parties du corps : bras, jambes, pieds.

  • Appliquez un pansement brûlure non gras sur la cloque afin de limiter les frottements. Ce pansement Urgotul est constité de 3 couches : une interface lipido-colloïde non adhérente pour une cicatrisation en milieu humide, une compresse absorbante fine pour protéger la plaie et un support adhésif en non-tissé.


Pour les brûlures thermiques de 2ème degré profond :
  • Lavez-vous les mains avant toute opération de soins.

  • Apaisez la zone de brûlure de la peau en passant celle-ci sous l’eau froide durant une vingtaine de minutes.

  • Appliquez un spray désinfectant sans alcool sur une compresse et tamponnez doucement.

  • Protégez la plaie avec un pansement brûlure non gras pour éviter tout frottement et aggravation.


Pour les brûlures thermiques de 3ème degré :
  • Enlevez les vêtements se trouvant sur la zone touchée de la victime.

  • Refroidissez la zone brûlée sous l’eau du robinet pendant une dizaine de minutes ou enveloppez la victime d’une couverture hydrogel stérile.

Pour ce type de brûlure, une prise en charge chirurgicale est nécessaire. Emmenez le plus rapidement possible la victime au centre hospitalier le plus proche ou appelez les secours.

Les produits essentiels aux soins de la brûlure thermique


La manipulation de certains produits chimiques et certaines activités de travail augmentent le risque de brûlure thermique. Pour équiper les salariés, Securimed a créé un Kit de secours brûlure thermique qui contient l'essentiel des premiers soins :

Si l'activité de travail nécessite un déplacement, Securimed propose une Trousse de secours brûlure thermique , facilement transportable et pratique à ranger !