Contactez-nous

Devis sous 24H

Catalogue

03 28 64 26 26

Mon Panier (0)

Compresses

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Comment choisir les compresses adaptées à vos besoins ? Les compresses sont idéales pour les soins des plaies. Connues pour leur forte capacité d'absorption, elles servent à : arrêter le saignement, nettoyer une plaie à l'aide d'un désinfectant et élaborer un pansement à l'aide d'un sparadrap. Il en existe deux types : les compresses tissées qui sont utilisées dans le traitement d'une lésion cutanée et les compresses non tissées pour les plaies post opératoires comportant des fils ou des agrafes. Elles peuvent être stériles ou non stériles.

9 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Quand utiliser des compresses ?

La compresse est un dispositif médical largement plébiscité par les professionnels de santé. Fréquemment utilisées dans le milieu médical et dans le cadre des soins des plaies, les compresses de gaze et les compresses non tissées permettent de nettoyer une plaie et recouvrir une plaie.

Avant de commencer toute opération de soins, il est important d’effectuer un lavage des mains à l’aide d’un savon liquide. Frottez vos mains frénétiquement et rincez-les ensuite sous l’eau avant de les sécher avec une serviette propre.

Le nettoyage de la plaie est essentiel pour favoriser sa cicatrisation. Avant d’appliquer un désinfectant ou un antiseptique, il est important d’ôter tout résidu et dépôt de sang qui encombre la plaie. Passez la peau blessée sous de l’eau à température ambiante. Par la suite, commencez la désinfection à l’aide d’une solution désinfectante ou d’un sérum physiologique. Afin d’assurer l’élimination de toute bactérie, nous vous conseillons d’appliquer la solution désinfectante Septimyl et de désinfecter la plaie du centre vers l’extérieur avec une compresse stérile. Formulée à base de chlorhexidine aqueuse 0,5%, notre solution désinfectante agit en une minute seulement. Afin de pénétrer correctement, nous vous conseillons de pulvériser le produit à 5 ou 10 cm de distance de la plaie. Par la suite, protégez la plaie à l’aide d’une compresse tissée et d’un sparadrap pour assurer le maintien du pansement.

Pour les soins locaux des plaies exsudatives, nous vous conseillons la compresse hémostatique Urgosorb. Elle favorise la cicatrisation des plaies chroniques ou des plaies post-chirurgicales. Également indiquée pour les plaies hémorragiques.

Quels sont les différents types de compresses ?

Il existe deux types de compresses médicales pour différents usages. Effectivement, les compresses peuvent être en matière tissée ou non-tissée.

La compresse tissée est généralement utilisée pour le traitement des plaies superficielles ou sévères. Présente dans de nombreuses armoires à pharmacie et trousses de secours, elle fait partie des équipements indispensables pour les professionnels de santé. Reconnue pour sa forte capacité d’absorption, la compresse tissée permet de capturer saignement et sécrétion.

La compresse non tissée est quant à elle utilisée pour panser les plaies superficielles ou importantes dotées d’agrafes ou de fils. Effectivement, les compresses non tissées de Securimed sont reconnues pour ne pas s’accrocher sur les plaies. La matière en non-tissée, composée de viscose et de polyester, est douce et assure un confort optimal pour le patient et ne provoque pas de démangeaison.

Stériles ou non stériles, à vous de choisir les compresses médicales adaptées à vos besoins !

Les compresses stériles sont utilisées pour éviter tout risque de contamination des germes, et donc, tout risque d’infection. Fortement recommandées dans le cas de plaies importantes, les compresses de gaze stérile sont plébiscitées par le milieu médical, lors d’opérations. Nos compresses stériles de Securimed, présentées dans un format individuel, garantissent une bonne perméabilité pour laisser passer l’air tout en assurant la cicatrisation de la plaie.

Les compresses non stériles sont quant à elles utilisées pour le soin de plaies légères, voire superficielles. Elles permettent de nettoyer, désinfecter et panser les plaies. Très absorbantes, nos compresses non stériles de Securimed ne collent pas sur les plaies.

Comment se caractérisent-elles ?

Les compresses médicales sont caractérisées par :

  • Leur nombre de plis : les plis déterminent l’épaisseur de la compresse. Securimed vous propose des compresses avec 4, 8 et 16 plis.
  • Leur nombre de fils pour les compresses tissées et le grammage pour les compresses non-tissées : plus le nombre est élevé, plus la compresse est absorbante. Securimed vous propose des compresses avec 17 fils.
  • Leur usage unique : il est important de rappeler que les compresses sont à usage unique et doivent être jetées/sont jetées après utilisation.

Quelques étapes clés à suivre en cas de plaie

En cas de plaie, il est important de suivre ces étapes clés :

Étape 1

1. Nettoyer délicatement la plaie et son pourtour à l’aide d’un antiseptique et d’une compresse.

Étape 2

2. Mettre en place une gaze stérile en veillant à ce qu’elle recouvre correctement l’ensemble de la plaie.

Étape 3

3. Faire tenir la compresse à l’aide d’un sparadrap.

➔ Renouveler le tout aussi souvent que nécessaire.

Pour vous garantir des soins médicaux de qualité, Securimed vous propose des Sets de soins incluant le nécessaire à la désinfection et la cicatrisation de la plaie.

Lorsque vous prodiguez les premiers soins, il est nécessaire de porter des gants de protection pour respecter les mesures d’hygiène et éviter tout risque de contamination.
Pour collecter les déchets liés aux activités de soins, pensez à vous équiper de Cartons récupérateurs pour déchets infectieux .