Contactez-nous

Devis sous 24H

Catalogue

03 28 64 26 26

Mon Panier (0)

Défibrillateurs

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Découvrez comment utiliser un défibrillateur cardiaque Lors d'un arrêt cardio-pulmonaire les premiers gestes à apporter à la victime sont décisifs. Afin de traiter rapidement et efficacement ce type d'urgence, Securimed vous propose des défibrillateurs automatiques externes (DAE) de marques de confiance : Laerdal, Cardiac Science, Schiller. Vous trouverez également tous les accessoires indispensables au bon fonctionnement de votre défibrillateur (batteries, électrodes, registre de contrôle, etc.) ainsi que des accessoires pour son rangement et sa protection (housses de protection, supports et armoires pour défibrillateurs, etc.)

69 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Marque  
AIVIA(2)
Cardiac Science(13)
Colson(1)
Laerdal(4)
Philips(16)
Schiller(5)
Securimed(4)
Zoll(5)
Version  
Semi-automatique (DSA)(19)
Automatique (DEA)(10)
Avec un panneau drapeau(1)
Avec un panneau DAE rigide(1)
Avec un panneau DAE 3D(1)
Panneau rigide(1)
Autocollant(1)
Pour défibrillateur seul(1)
Pour défibrillateur avec housse de transport(1)
Garantie  
2 ans(1)
5 ans(6)
8 ans(12)
10 ans(1)
6 ans(1)
  1. 1
  2. 2

Qu'est-ce qu'un défibrillateur cardiaque ?


Un défibrillateur est un appareil portable, fonctionnant au moyen d'une batterie, destiné à rétablir un rythme cardiaque normal en envoyant un choc électrique via des électrodes placées sur la peau d’une victime d’un arrêt cardiaque. Il permet donc d’agir rapidement et d’améliorer les chances de survie en cas d’Arrêt Cardiaque Soudain (ACS).

L'ACS est une perte soudaine de la fonction cardiaque, de la respiration et de l’état de conscience. Cette urgence médicale peut frapper sans avertissement des gens de tout âge et de toute condition physique. Un arrêt cardiaque soudain est presque toujours causé par une arythmie cardiaque fatale. La plus fréquente est une anomalie du rythme appelée « fibrillation ventriculaire ».

La fibrillation ventriculaire se caractérise par un rythme rapide et chaotique provenant des cavités inférieures du cœur. Elle empêche le cœur de pomper le sang vers le reste du corps. En cas d'ACS un traitement d'urgence doit être entrepris. Ce traitement comprend les mesures de réanimation cardio-pulmonaire (RCP passant par le massage cardiaque et le bouche-à-bouche) ainsi que la défibrillation (envoie d'une décharge électrique contrôlée afin de rétablir le rythme normal du cœur à l’aide d’un défibrillateur cardiaque).

Ainsi, Securimed met à disposition une gamme de défibrillateurs automatisés externes (DAE) pouvant être utilisés par le grand public. La dénomination « défibrillateur automatisé externe » regroupe en ce terme les défibrillateurs entièrement automatiques (DEA) et les défibrillateurs semi-automatiques (DSA)

Comment agir en cas d’arrêt cardiaque ?


Afin que la victime ait davantage de chances de survie, il est important d’agir rapidement, autrement dit, dans les premières minutes après l’arrêt du cœur. La première étape consiste à appeler immédiatement les secours. En attendant leur arrivée, le sauveteur doit pratiquer les gestes de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) au travers de compressions thoraciques alternées à des insufflations jusqu’à l’arrivée du défibrillateur.
Avoir accès rapidement à un défibrillateur automatique permet d’augmenter fortement les chances de survie en cas d’urgence. C’est pourquoi il est fortement recommandé de s’équiper.

Comment utiliser un défibrillateur ?

Les étapes de la défibrillation

Dès l’arrivée du défibrillateur sur le lieu de secours, voici les étapes à suivre pour effectuer la défibrillation (ces étapes sont très souvent indiquées par l’appareil au travers d’instructions vocales) :
  • Etape 1 : Mettez en marche l’appareil.

  • Etape 2 : Assurez-vous que le torse de la victime ne soit pas trop mouillé et placez les électrodes conformément aux instructions qui y sont inscrites. Pour une meilleure adhérence des électrodes, il est parfois recommandé de procéder au rasage du torse de la victime en cas de pilosité importante.

  • Etape 3 : Reliez ensuite les électrodes au DAE afin que l’appareil puisse analyser le rythme cardiaque. Assurez-vous que personne ne soit en contact avec la victime lors de l’analyse.

  • Etape 4 : Suite à l’analyse du rythme cardiaque, la défibrillation peut être nécessaire. Si vous utilisez un DEA (défibrillateur entièrement automatique), le choc sera administré de façon automatique. S’il s’agit d’un DSA (défibrillateur semi-automatique), l’appareil vous demandera d’appuyer sur le bouton de choc. Il est également important de s’éloigner et de ne pas toucher la victime lorsque le choc est délivré.

  • Etape 5 : Ensuite, il est nécessaire de reprendre la réanimation cardio-pulmonaire et de continuer ce processus jusqu’à ce que les secours arrivent ou que la victime reprenne une respiration normale.

Précautions

Que la victime soit une femme enceinte ou une personne équipée d'un pacemaker, elle risque de ne pas survivre à une attaque cardiaque. C'est pourquoi l'utilisation du défibrillateur n'est pas réellement déconseillée sur ce type de patient.
Un défibrillateur peut être utilisé en milieu humide ou sur une surface mouillée cependant il est préférable de déplacer la victime sur une surface sèche si cela est possible. Veillez également à ce que son thorax soit bien sec avant le placement des électrodes.
Sur une surface métallique, le défibrillateur ne présente pas de danger également si les précautions sont bien respectées : les électrodes ne doivent pas être en contact avec le métal, et personne ne doit toucher la victime lors du choc. Si possible, un tissu peut être placé sous le patient pour plus de sécurité.
Seule l'utilisation d’un défibrillateur en zone atmosphère explosive (ATEX) ou à proximité de matériaux inflammables est à proscrire.

Qui peut utiliser un DAE ?


« Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe répondant aux caractéristiques définies à l’article R.6311-14 » (décret n° 2007-705 du 4 mai 2007).
Aujourd’hui, toute personne peut utiliser un défibrillateur. Qu’il s’agisse d’un DEA (Défibrillateur Entièrement Automatique) ou d’un DSA (Défibrillateur Semi-Automatique), les défibrillateurs sont désormais automatisés et sécurisés et leur utilisation n’est plus réservée à un personnel spécialisé. En effet, ils guident le sauveteur, même novice, durant tout le processus de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et de défibrillation en attendant les secours. Par ailleurs, le défibrillateur analyse le rythme cardiaque de la victime et il ne délivrera pas de choc si celui-ci n’est pas nécessaire ce qui évite toute potentielle erreur de la part du sauveteur.

Un bon défibrillateur automatisé externe (DAE) Securimed c’est quoi ?


Un bon défibrillateur, qu’il soit automatique ou semi-automatique, doit répondre à plusieurs critères :
  • Il est très simple d’utilisation pour que n’importe qui puisse intervenir en toute sécurité ;

  • Il tient compte de l’impédance et de la morphologie de la victime ;

  • Il analyse le volume de la cage thoracique pour adapter sa puissance de choc ;

  • Il doit disposer d’un seuil d’asystolie très bas ;

  • Il est fiable et toujours prêt à l’emploi (20% des DAE ne fonctionnement pas lors des interventions) ;

  • Il permet d’envoyer un choc dans un délai très court.


Produits complémentaires

Des consommables indispensables pour la défibrillation

La batterie est le cœur du DAE : elle est nécessaire à son fonctionnement. Généralement d’une durée de vie de 5 ans, le défibrillateur indique lorsque la batterie a besoin d’être changée avec un signal sonore par exemple. Il est important de remplacer la batterie du défibrillateur rapidement afin que ce dernier puisse être fonctionnel à tout moment. Retrouvez chez Securimed une large gamme de batteries lithium compatibles avec de nombreux modèles de défibrillateurs (Philips, Cardiac Science, Schiller, etc.)

Les électrodes sont indispensables pour réaliser l’analyse du rythme cardiaque de la victime et pour délivrer le choc. A usage unique et d’une durée de vie de 2 à 5 ans, les électrodes doivent être remplacées après utilisation et dès que la date de péremption est dépassée. Securimed propose des électrodes de remplacement compatibles avec de nombreuses marques de défibrillateurs. En fonction du modèle, vous trouverez des patchs adaptés pour une utilisation sur un adulte et/ou sur un enfant (les électrodes pédiatriques sont conçues pour la défibrillation d’enfants de 1 à 8 ans et pesant moins de 25 kg).

Pour une utilisation chez l’enfant, certains défibrillateurs nécessitent également l’utilisation d’une clé pédiatrique que vous trouverez dans notre gamme d’accessoires pour défibrillateurs.

Securimed garantit une traçabilité totale des produits afin de vous alerter lorsque l’un de vos consommables d’urgence approche de sa péremption.

Accessoires et signalétique pour défibrillateur

Pour le rangement, l'accessibilité, le transport, ou pour assurer la protection de votre équipement d’urgence, Securimed met également à votre disposition des housses de transport et des armoires et supports pour défibrillateurs. Certains modèles d’armoires disposent d’une alarme, ou d’une fonction chauffante pour une installation en extérieur. Vous pourrez également compléter votre installation avec la Signalétique défibrillateur afin que votre DSA/DEA soit plus facilement visible et repérable.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Securimed utilise des cookies. Fermer