Contactez-nous

Devis sous 24H

Catalogue

03 28 64 26 26

Mon Panier (0)

Colliers cervicaux

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Trouvez le collier cervical correspondant à vos besoins Pour immobiliser efficacement la tête ou la nuque d’un patient, découvrez notre gamme de colliers cervicaux : collier mousse, collier cervical Stifneck, ou encore immobilisateur et fixateur universel de tête. Ces colliers cervicaux et minerves vous permettront de maintenir les vertèbres cervicales et de limiter les mouvements de flexion et/ou de rotation de la tête. Ainsi, ils permettront de soulager les douleurs cervicales ou de limiter le risque d'aggravation suite à un traumatisme, un accident.

11 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Marque  
Ambu(2)
BSN medical(3)
Laerdal(4)
Taille  
3 tailles pédiatriques en 1(1)
4 tailles adultes en 1(1)
6 tailles Enfant(1)
8 tailles Adultes(1)
L(2)
M(2)
S(2)
Très court(1)
Hauteur  
10 cm(1)
10.5 cm(1)
11 cm(2)
21 cm(1)
7 cm(1)
7.5 cm(2)
9 cm(3)

Qu’est-ce qu’un collier cervical ?


L’immobilisation est très importante en cas de blessure ou de traumatisme. Elle aide parfois à favoriser la guérison mais elle permet également aux secouristes de transporter une victime sans aggraver ses blessures. Le collier cervical, ou minerve, est un équipement de secours à disposer autour du cou. En fonction de sa forme, sa taille ou sa matière, il permet une immobilisation plus ou moins complète des vertèbres cervicales. Ainsi, l’attelle cervicale permet de limiter la mobilité de la tête et du cou soit dans le but de soulager les douleurs d’un patient, soit pour immobiliser une victime qui a subi un choc ayant pu causer des lésions au niveau des cervicales.
Securimed met à votre disposition une large gamme de colliers cervicaux de différentes tailles afin de répondre à vos tous vos besoins dans le milieu médical ou préhospitalier : collier cervical souple ou en mousse, rigide ou semi-rigide, pédiatrique, réglable, fixateurs de tête, etc.

A quoi sert un collier cervical ?


En milieu préhospitalier

Dans le domaine du secourisme, une attelle cervicale sera posée dans tous les cas de suspicion de traumatisme de la zone cervicale. Le collier cervical sera principalement utilisé dans le but d’immobiliser le rachis cervical d’une victime à la suite d’un accident ou d’un traumatisme majeur. En effet, l’immobilisation de la colonne cervicale est essentielle lorsque la victime a subi un choc pouvant causer des lésions au niveau du cou ou de la tête. Cela favorise le transport de la victime vers un hôpital ou un centre de soins en évitant d’aggraver de potentielles lésions cervicales.

Dans le domaine médical

Le port d’une minerve peut être nécessaire pour soigner de multiples maux. Il est souvent préconisé par un médecin ou un professionnel de la santé afin de calmer la douleur et soigner de nombreux troubles physiques tels que les torticolis, l’arthrose cervicale, l’entorse cervicale, les douleurs musculaires dans le cou, ou tout autre dysfonctionnement au niveau du rachis cervical.
En fonction du type d’anomalie, la minerve cervicale prescrite aura différentes fonctions :
  • Détendre les muscles et soulager la douleur ;

  • Prévenir l’apparition de lésions cervicales ;

  • Eviter l’aggravation des lésions en cas d’entorse cervicale ;

  • Pour favoriser la guérison post-opératoire.


Comment choisir le collier cervical adéquat ?


Il existe différents types de colliers cervicaux. En fonction de son utilisation, du type de blessure, de la gravité du choc, de la taille du patient, l’attelle cervicale utilisée par le secouriste ou le professionnel de la santé ne sera pas la même.

Une immobilisation adaptée à la blessure

Dans un premier temps, le collier cervical choisi dépend du degré d’immobilisation des cervicales requis. Généralement, plus le traumatisme est important, plus le nombre de vertèbres à immobiliser sera grand.

Blessure légère ou moyenne

Le collier cervical en mousse, souple ou le collier cervical semi-rigide sera souvent employé pour soulager les douleurs causées par de faibles troubles musculosquelettiques du cou. Egalement appelé collier cervical C1 (souple) ou collier cervical C2 (semi-rigide), il apporte un soutien léger. Les mouvements du cou et de la tête ne sont pas entièrement bloqués : il offre simplement du soulagement au niveau des muscles cervicaux. Le Collier cervical Actimove® ou le Collier cervical Actimove Plus conviennent parfaitement pour ce type de besoin.
Un collier cervical C3 est rigide. Il dispose généralement d’un appui supplémentaire un niveau du menton afin d’offrir au patient un soutien moyen.

Traumatisme majeur avéré ou suspecté

Enfin, dans le cas d’un traumatisme important du rachis cervical, de la colonne vertébrale ou en cas de suspicion de lésions cervicales après un accident ou une chute violente, le professionnel du secourisme (urgentiste, pompier, etc.) installera systématiquement sur la victime un collier cervical C4. Il s’agit d’un collier cervical rigide, généralement en plastique, qui assure un soutien renforcé et une immobilisation totale de la tête et du cou grâce à un appui au niveau de l’os occipital, du sternum et du menton. Cette attelle cervicale peut donc aussi être prescrite dès qu’une immobilisation totale est nécessaire.
Les colliers cervicaux destinés au secourisme, comme le Collier cervical Stifneck , disposent souvent d’une ouverture trachéale afin de pouvoir surveiller le pouls ou afin de permettre la réalisation de soins d’urgence tels qu’une trachéotomie ou une Intubation . Ils sont également radios transparents et compatibles avec les IRM et scanners pour réaliser des examens médicaux sans compromettre l’immobilisation de la victime.

Transport de la victime

Le fixateur ou immobilisateur de tête permet l’immobilisation du rachis cervical d’une victime allongée sur un plan dur. Il peut être préféré pour le transport d’une victime inconsciente par exemple. Il s'utilise généralement en complément du collier cervical. L’avantage du fixateur de tête est qu’il s’adapte à toutes les morphologies grâce à ses extrémités réglables. Il s’adapte également à tous types de Plans durs .

Choisir la bonne taille selon la victime

Les colliers cervicaux se déclinent en plusieurs tailles. La taille du collier sera différente chez l'adulte et chez l'enfant, mais aussi au niveau de la hauteur et de sa circonférence afin qu’il puisse s’adapter à la morphologie du patient. C’est pourquoi, la taille est une caractéristique essentielle des minerves cervicales.
Afin de trouver la taille qui correspond au patient, il suffit de mesurer le tour du cou ainsi que sa hauteur, en partant du dessous du menton jusqu’au creux de la trachée. Vous pouvez également opter pour un collier cervical réglable comme le Collier cervical Stifneck Select Adulte ou le Collier cervical Stifneck Pedi-Select en version pédiatrique.

Produits complémentaires


Securimed vous propose une large gamme d’articles conçus pour les soins et les transferts d’urgence. En effet, retrouvez les Attelles qui permettront d’assurer l’immobilisation des autres membres d’une victime et en cas de traumatisme sévère du rachis, découvrez également nos Matelas et pompes à dépression . Les Chaises d'évacuation et les Brancards et civières aideront les secouristes à transporter un patient ne pouvant pas se déplacer.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Securimed utilise des cookies. Fermer