Contactez-nous

Devis sous 24H

Catalogue

03 28 64 26 26

Mon Panier (0)

Attelles

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quels sont les différents modèles d’attelles ? Lors d'une intervention d'urgence à la suite d'un accident, le sauveteur secouriste doit très généralement procéder à l'immobilisation d'un membre qu'il y ait fracture, entorse ou tout autre traumatisme. Pour cela, Securimed propose aux services d’urgence tout le matériel de secours nécessaire pour immobiliser un membre : attelle cervico-thoracique, attelle à dépression, attelle modelable ou attelle Aluform, attelle grenouille, béquilles, écharpe triangulaire ou encore bandes plâtrées…

25 article(s)

Filtrer Trier

Grille Liste

Filtrer :
Marque  
Boston Splint(2)
BSN medical(1)
Securimed(4)
Matériau  
Polyester(4)
Aluminium/Mousse(4)
Aluminium/polyéthylène(4)
Aluminium(2)
Acier(2)
Polypropylène(1)
Carton(1)
Nylon + vinyle(1)
PVC(1)
Caoutchouc(1)
Tissu(1)
Textile(1)
Largeur  
100 cm(1)
100mm(1)
11 cm(1)
13mm(1)
15 cm(2)
20mm(1)
22.8 cm(1)
25 cm(2)
30 cm(1)
32 cm(1)
36 cm(1)
40 cm(1)
48 cm(1)
50mm(1)
67 cm(1)
90 cm(1)
96 cm(1)

L’attelle est un dispositif d’immobilisation indispensable employé en prompt secours lors d’intervention et en médecine pour les soins en vue d’une guérison. Les différents types d’attelles proposés par Securimed sont principalement destinés aux professionnels de secourisme pour l’immobilisation lors d’interventions d’urgence afin de sécuriser le membre blessé.
Découvrez ici le rôle de l’attelle en secourisme ainsi que les différents modèles qui s’adaptent à tous membres inférieurs ou membres supérieurs.

Qu’est-ce qu’une attelle ?


Définition

L’attelle est un équipement très résistant conçu pour maintenir, contenir, immobiliser un membre ou une articulation dans un bon positionnement de façon provisoire. Elle se présente sous différentes formes (plaque, gouttière, préformées…) en fonction du membre qu’elle vise à immobiliser ou de sa matière (plastique, aluminium, etc.).
Si en médecine l’attelle ou une orthèse en Orthopédie pourra être prescrite sur une durée de plusieurs jours, en secourisme, l’attelle sera généralement utilisée pour sécuriser le membre traumatisé le temps du transfert de la victime vers un centre de soins.
Une attelle est donc un équipement de secours qui doit être fiable et sécurisé. Son utilisation nécessite des connaissances importantes, ainsi, elle est réservée aux services spécialisés (pompiers, SAMU, sauveteurs secouristes…).

Rôle de l’attelle

Le rôle des attelles est de maintenir en position immobile un membre suite à un choc, un traumatisme ou un accident qui aurait pu causer de façon évidente ou suspectée une fracture, une lésion, une entorse ou encore une luxation.
Grâce à l’immobilisation du membre, l’attelle permettra d’éviter le déplacement d’un os, de conserver l’alignement du membre fracturé et ainsi, éviter l’aggravation de la blessure lors du déplacement de la victime vers un service d’urgence et soulager rapidement la douleur.

L’attelle : guide d’achat


Des tailles et formes variées selon le membre blessé

En fonction du type de membre blessé, l’attelle choisie ne sera pas la même. En effet, certaines attelles sont conçues pour l’immobilisation d’un membre supérieur comme l'attelle pour doigt, l'attelle pour bras ou avant-bras et poignet. Il existe aussi les attelles spécifiques à l’immobilisation d’un membre inférieur comme l'attelle jambe, pour cheville ou genou…
La taille de l’attelle diffère également de la morphologie et de l’âge de la victime. Ainsi, certaines attelles sont découpables sur la longueur afin de s’adapter à la victime.
En plus de la zone atteinte, le choix du matériel d’immobilisation dépend également souvent du type de lésion.

Les différents types d'attelles d’urgence

Découvrez chez Securimed un large choix d’attelles pour répondre à tous les besoins lors des interventions d’urgence. Ces attelles sont le plus souvent des attelles d’appoint, mise en place par les secouristes au moment de l’accident pour assurer de façon sécurisée le transport de la victime.

Echarpe triangulaire

L’écharpe d'immobilisation est une pièce de tissu de forme triangulaire permettant principalement de soutenir le membre supérieur et de le maintenir en place. Elle dispose notamment d’un rôle de maintien pour le soutien du poids du bras et peut être utilisée en complément d’une attelle d’immobilisation. L’écharpe de maintien peut se poser de 3 façons en fonction de la zone blessée :
- en écharpe droite pour soutenir l’avant-bras et le poignet ;
- en écharpe droite et contre-écharpe pour une lésion au niveau du bras ;
- en écharpe diagonale pour l’immobilisation de l’épaule.

Attelle en aluminium et mousse

Les attelles alu mousse se présentent sous la forme d’une bande d’aluminium rigide et modelable assemblée à une couche de mousse. Elles permettent d’immobiliser tout membre inférieur ou supérieur grâce à leur maniabilité et à leur taille adaptable.
Stables et légères, elles sont idéales pour une immobilisation rapide en médecine d’urgence. De plus, elles s’adaptent facilement aux différents membres et à la morphologie de la victime grâce à leur taille adaptable : elles peuvent souvent être découpées et pliées.
Ainsi, les différents modèles comme l' Attelle aluminium mousse Securimed et les attelles Boston Splint, s’adaptent facilement au doigt ou aux membres en cas d’entorse ou de fracture. L’ Attelle grenouille pour doigt se présente de la même façon tout en étant déjà préformée pour s’adapter spécifiquement au doigt.

Attelle préformée

Les attelles préformées sont des attelles conçues pour accueillir rapidement un membre fracturé ou blessé tout en respectant sa position. Elles prennent généralement la forme d’une gouttière pouvant être glissée sous le membre et être coudée.
Securimed propose deux modèles d’attelles préformées : les attelles Aluform et les attelles en carton.
Les attelles Aluform sont également des attelles modelables mais aussi réutilisables : elles sont constituée d’aluminium déformable et sont recouvertes de mousse et d’une housse lavable pour assurer à la fois confort et hygiène. Elle est placée facilement sous le membre et sa structure modelable peut s’adapter à une légère déformation du membre. Le membre est sécurisé ensuite grâce à la fixation par velcro. Sont disponibles chez Securimed l’ Attelle Aluform en aluminium pour jambe et talon adulte , l’ Attelle Aluform en aluminium pour coude et bras mais aussi pour avant-bras ou jambe enfant.
Les attelles en carton sont rapides et faciles à mettre en place. A usage unique, elles sont également préformées pour permettre le maintien d’un membre dans sa position optimale dans les cas d’urgence.

Attelle à dépression

Les attelles à dépression font partie des attelles les plus utilisées en secourisme. Elles permettent une immobilisation d’un membre en toute sécurité : elles limitent les mouvements, diminuent la douleur et évitent toute complication. De plus, elles sont particulièrement adaptées aux déformations de membre les plus importantes.
Fabriquées en toile plastifiée, les attelles à dépression contiennent des billes de polystyrène qui bougent librement lorsque l’attelle contient de l’air. Ainsi, elle peut être moulée facilement sur le membre. Ensuite, sa mise en place se fait facilement à l’aide d’une pompe à dépression pour l’aspiration de l’air contenu dans l’attelle. Cette aspiration permettra la rigidification du dispositif autour du membre blessé. Disponible en plusieurs modèles, retrouvez l’ Attelle à dépression pour jambe complète , pour bras ou pour avant-bras.
Pour l’immobilisation du dos, du bassin, ou de toute la colonne vertébrale, c’est le matelas immobilisateur à dépression ou matelas coquille qui sera utilisé.

Attelle gonflable

Les Attelles gonflables sont composées de plastique lavable et sont donc radiotransparentes. Elles assurent l’immobilisation d’un membre grâce à la pression de l’air. Peu encombrantes, elles sont très pratiques pour l’immobilisation rapide d’un membre et s’adaptent facilement à la morphologie de la victime. Elles sont réservées à des lésions sans déformation.

Attelle de traction

L’ Attelle de traction est une attelle indispensable en cas de fracture du fémur. Elle immobilise la jambe et exerce une pression continue sur le pied, pour stabiliser l’os dans l’axe du membre suite au réalignement et éviter son chevauchement.

Attelle cervico-thoracique ou attelle d’extraction

L’ Attelle cervico-thoracique , également appelé attelle de KED, dispose de deux fonctions : elle permet l’immobilisation de la colonne vertébrale dans l’axe tête-cou-tronc et elle facilite l’extraction d’une victime qui présente un traumatisme dans cette zone.
Elle permet notamment d’éviter toute aggravation des lésions lors de la manipulation de la victime pour son transfert dans un matelas à dépression (MID) ou sur un plan dur. Elle est également complémentaire aux Colliers cervicaux pour l’immobilisation sûre du rachis cervical.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Securimed utilise des cookies. Fermer