Contactez-nous

Devis sous 24H

Catalogue

03 28 64 26 26

Mon Panier (0)

Formation secourisme et gestes barrières

Afin d’accompagner les organismes et les entreprises habilités pour la reprise de l’activité formation SST, l’INRS recommande les mesures barrières et les distanciations physiques tout au long des formations.

Pour cela, Securimed a sélectionné le matériel de formation SST répondant pleinement aux recommandations de l’INRS.

Mannequins adaptés Accessoires mannequins Supports pédagogiques Simulation de blessures Hygiène et désinfection Protection individuelle

Mannequins adaptés

Pour éviter la transmission du virus lors des formations de secourisme, l'INRS recommande aux SST, formateurs et élèves de respecter les gestes barrières. Par conséquent, le choix du mannequin est une étape primordiale pour limiter les risques de contamination et faciliter la désinfection.

Les mannequins préconisés

Mannequins corps entiers Ambu

Mannequins corps entiers Ambu

  • Système Hygiénique de voies respiratoires qui évite la contamination croisée entre les participants.
  • Bras et Jambes articulés, en plastique rigide pour la pratique de la PLS avec le mannequin et non avec un élève.
  • La Pratique de la technique d’Heimlich sur le mannequin (et non sur un élève) afin de respecter les distanciations sociales.
Mannequins individuels

Mannequins individuels

  • Système Hygiénique de voies respiratoires qui évite la contamination croisée entre les participants.
  • Utilisé pour une formation réaliste de compression thoracique (RCP) et de placement de patchs DAE.
  • Décontamination de chaque mannequin à la fin de la formation.

Accessoires et consommables mannequins

L'INRS recommande de prévoir des consommables à usage unique pour chaque participant. Les peaux visages réutilisables doivent être correctement désinfectées après chaque participant avec des lingettes prévues à cet effet. À défaut, il est recommandé d'utiliser des feuilles de protection visage à usage unique.
À noter : la pratique des insufflations, en formation initiale et en MAC, est provisoirement suspendue pendant la période de crise sanitaire lors de l'apprentissage de la RCP. En dehors de ces recommandations, il est très fortement conseillé d'utiliser des sacs d'insufflation à usage unique afin de faciliter la désinfection.

Accessoires et consommables mannequins

5 article(s)

Supports pédagogiques

Pour la démonstration de certains gestes (dégagement d'urgence, retournement, etc...), il est recommandé d'utiliser des supports de formation audiovisuels au lieu de le faire avec une autre personne. Cela permet de garantir les distanciations physiques.

5 article(s)

Simulation de blessures

Pour empêcher la transmission de virus, la simulation des plaies et blessures à l'aide de maquillage est à proscrire. Il est alors recommandé d'utiliser des accessoires faciles à désinfecter à l'instar des fausses plaies et accessoires de simulation.

Fausses plaies

5 article(s)

Outils et accessoires

5 article(s)

Hygiène et désinfection

Le nettoyage et la désinfection du matériel (pédagogique ou autre) sont primordiaux. Il convient de l'effectuer avant la formation et après chaque utilisation à l'aide d'un produit détergent et désinfectant.

Procédure de désinfection d'un mannequin :

  • Enlever les parties amovibles du mannequin et les laver à l'eau tiède et au savon. Finir avec un rinçage à l'eau claire.
  • Retirer et changer le sac "poumon" ou les voies aériennes.
  • Désinfecter le mannequin avec un détergent doux, des lingettes adaptées ou de l'eau de Javel à 12° diluée au 1/10ème.
  • Essuyer le mannequin à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau claire.
  • Laver les vêtements et les cheveux du mannequin si besoin. À noter : l'INRS recommande d'enlever les vêtements afin de limiter les risques.

Désinfection du matériel

5 article(s)

Protection sol

Le tapis de sol doit pouvoir être désinfecté entre chaque utilisation. Si cela n'est pas possible, celui-ci devra être revêtu d'une protection à usage unique comme un drap d'examen en papier qui sera remplacé à chaque changement de victime.

5 article(s)

Hygiène des mains

Chaque participant doit pouvoir se laver ou désinfecter les mains autant de fois que necessaire. Il convient alors de s'assurer d'avoir tout l'équipement necessaire.

5 article(s)

Protection individuelle

Le port du masque n'est pas obligatoire lorsque la distanciation sociale peut être respectée. Dans le cas contraire, il est necessaire de prévoir le nombre de masque suffisant afin de ne pas dépasser 4h d'utilisation. Si l'exercice de PLS n'est possible qu'en binôme, il est recommandé pour le stagiaire jouant le SST de porter une surblouse et des gants en supplément.

5 article(s)