Site réservé aux professionnels et entreprises

03 28 64 26 26

Mon Panier (0)

Gilets et chasubles de signalisation

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Quand porter un gilet haute visibilité ? Un gilet haute visibilité vous permet d’être vu sur votre lieu de travail et s'utilise également pour les automobilistes. Muni de bandes rétro-réfléchissantes, il vous aide à renforcer votre sécurité, de jour comme de nuit. Retrouvez notre large gamme de gilets de signalisation vendus à l’unité mais aussi d'autres vêtements tels que la parka à poches ou encore les polos nécessaires sur votre lieu de travail ou sur un chantier afin d'assurer votre protection.

30 article(s)

Filtrer Trier

Grille

FAQ Gilets haute visibilité


Pourquoi porter un gilet haute visibilité ?

Ce produit autrement appelé gilet de signalisation, gilet de sécurité ou gilet jaune est un équipement de protection individuelle (EPI) équipé de une ou plusieurs bandes rétroréfléchissantes et de coloris fluorescent avec ou sans poches.
Il est destiné à améliorer la sécurité de toute personne évoluant en situation dangereuse (chantiers, routes, plateformes logistiques, transports…).
Ce gilet fluo est le parfait compromis pour être visible de tous à moindre coût, de la taille XS à la taille XXL et même XXXL, également disponible en taille enfant et vendu à l’unité.

Il faut toutefois noter que cet équipement doit toujours rester propre afin de garantir ses propriétés réflectives. Il doit également être toujours porté fermé (bien souvent la fermeture se fait par bande auto-agrippante).

Il pourra parfois difficilement être endossé par-dessus un manteau ou un gros blouson ; dans ce cas, préférez vous couvrir directement d’une parka haute visibilité en polyester avec poches et fermeture centrale à glissière ou fermeture à pressions.
Les poches de veste peuvent permettre de transporter votre outillage ou vos petits outils.

Le gilet haute visibilité doit-il répondre à une norme ?

Plusieurs normes s'appliquent aux gilets à ce jour :
  • La norme européenne EN 20471 est la seule qui s’applique sur les vêtements de signalisation pour usage professionnel.

  • Les normes EN 1150 ou EN 13556 s’appliquent quant à elles aux vêtements de signalisation à usage non professionnel.


Il existe également 3 classes de vêtements de signalisation : la classe dépend de l’étendue de matière réfléchissante dont est composé le produit :
  • La classe 3 est le niveau le plus élevé. Notre offre regroupe les vestes à manches longues, les combinaisons, les ensembles vestes et pantalons ou encore la parka.

  • La classe 2 est un niveau intermédiaire qui comprend les gilets de sécurité, les t-shirts ou les chasubles.

  • La classe 1 est le niveau le plus faible où l’on retrouve généralement les pantalons portés seuls, les baudriers ou les accessoires comme les bonnets et gants.

Les classes étant proportionnelles au risque présent, plus le risque est présent plus la surface du vêtement devra être occupée par des bandes réfléchissantes. Ainsi un vêtement codé 1 aura environ 15% de sa surface recouverte de matière fluorescente, alors qu’un produit codé 3 aura 80% de sa surface recouverte par ce textile fluo.
La mise à jour de la norme en 2013 indique que “les bandes horizontales doivent entourer le torse, les jambes et les manches”.

Quelles sont les caractéristiques d’un gilet haute visibilité ?

Un vêtement hautement visible, bien souvent en polyester, est doté de 2 à 4 bandes rétro-réfléchissantes (qui doivent entourer le torse, les jambes et les manches) qui sont obtenues grâce à une technologie dite microbille ou microprisme.
Ces bandes renvoient la lumière à sa source, uniquement la nuit en réfléchissant la lumière des phares des véhicules, elles procurent aux travailleurs une meilleure visibilité et peuvent donc être vues à plus de 250 mètres afin d’assurer la sécurité.

Les matières fluorescentes peuvent être de différents coloris : jaune fluo, orange fluo, rouge, vert fluo…
Il n’y a pas de codes couleurs à respecter : vous pouvez choisir indifféremment le coloris orange, le coloris jaune ou d’autres coloris. Les produits ayant un coloris fluo seront d’autant plus visibles.
Les matières fluo réagissent aux UV de la lumière et servent à assurer une meilleure visibilité de jour. En aucun cas elles ne fonctionnent de nuit.

Dans quels métiers le port du gilet haute visibilité est-il obligatoire ?

Beaucoup de professionnels sont concernés par le port de vêtements de travail : chaussures de sécurité, gants de manutention, pantalons, gilets, vestes hautement visibles..., qui sont rendus obligatoires par la loi en fonction des conditions de travail auxquelles ils sont confrontés.

Généralement, ils sont portés par les travailleurs intervenant sur les travaux publics, les services de ramassage des ordures, ou le personnel travaillant sur les pistes d’aéroport.
Ces produits sont également utilisés dans le domaine des transports routiers (transporteurs, sociétés d’autoroutes…), des transports ferroviaires ou encore par les services de secours et de police.

Comment porter son vêtement haute visibilité ?


  • Tenir compte de l’épaisseur de vêtements de travail portés en dessous et respecter les exigences de positionnement des bandes de signalisation selon la norme EN 20471.

  • Choisir des vêtements confortables, agréables à porter, adaptés au climat et à la bonne taille (XS, S, XL, XXL…).

  • Les porter convenablement : gilets ou vestes doivent être fermés pour créer la bande continue réfléchissante.

  • Ne pas séparer les éléments dans le cas d’un ensemble (blouson ou veste et pantalon par exemple).

  • Ne pas masquer les matériaux hautement visibles (couleurs fluorescentes et matières rétroréfléchissantes) : ne pas porter ainsi des accessoires qui les couvrent.

  • Respecter les règles d’entretien (type de lavage/séchage, température, durée…) indiquées dans la notice du produit. Les matériaux rétroréfléchissants ne doivent être ni contaminés ni sales.

Produits complémentaires


Complétez votre équipement de Signalétique en entreprise en consultant notre gamme dédiée aux Vêtements de signalisation comme nos brassards de signalisation, vendus à l’unité, ces produits permettent d'identifier au mieux les différentes équipes d'intervention, lors d'une évacuation d'urgence par exemple et se déclinent en différentes couleurs : orange, jaune, vert...

Pensez également à équiper vos employés en consultant notre offre d’EPI avec des accessoires comme les bouchons d’oreilles indispensables pour préserver la santé et l'audition des professionnels, ils se placent dans nos distributeurs et rangements pour EPI.

Aussi, les gants de protection permettent d'effectuer différents types de travaux sur votre lieu de travail, tout en protégeant vos mains lors d’utilisation d’outils, ils sont disponibles en différentes tailles allant de la taille XS à la taille XXL ou de 7 à 10.

Enfin, nos chaussures de sécurité sont conçues pour protéger les pieds des chocs et des perforations.

Une question concernant notre offre ? Des détails sur la livraison ? Vous souhaitez savoir si un produit est disponible ? Contactez notre service client au 03 28 64 26 26.