Site réservé aux professionnels et entreprises

03 28 64 26 26

Mon Panier (0)

Pinces chirurgicales

Besoin d'aide ? Besoin d'aide ? Choisissez la pince médicale adaptée à vos besoins Notre gamme de pinces médicales se compose de différents modèles : les pinces à échardes, à dissection (dont la Adson...), les pinces hémostatiques (nommées Kocher, Kelly...), les pinces médicales spécifiques utilisées dans les différentes spécialités chirurgicales et les porte-aiguilles. Qu'ils soient stériles ou non, à usage unique ou réutilisables, nos instruments sauront satisfaire les besoins des professionnels du corps médical pour les soins généraux ou spécifiques.

41 article(s)

Filtrer Trier

Liste

FAQ - Pinces médicales


A quoi servent les pinces médicales ?

Parmi les dispositifs médicaux que nous proposons, elles font partie de l’instrumentation indispensable du personnel médical. Elles permettent de travailler avec précision et minutie, notamment pour la préhension de tissus ou de corps étrangers. En effet, les spécialistes de la santé sont confrontés au quotidien à des situations différentes qui nécessitent un équipement adapté pour effectuer une auscultation ou un acte médical. Les différents types d’intervention auront une influence sur le choix de la nature ainsi que la longueur de l’outil utilisé en chirurgie ou en soins quotidiens. En effet, chaque type d'instrument correspond à une spécialité ou une tâche médicale (examen, acte chirurgical, extraction de corps étrangers, etc.).
Une distinction assez évidente peut cependant être faite entre les pinces utilisées pour les soins de routine et celles utilisées pour les actes chirurgicaux. Elles peuvent être vendues par lot ou à l’unité.

Quelles pinces utiliser pour les soins de routine ?

Les soins de routine impliquent l’utilisation de pinces médicales de base, indispensables à toutes les trousses de secours. Elles requièrent une utilisation simple mais sont pourtant très efficaces.
Securimed vous propose par exemple les pinces à échardes. Bien souvent en acier inox, ces dernières permettent l’extraction d’échardes, de dards d’insectes ou de divers corps étrangers introduits sous la peau. Elles sont déclinées sous différentes tailles (grand modèle, petit modèle), différentes formes (mors plat, mors pointu) et différentes longueurs.
Simple et pratique, la pince à échardes est un outil de qualité qui a fait ses preuves en termes de longévité et d’efficacité. Pour plus de précision, Securimed met à votre disposition des modèles équipés de loupe. Vous pouvez également vous équiper d’une loupe grossissante qui offrira un grossissement idéal pour le retrait des corps étrangers dans la peau.

Pensez à désinfecter les plaies, blessures et lésions avec des désinfectants et nettoyants pour éviter tout risque d’infection.

Quelles pinces utiliser pour les autres soins médicaux ?

Principalement dédiée aux actes chirurgicaux, la pince chirurgicale est un instrument indispensable principalement utilisé par les chirurgiens, notamment au bloc opératoire. Mais elle pourra également être utilisée dans différentes spécialités en médecine, notamment par les gynécologues, les infirmiers ainsi qu’en cabinet médical.
  • La pince à champ est principalement utilisée en chirurgie. Lors d’une intervention, cette pince chirurgie vous est utile pour maintenir et fixer les champs opératoires afin de permettre la protection du patient ainsi que du matériel chirurgical.

  • La pince à disséquer permet aux chirurgiens de saisir toutes les matières organiques, ainsi que les compresses.

  • Les pinces hémostatiques servent à clamper, autrement dit à “pincer” une artère ou un vaisseau sanguin pour stopper une hémorragie survenue lors de la rupture d’un vaisseau. Destinée à pratiquer l’hémostase lors des interventions chirurgicales, la pince à clamper peut se présenter sous différentes formes (pince médicale Péan, Kocher, Halstead, Kelly…).

  • Les pinces médicales spécifiques (Pozzi, pince biopsie, ôte-agrafes, longuettes ou encore Magill) que nous vous proposons servent à tous les professionnels du domaine de la santé. Gynécologie, chirurgie et ORL.

  • La pince porte aiguille est identifiable grâce à ses fines branches. Elle permet, grâce à une prise précise et solide, la manipulation des aiguilles lors des Sutures chirurgicales .


Ces pinces médicales, munies ou non de griffes sont utilisées au quotidien en médecine opératoire. Complétez votre équipement en consultant notre large gamme de matériel chirurgical.

Guide d’achat - Pinces médicales


La spécificité des pinces à “griffes”

Les modèles dotés de griffes sont principalement utilisés dans le milieu chirurgical pour la préhension de la peau et d’autres interventions de ce type. En effet, elles permettent de travailler avec minutie sur des supports et structures tissulaires.
Cependant, pour les interventions sur tissus fragiles ou très fins, nous vous recommandons l’utilisation d’une pince sans griffes.

Les pinces à usage unique / Les pinces réutilisables

Les pinces à usage unique sont idéales pour les petits hôpitaux, laboratoires, infirmeries ou cabinets médicaux. En effet, les instruments jetables sont conditionnés sous emballage individuel et stérilisés. Ainsi, les professionnels de la santé peuvent intervenir sur des actes de petite chirurgie sans prendre de risque en termes de contamination. Elles peuvent être constituées de polypropylène, de polyamide ou d’acier inoxydable. Parmi elles, on retrouve la pince hémostatique (telle que la pince à clamper ou Kocher), mais aussi la pince anatomique, Adson, ôte-agrafes, etc.

Idéales pour les services chirurgicaux et en médecine opératoire, les pinces en inox réutilisables sont elles re-stérilisables. En effet, vous devez avant et après chaque nouvelle utilisation stériliser le matériel grâce à des autoclaves. Securimed vous propose pour ce faire toute une gamme de boîtes et tambours de stérilisation parmi notre sélection de récipients médicaux.

Produits complémentaires - Instrumentation médicale

Les indispensables de l’Instrumentation médicale

Parmi l'instrumentation médicale que nous vous proposons, retrouvez nos sets de soins et champs opératoires.

Securimed, l’expert de la santé au travail, vous propose également une large gamme de matériel médical telle qu’une sélection de ciseaux médicaux. Utiles pour tous vos soins, les ciseaux seront par ailleurs indispensables pour la découpe du pansement, du bandage et du sparadrap.

Afin d’éliminer en toute sécurité chaque instrument médical utilisé par un professionnel de santé, nous mettons à votre disposition des collecteurs de déchets - DASRI. En permettant de stocker les déchets du secteur médical (tels que les instruments et les gants jetables, les déchets organiques, etc.), ils permettent d’assurer la sécurité des soignants comme des patients en évitant tout risque de contamination suite à un examen, une intervention chirurgicale ou la réalisation de soins.

Pour les soins plus spécifiques, consultez notre sélection d'instrumentation spécialisée. Vous y trouverez le matériel médical nécessaire pour la réalisation d’un examen ou pour effectuer une intervention en gynécologie, en pédicure ou encore en ORL.

Les produits complémentaires

Afin de respecter les règles d'hygiène et d’éviter tout risque de contamination croisée dans vos interventions médicales, nous vous recommandons de porter des accessoires de protection, tels que le vêtement de protection jetable (blouses, surchaussures, etc.) ainsi que des gants.

Pour stocker votre instrumentation médicale, Securimed vous propose des portes-pinces ainsi que du mobilier médical. Vous trouverez notamment des fournitures telles que les mallettes ou les sacs médicaux, dans lesquelles vous pourrez transporter vos instruments ainsi que vos consommables (pansements, compresses, etc.) en cas d’intervention à l’extérieur.

Enfin, pour vous accompagner dans vos examens et vos actes chirurgicaux, pensez à vous équiper en matériel de diagnostic (tensiomètre, stéthoscope, appareil de diagnostic cardiaque, etc.), afin de vérifier les constantes vitales de vos patients.