Contactez-nous

Devis sous 2H

Catalogue

03 28 64 26 26

Mon Panier (0)

Anios, le professionnel de la lutte contre les microbes

A propos des Laboratoires Anios

Anios logo

Les laboratoires Anios sont les spécialistes de l’hygiène et de la désinfection depuis 1898, présents dans plus de 80 pays. Ils accompagnent les hôpitaux, les industries, les professionnels de la santé et les collectivités dans l’antisepsie et la détergence de leur environnement professionnel.
Fruits d’une recherche constante, les produits Anios sont développés dans le respect de la charte Aniosafe, gage de sécurité, de qualité et de respect de l’environnement.
Cette amélioration continue de ses formulations permet aujourd'hui aux Laboratoires Anios de proposer des gammes de produits adaptées à chaque métier.
Faire confiance aux Laboratoires Anios c'est choisir des produits innovants et exigeants, respectant l’Homme et l’environnement. En savoir plus

Les produits Anios

60 article(s)

Anios permet aux professionnels et à leurs patients-clients de bénéficier d’une hygiène irréprochable dans un environnement sain afin d’éviter tous risques de contamination.

La charte Aniosafe

Depuis 2007, cet engagement assure une éco-formulation permettant de:

  • Faire des contraintes réglementaires des opportunités d’innover (Biocides, Reach)
  • Développer des partenaires pour la recherche de nouvelles générations de principes actifs et adjuvants
  • Éliminer les substances CMR (cancérigènes, mutagènes et toxiques), substituer chaque fois que possible les substances allergènes et les Composés Organiques Volatils (COV)
  • Favoriser l’utilisation de molécules biodégradables et non bioaccumulables
  • Utiliser des substances d’origine végétale issues de l'oléochimie (nouvelles générations de tensioactifs).

Anios met à disposition de ses clients une équipe de spécialistes capable de répondre à leurs problématiques quotidiennes.
Les laboratoires Anios s’engagent également en faveur de l'environnement avec :

  • Une R&D constante sur de nouvelles solutions respectant l’environnement
  • Un transport de produits optimisé
  • Des emballages privilégiant le recyclage

Les certifications Anios

  • OISO 14001: Des produits respectant l’environnement
  • OHSAS 18001: Produits certifiés permettant la réduction des accidents du travail, d’améliorer la productivité de l’entreprise, et réduire vos coûts en maîtrisant les risques liés à la sécurité du personnel, de diminuer le risque pénal en cas d’accident et d’intégrer la prévention SST à tous les niveaux de l’entreprise, en impliquant vos dirigeants et votre personnel dans la démarche

Les gammes Anios

Nettoyage et désinfection des mains

Le lavage des mains à l’eau et au savon est à privilégier lorsque les mains sont visiblement sales ou ont été exposées à un liquide biologique.
Les laboratoires Anios ont développé des solutions lavantes telles que les savons doux et les savons antiseptiques. Les produits Manuclear sont une référence depuis 1986 en milieu hospitalier. Les savons Anios, testés sous contrôle dermatologique, sont sans paraben, sans agent détergent et ainsi garantissent une protection et une hydratation des mains optimale. Leur formulation, sur base d’acides gras naturels, et riche en glycérine permet une bonne tolérance cutanée, primordiale dans le cas d’une utilisation fréquente. Ils répondent aux exigences de la charte Aniosafe.

Anios propose une gamme complète de produits hydroalcooliques dédiés à l’hygiène et à l’antisepsie des mains, en complément du lavage des mains, avec notamment le gel hydroalcoolique Aniosgel 85. Ces solutions réduisent le risque de transmission des virus, des bactéries et des moisissures, en l’absence de point d’eau. Les gels hydroalcooliques Anios sont particulièrement adaptés à un usage fréquent. En effet, l'absence de détergent, de dégraissant, de parfum allergisant et de colorant permet de préserver l’hydratation de la peau. Ces solutions respectent l’engagement Aniosafe et sont testés sous contrôle dermatologique.

Désinfection des instruments et des surfaces

Afin d’éviter tous risques de contamination pour les patients-clients et le personnel, il est primordial de nettoyer et désinfecter les surfaces et les équipements médicaux. C’est tout particulièrement important pour lutter contre la transmission des maladies nosocomiales en milieu hospitalier. Dans le but de répondre à ce besoin, Anios propose des nettoyants et désinfectants brevetés, non corrosifs, faisant preuve d’une efficacité antimicrobienne optimale, des solutions sans odeur et prêtes à l’emploi.

Le nettoyage et la décontamination doit suivre un protocole strict. On distingue 3 catégories d’instruments médicaux :

  • Instruments dits “critiques” (“C”) : Instruments qui pénètrent dans les sites anatomiques stériles ou dans le système vasculaire. Pour ce type d’instruments, une décontamination et un nettoyage suivis d’une stérilisation sont nécessaires
  • Instruments “semi-critiques” (“SC”) : il s’agit des instruments en contact avec des muqueuses intactes ou des zones de peau non intacte. Ces instruments nécessitent une décontamination et un nettoyage suivis d’une désinfection de haut niveau.
  • Instruments “non-critiques” : ces instruments sont en contact avec des zones de peau intacte. Pour ces instruments , une décontamination et un nettoyage suivis d’une désinfection de niveau intermédiaire ou de bas niveau suffit.

Nettoyage et pré-désinfection du matériel médical

Cette étape permet de décrocher les souillures et est un prérequis à la stérilisation. Anios propose plusieurs produits utilisés dans cette étape du protocole : Anios Clean Excel D, Anios R444, Aniosyme, à utiliser avec les bacs de trempage Instrubac. Les nettoyants Anios Clean Excel D composés d’un pH neutre, permettant de nettoyer et de désinfecter les instruments thermosensibles, le matériel d’endoscopie,...

Désinfection de haut niveau (DHN) des instruments et stérilisation

La stérilisation consiste en la destruction des microorganismes présents sur un instrument en l’exposant à des agents physiques ou chimiques. La désinfection de haut niveau est destinée aux instruments de type semi ou non-critiques et plus particulièrement dans le cas d’instruments thermosensibles. En complément de l’Aniosyme, utilisé en pré-désinfection, le produit Stéranios permet une désinfection totale des instruments à froid.

Désinfection des surfaces.

Les laboratoires Anios proposent plusieurs produits pour la désinfection des surfaces.
Les lingettes Wip’Anios sont idéales pour éviter la prolifération des bactéries sur les surfaces et les dispositifs et matériels médicaux. Elles sont particulièrement adaptées pour les surfaces pouvant être en contact avec des denrées alimentaires. Sans alcool, elles permettent de nettoyer sans agresser les surfaces.

Combinant une action détergente et une action désinfectante, le Surfanios est le produit de référence pour la désinfection des sols et des murs, tout particulièrement en milieu hospitalier. Il peut également être utilisé pour le matériel médical et les dispositifs médicaux.

Enfin, la mousse détergente Surfa'Safe est particulièrement adaptée pour le nettoyage des surfaces hautes. Ce produit est très utilisé pour le nettoyage des brancards ou des divans d'examen. Elle convient également pour le nettoyage et la désinfection des dispositifs médicaux non invasifs et non immergeables (stéthoscopes, tensiomètres, lecteurs de glycémie,...etc.)

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Securimed utilise des cookies. Fermer