Contactez-nous

Devis sous 24H

Catalogue

03 28 64 26 26

Mon Panier (0)

Anios, le professionnel de la lutte contre les microbes

A propos des Laboratoires Anios

Anios logo

Créée dans la métropole lilloise en 1898, les Laboratoires Anios sont aujourd’hui les spécialistes de l’hygiène et de la désinfection. Forte de son expertise et de son savoir-faire, la marque Anios exporte ses produits à l’international et est présente dans plus de 85 pays. Sa promesse ? Élaborer des produits fiables et efficaces répondant parfaitement aux besoins des professionnels de santé, aux hôpitaux, aux industries et collectivités. Sa mission ? Accompagner ces acteurs dans la détergence et la désinfection de leur environnement professionnel. Proximité, partenariat et confiance sont les maîtres mots de la relation qu’entretient Anios avec ses partenaires.

En savoir plus

Les produits Anios

60 article(s)

Ces dernières années, Anios a connu une forte croissance de son activité. Afin de poursuivre son développement, celle-ci a été cédée au groupe américain Ecolab, leader mondial en matière de technologies et services liés à l'eau, l'hygiène et l'énergie depuis plus de 90 ans. En acquérant les Laboratoires Anios, le groupe Ecolab dont la promesse est de veiller à fournir des améliorations durables en hygiène et en désinfection, crée une véritable synergie entre les deux entités et allie leur savoir-faire et leur expertise. Les Laboratoires Anios sont donc désormais sous l’entité « Healthcare* » Européenne du groupe Ecolab.
Afin de garantir la fiabilité et l’efficacité de leurs produits sur le marché, les Laboratoires Anios ont inauguré le 11 Septembre 2020 le Centre d’Excellence Healthcare dédié à la santé. Un centre de recherche et de développement de plus de 2000m² comprenant un laboratoire de formulation, de chimie analytique, de microbiologie ainsi qu’un laboratoire de virologie. Grâce à ce centre de R&D, les produits Anios sont développés dans le respect de la charte Aniosafe qui offre un gage de sécurité, de qualité et de respect de l’environnement. Cette amélioration continue de ses formulations permet aujourd'hui aux Laboratoires Anios de proposer des gammes de produits adaptées à chaque métier.
Faire confiance aux Laboratoires Anios c'est choisir des produits innovants et exigeants, respectant l’Homme et l’environnement.

Anios permet aux professionnels et à leurs patients de bénéficier d’une hygiène irréprochable dans un environnement sain afin d’éviter tous risques de contaminations.

La charte Aniosafe

La conception de produits détergents ou désinfectants requiert l’utilisation de substances chimiques qui peuvent potentiellement présenter des risques pour l’environnement. Soucieux de leur impact et afin d’appuyer leur engagement dans la dimension environnementale et dans l’éco-conception, les Laboratoires Anios ont créé en 2007 la charte Aniosafe afin de garantir la qualité de leurs produits tout en limitant leurs impacts sur l’environnement. Leur politique de Recherche & Développement est basée sur l’éco-formulation et prend en considération l’ensemble du cycle de vie du produit dans le but d’en améliorer chaque composante. Dans le cadre de cette démarche, Anios :

  • Veille, lors de la conception de nouvelle formulation, à limiter autant que possible les substances telles que les composés organiques volatils (COV) ou les molécules sensibilisantes (molécules connues pour déclencher des allergies) et élimine les substances classées CMR (cancérigène, mutagène, toxique pour la reproduction) ;
  • Commercialise uniquement des produits ne contenant pas de substances hautement préoccupantes (SVHC) au sens du règlement REACH N°1907/2006 ;
  • Analyse l’ensemble des produits avant leur commercialisation afin de s’assurer qu’ils ne représentent pas de risque potentiel pour l’usager ;
  • Privilégie chaque fois que possible les matières bio-sourcées et utilise également des tensioactifs obtenus à partir de matières premières d’origine végétale et renouvelables.

Les certifications Anios

  • ISO 9001 : l'adoption d'un système de management de la qualité qui aide les Laboratoires Anios à améliorer leurs performances globales et à fournir une base solide à des initiatives permettant d'assurer leur pérennité.
  • ISO 14001 : la fixation d’un cadre définissant des règles d'intégration des préoccupations environnementales dans les activités de production des Laboratoires Anios afin de maîtriser les impacts sur l'environnement et ainsi concilier les impératifs de fonctionnement de l’entreprise et de respect de l'environnement.
  • OHSAS 18001 : la mise en place d’un système de planification et d’identification des dangers qui permet aux Laboratoires Anios une meilleure gestion des risques liés à la santé et à la sécurité au travail de leurs salariés.
Ces 3 certifications permettent aux Laboratoires Anios d’obtenir le sigle QSE (Qualité Sécurité Environnement).

Les gammes Anios

Nettoyage et désinfection des mains

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande un lavage des mains à l’eau et au savon lorsque les mains sont visiblement sales. Dans le milieu hospitalier, le lavage des mains est plus fréquent et doit être effectué :

  • Avant et après avoir touché un patient afin de le protéger d’une colonisation par des germes présents sur les mains et, dans certains cas, d’une infection
  • Avant un geste antiseptique afin de protéger le patient d’une infection par inoculation de germes, y compris ceux dont il est lui-même porteur
  • Après un risque d’exposition à un liquide biologique afin de protéger le professionnel d’une infection par les germes dont le patient est porteur et pour protéger l’environnement des soins d’une dissémination de ces germes
  • Après contact avec l’environnement du patient afin de protéger le professionnel d’une colonisation avec les germes dont le patient est porteur, susceptibles d’être présents sur les surfaces inertes et objets de l’environnement du patient, et pour protéger l’environnement des soins d’une dissémination de ces germes.

Les Laboratoires Anios ont développé des solutions lavantes telles que les savons doux et les savons antiseptiques pour répondre aux besoins des professionnels :

  • Les solutions lavantes telles que l’Aniosafe Savon doux HF et l’Aniosafe Manuclear HF sont des savons enrichis en glycérine qui aident au maintien de l'hydratation de l'épiderme. Ils sont recommandés pour le lavage des mains et la toilette générale lors d'utilisations fréquentes ;
  • Le Dermanios Scrub CG est quant à lui un savon antiseptique conseillé pour le lavage hygiénique des mains, des poignets et des avant-bras.

Les solutions lavantes Anios sont une référence depuis de nombreuses années en milieu hospitalier. Ils sont testés sous contrôle dermatologique, sans agent détergent et garantissent une protection et une hydratation des mains optimale. Leur formulation, sur base d’acides gras naturels et riche en glycérine, permet une bonne tolérance cutanée, primordiale dans le cas d’une utilisation fréquente. Ils répondent aux exigences de la charte Aniosafe.

L'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé) recommande l'utilisation de gels hydroalcooliques dès lors qu'un lavage des mains n'est pas possible.
Les Laboratoires Anios proposent une gamme complète de gels hydroalcooliques dédiés à l’hygiène et à l’antisepsie des mains, en complément du lavage des mains, avec notamment le gel hydroalcoolique Aniosgel 85 NPC. Ces solutions hydroalcooliques réduisent le risque de transmission des virus, des bactéries et des moisissures, en l’absence de point d’eau. Les gels hydroalcooliques Anios sont particulièrement adaptés à un usage fréquent. Ils sont sans parfum ni colorant et sont formulés à base d’agents hydratants et d’ingrédients apaisants de qualité cosmétique. Ces solutions respectent l’engagement Aniosafe et sont testées sous contrôle dermatologique. Elles sont conformes aux dernières normes en vigueur : bactéricide, fongicide, mycobactéricide et virucide (EN 14476).

Désinfection des instruments

La désinfection des instruments médicaux est une étape obligatoire en milieu hospitalier pour garantir la sécurité des patients et du personnel et limiter le risque de contamination.
Dans le but de répondre à ce besoin, les Laboratoires Anios proposent des produits désinfectants et des lingettes désinfectantes pour nettoyer et désinfecter les dispositifs médicaux. Non corrosifs, ces produits font preuve d’une efficacité antimicrobienne optimale.

Stérilisation des instruments

La stérilisation consiste en la destruction des micro-organismes (bactérie, champignon, virus…) présents sur un instrument médical. La stérilisation doit permettre l'éradication de la contamination du matériel médical et chirurgical. On stérilise lorsque le risque infectieux est jugé élevé ou lorsque le matériel pénètre dans l'organisme ou s’introduit dans le système vasculaire ou dans une cavité ou tissu stérile du patient. Les instruments chirurgicaux tels que les pinces, les bistouris ou les ciseaux doivent nécessairement être stérilisés pour pouvoir être réutilisés.
Avant d’effectuer la stérilisation, les instruments médicaux doivent être immergés dans une solution détergente-désinfectante pendant 15 minutes. Les solutions Aniosyme X3 et Anios Clean Excel D sont idéales pour le nettoyage et la désinfection des dispositifs médicaux : instruments chirurgicaux et médicaux, instruments thermosensibles et matériel d’endoscopie, avant leur stérilisation. Un rinçage abondant à l’eau de réseau après immersion est obligatoire pour éliminer toute trace de produit et souillure organique.
Le nettoyage en profondeur peut se réaliser à l’aide de bacs de trempage Instrubac.

Désinfection des équipements et surfaces

Dans le domaine de la santé, les contaminations peuvent se propager rapidement entre les patients, les visiteurs et le personnel soignant. C’est pourquoi il est essentiel de désinfecter régulièrement les équipements médicaux. Cette désinfection concerne les équipements des cabinets de médecine, des hôpitaux, des laboratoires d’analyse ou encore des médecins spécialisés. Cette désinfection permet la neutralisation des risques de contamination et de propagation des virus et microbes. Pour assurer un environnement hospitalier sain, le fabricant français Anios s’est spécialisé dans la conception de produits de désinfection de qualité et propose plusieurs produits pour la désinfection des surfaces. Le Détergent désinfectant Surfanios Premium nettoie et désinfecte efficacement les sols, murs, matériel médical et dispositifs médicaux non invasifs (stéthoscopes, testeurs glycémie, marteaux à réflexes…). Il convient aux surfaces pouvant entrer en contact avec les denrées alimentaires. Les lingettes Wip’Anios Excel sont quant à elles idéales pour le traitement des surfaces, des dispositifs médicaux non immergeables et non invasifs, et l’essuyage des gaines d’endoscopes lors de traitement préliminaire avec immersion pour nettoyage et désinfection. Elles sont adaptées pour les surfaces pouvant être en contact avec des denrées alimentaires. Formulées sans parfum ni alcool, elles permettent de nettoyer et désinfecter sans agresser les surfaces. Enfin, la mousse détergente Surfa'Safe Premium est particulièrement adaptée pour le nettoyage et la désinfection des surfaces externes des équipements. Ce produit est très utilisé pour le nettoyage des brancards ou des divans d'examen. Elle convient également pour le nettoyage et la désinfection des dispositifs médicaux non invasifs et non immergeables (stéthoscopes, tensiomètres, lecteurs de glycémie, etc).

Désinfection des sols

Certains environnements de travail sont exposés à des risques de contamination. Les zones les plus exposées à l'infection se trouvent dans les salles d'attente et de consultation. Les surfaces de ces environnements telles que les sols et les murs doivent répondre à des procédures de nettoyage strictes : l'objectif étant de neutraliser la propagation des virus et des microbes. Combinant à la fois une action détergente et une action désinfectante, le Surfanios Premium est le produit de référence des Laboratoires Anios pour la désinfection des sols et des murs, tout particulièrement en milieu hospitalier. Il peut également être utilisé pour le matériel médical et les dispositifs médicaux.

Désinfection aérienne

La Désinfection des Surfaces par Voie Aérienne (DSVA) est une méthode de désinfection de l’intégralité des surfaces (matériel, murs, plafond et sol) d’un local par propulsion, dans l’air, d’un produit désinfectant à l’aide d’une machine. Elle s’effectue hors présence humaine et permet de traiter toutes les surfaces en contact avec l’air.
Pour la désinfection des surfaces par voie aérienne, les Laboratoires Anios ont conçu l’Atomiseur connecté Aérosept ultra 150. Entièrement automatique, l’appareil régule de manière autonome la concentration du produit, le début de la buse et sa fréquence vibratoire pour obtenir une taille de goutte optimale. Le produit désinfectant est ainsi diffusé de manière homogène sur les surfaces à traiter. Il ne laisse pas de trace au séchage, ni aucun film gras sur les surfaces après aérosolisation. Il permet la récupération rapide des locaux. Ce dispositif garantit une activité antimicrobienne très efficace. Il s’utilise exclusivement avec le désinfectant Aseptanios AD sur les surfaces et le matériel médical préalablement nettoyés.

*Activités liées à la santé.