Site réservé aux professionnels et entreprises

03 28 64 26 26

Mon Panier (0)

Les thermomètres auriculaires

Parmi nos modèles de thermomètres, retrouvez le thermomètre auriculaire, aussi appelé thermomètre tympanique. C’est un instrument de mesure qui a pour fonction de mesurer la température en se plaçant dans l’oreille. Ce thermomètre est très fiable et simple à manipuler, fournissant un résultat en quelques secondes. Étant un thermomètre électronique, il est d’ailleurs très pratique à utiliser auprès des enfants. Le thermomètre auriculaire est alimenté par une source d’énergie interne, autrement dit, il s'utilise avec des piles.

En savoir plus

8 article(s)

Grille

Comment fonctionnent les thermomètres auriculaires ?

Ces modèles de thermomètres sont très utilisés au quotidien afin de vérifier si une personne a de la fièvre, mais son usage est également très courant dans le domaine médical, lors d’un examen ou diagnostic médical par exemple. L’utilisation de cet appareil est très appréciée chez les enfants, plus particulièrement chez l’enfant en bas-âge, à partir de 2 ans ou plus. En effet, l’usage de cet appareil chez les pédiatres par exemple est très commun. Ce thermomètre électronique, capable de mesurer la température grâce à des rayons infrarouges, est l’un des produits les plus fiables du marché en termes de mesures pour diagnostiquer une fièvre chez un patient et il est beaucoup plus rapide que la majorité des autres modèles de thermomètres. Certains d’entre eux sont dotés d’une fonction de mémoire leur permettant d’enregistrer les trente dernières mesures effectuées. Les thermomètres auriculaires fournissent un diagnostic avec beaucoup de précision en moins de 5 secondes.

Le thermomètre tympanique effectue la prise de température avec beaucoup de précision. C’est l’afflux sanguin présent dans l’oreille qui rend cette mesure de température aussi fiable. En effet, l’oreille est le meilleur endroit où prendre une température corporelle grâce à la chaleur qui émane d’elle ainsi que ses rayons infrarouges et tissus environnants. Cela est dû au fait que dans le tympan passent les mêmes flux sanguins que dans notre centre de thermorégulation, cette partie du cerveau ayant pour fonction de réguler la température du corps humain appelée hypothalamus. Elle représente notre thermostat général.

Par ailleurs, la fièvre est une température corporelle élevée survenant quand l’hypothalamus, généralement suite à une infection, se réinitialise à une température supérieure.

Le thermomètre auriculaire est un thermomètre médical électronique très utilisé en contexte d’examen, il parvient, grâce à sa sonde infrarouge en forme de cône insérée dans le tympan, à afficher des mesures de température fiables sur l’écran. De plus, le tympan se trouve dans la cavité crânienne. C’est la raison pour laquelle le changement de température corporelle se confirme plus rapidement dans l’oreille que dans les autres parties du corps.

Après être parvenu à capter la température à l’aide des rayonnements infrarouges émis par celle-ci, le thermomètre auriculaire réalise une série de plusieurs mesures en un peu moins d’une seconde et ce dernier retient le résultat de mesure le plus élevé, soit celui qui s’affiche à l’écran.

Comment utiliser son thermomètre auriculaire ?

Certaines conditions sont à respecter pour une utilisation optimale du thermomètre auriculaire ainsi qu’une prise de température réussie. Voici une liste d’instructions pour faire le meilleur usage de ce matériel de diagnostic médical :

  • Nettoyer le thermomètre auriculaire : comme avant chaque examen ou diagnostic médical, il est nécessaire de désinfecter son matériel avant de l’utiliser. Avant d’insérer le dispositif dans l’oreille, il faut nettoyer la sonde à infrarouge.
  • Nettoyer l’intérieur de l’oreille avant d’insérer le thermomètre tympanique : afin que la prise de température ne soit pas faussée et soit faite avec le plus de précision possible, il faut nettoyer l'oreille pour éliminer les résidus de cérumen produits dans le conduit auditif afin d’éviter qu’une potentielle obstruction ne perturbe la mesure. Vous pouvez nettoyer vos oreilles avec de l’eau chaude pour les déboucher.
  • Introduire le thermomètre auriculaire : la pointe du thermomètre doit s'introduire le plus loin possible dans le conduit auditif pour que la sonde à infrarouge puisse accéder directement au tympan. Pour rendre la manipulation plus simple, nous vous conseillons de tirer légèrement le lobe vers le haut puis vers l’arrière. Maintenez l’oreille dans cette position jusqu’à ce que le thermomètre émette le signal sonore qui avertit de la fin de la mesure. Le patient ne doit pas bouger pour faciliter davantage le processus.

À découvrir aussi

Voir tous les thermomètres médicaux ❯