Site réservé aux professionnels et entreprises

03 28 64 26 26

Mon Panier (0)

Les thermomètres sous le bras

Le thermomètre axillaire est un matériel de diagnostic médical qui nécessite d’être placé sous le bras pour effectuer la prise d’une température. Il a pour fonction le diagnostic d’une fièvre et peut s’utiliser en contexte médical pour un examen effectué par un professionnel de santé. Généralement, ce type de thermomètre est un thermomètre digital, mais il existe aussi le modèle au gallium en verre. Très pratique et simple d'utilisation, il ne nécessite pas de connaissances particulières pour être utilisé et peut évaluer la température du corps par voie rectale ou buccale également (qui sont des méthodes plus fiables). Son utilisation est accessible à tous et certains modèles sont très adéquats pour des mesures de température corporelle d’un bébé ou d’un enfant en bas âge. Cependant, ce thermomètre n’est pas le plus fiable des instruments de prise de température existants.

En savoir plus

4 article(s)

Grille

Les thermomètres axillaires

Parmi nos modèles de produits de type thermomètre médical, vous pouvez retrouver le thermomètre axillaire, plus communément appelé thermomètre sous le bras ou aisselle. Cet appareil de prise de température, comme l’indique son nom, a pour fonction d’évaluer la température en étant placé sous le bras. D’un usage facile, cet instrument est fortement employé au quotidien chez les enfants en bas âge par exemple, lorsque l’on souhaite vérifier que leur température corporelle est normale et qu'ils n’ont pas de fièvre. Il est plutôt rapide car il est capable de fournir les données de température en une période de 60 secondes à 5 minutes. En plus d’être facile à utiliser, c’est un produit très pratique à avoir dans son matériel de diagnostic médical pour plusieurs raisons :

  • Il est ergonomique : étant petit, il peut se transporter ou se ranger facilement et partout, dans une armoire à pharmacie par exemple,
  • il peut avoir plusieurs utilisations : il peut être utilisé comme thermomètre sous l’aisselle, mais il peut aussi effectuer des mesures de température corporelle par méthode rectale ou buccale,
  • il est généralement peu coûteux.

Le thermomètre sous le bras vous offre de nombreux avantages. Cependant, ce thermomètre digital n’est pas le plus fiable, ni le plus hygiénique des instruments de mesure pour le diagnostic d’une fièvre.

En effet, il n’est pas aussi hygiénique que les thermomètres infrarouges puisqu'il nécessite d’être en contact direct avec le dessous de bras (contrairement aux modèles infrarouges), et donc à proximité des glandes sudoripares. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il manque de précision.

Comment fonctionnent les thermomètres axillaires ?

Pour effectuer une prise de température, le thermomètre axillaire doit être placé sous le bras de la personne et cette dernière doit refermer son bras sur l’appareil. Elle doit garder cette partie du corps bien fermée afin que l’air passe le moins possible et qu’il ne vienne pas perturber la mesure. Grâce à son capteur thermique, il évalue la température du corps, en se basant sur celle de la peau.

Ceci dit, comme évoqué précédemment, les thermomètres sous le bras ne sont pas aussi précis que les thermomètres infrarouges, ils sont surtout utiles pour donner une idée approximative sur l’état de santé d’une personne. Si la température trouvée ne correspond pas à une température normale mais à celle d’une fièvre, préférez une méthode de mesure par le rectum ou la bouche pour plus de précision. Étant en contact direct avec l'aisselle, l’instrument ne peut pas fournir de résultats très précis puisque la transpiration et la chaleur émises par le dessous du bras constituent un obstacle à la mesure de température. De plus, le dessous du bras n’est pas une zone du corps fermée, ce qui signifie que cette méthode de mesure peut être perturbée par la température extérieure. Pour un diagnostic plus fiable après un effort physique, il est conseillé d’attendre une quinzaine de minutes avant d’utiliser l’appareil, au risque d’avoir des données faussées. Pour connaître le vrai résultat de température, il faut généralement ajouter 0.5° C au résultat obtenu à l’écran.

Comment utiliser son thermomètre sous le bras ?

Pour faire bon usage de ce modèle de thermomètre digital et pour en tirer les meilleurs résultats, il convient de l’utiliser d’une certaine manière :

  • Lavez-vous les mains afin de prévenir toute contamination.
  • Nettoyez votre matériel avant usage : comme avant un examen ou diagnostic médical, avant de le positionner au niveau du centre de l’aisselle de la personne, désinfectez l’embout pour une utilisation plus hygiénique.
  • Fermez le bras et maintenez votre creux de bras dans cette position.
  • Maintenez l’embout du thermomètre dans cette position, sous le bras bien fermé, pendant au moins une minute pour un résultat optimal. S’il est doté d’un signal sonore, attendez simplement jusqu’à ce que vous l’entendiez.
  • Retirez le thermomètre après le signal sonore et lisez le résultat affiché à l’écran.

À découvrir aussi

Voir tous les thermomètres médicaux ❯