Site réservé aux professionnels et entreprises

03 28 64 26 26

Mon Panier (0)

Les thermomètres rectaux

Le thermomètre rectal est un produit incontournable à avoir dans votre matériel de diagnostic médical en termes d'accessoire de prise de température corporelle. Ce thermomètre médical est généralement électronique (digital) mais cela peut aussi être un thermomètre analogique. En effet, le modèle analogique, dit classique, est fait en verre et le modèle digital fonctionne grâce à une sonde. Le thermomètre rectal a pour fonction le diagnostic de l’état de santé d’une personne selon si elle a de la fièvre ou non. Ce thermomètre est idéal pour la mesure de température d’un bébé ou d’un enfant de 2 à 5 ans. En effet, pour le bébé et l’enfant en bas âge, l’usage du thermomètre par la voie du rectum est la méthode la plus fiable. Ce produit très fiable et précis est généralement utilisé par des professionnels de santé du milieu pédiatrique. Ce thermomètre est également capable de fournir un résultat en quelques secondes.

En savoir plus

5 article(s)

Grille

Les thermomètres rectaux

Parmi notre matériel servant à mesurer la température du corps, nous disposons du thermomètre rectal. Comme l’indique son nom, ce thermomètre effectue une prise de température corporelle par méthode rectale. Cet accessoire est très fiable pour diagnostiquer un état de santé, puisqu’il donne la température centrale du corps de manière très précise. Ceci dit, il faut faire attention quant à la manipulation de ces produits étant donné qu’ils ne sont pas aussi confortables d’utilisation que les thermomètres oreille ou les thermomètres aisselle par exemple. Ils nécessitent d’être insérés dans une zone sensible du corps, donc il faut être vigilant. Nous conseillons de privilégier l’usage d’un thermomètre à embout flexible et à base large pour assurer le confort de l’enfant ou du bébé et éviter toute lésion. Effectivement, ce dernier a également la faculté de vous empêcher d’insérer le thermomètre trop loin dans le rectum. Ce produit est surtout utilisé dans le cadre d’un examen médical effectué par un pédiatre. De plus, ce thermomètre, n’étant pas le plus hygiénique, doit notamment être nettoyé avant et après chaque utilisation. Pour finir, ce thermomètre peut également s’utiliser pour mesurer la température via la bouche ou sous l’aisselle.

Comment fonctionnent les thermomètres rectaux ?

Pour effectuer une prise de température, les thermomètres par voie rectale doivent être insérés dans le rectum. Ces types de thermomètres ont l’avantage de faire en sorte que les variations de résultats soient minimes, ce qui en fait des produits fiables. Le thermomètre électronique fonctionne grâce à une sonde qui, en contact avec les muqueuses, capte la température. Il doit être maintenu dans cette position pour plus de fiabilité. Étant un thermomètre électronique, lorsque la mesure est prise, il affiche le résultat sur son écran et émet un signal sonore. Généralement, le résultat de la mesure de température par méthode rectale se situe entre 36,2°C et 37,7°C en cas de non fièvre. Un résultat plus élevé signifie que le patient a de la fièvre.

Comment utiliser son thermomètre par voie rectale ?

Pour utiliser convenablement cet accessoire de mesure grâce à la méthode rectale, il est nécessaire de prendre des précautions particulières :

  • Tout d’abord, nettoyez le thermomètre médical à l’alcool ou à l’eau savonneuse, puis rincez-le.
  • Mettez de la crème pour bébé, de la vaseline ou un gel lubrifiant sur l’embout argenté du thermomètre qui sera en contact avec le rectum. Cela permettra une insertion plus agréable du thermomètre.
  • Dans le cas d’un thermomètre analogique, secouez-le avant usage jusqu’à ce que le liquide soit descendu aux environs des 36°C au niveau de la graduation.
  • Placez le patient en bas âge sur le dos en pliant ses genoux (comme si vous le changiez dans le cas d’un bébé). A partir d’un an, vous pouvez aussi l’installer couché sur le côté.
  • Introduisez la sonde du thermomètre dans le rectum du bébé ou de l’enfant à environ 2 à 3 cm de profondeur.
  • Gardez-la dans cette position, durant 3 minutes pour un thermomètre classique et durant quelques secondes pour un thermomètre digital.
  • Retirez le thermomètre après le signal sonore pour un thermomètre électronique, et regardez le résultat affiché à l’écran.
  • Nettoyez le thermomètre à l’eau savonneuse après usage.

À découvrir aussi

Voir tous les thermomètres médicaux ❯