Mon Panier (0)

Trousses et armoires à pharmacie

Le contenu d'une trousse d'urgence doit répondre à des risques précis, pour cela Securimed vous propose une large gamme de trousses de secours déclinées par secteurs d'activité afin de faciliter votre recherche. Vous pourrez ainsi trouver des armoires à pharmacie, des trousses de secours ainsi que les recharges adéquates.

Une trousse de secours, ou une armoire à pharmacie, doit contenir l’essentiel du matériel de 1ers secours, permettant d’effectuer les soins en évitant au possible l’aggravation des symptômes, avant la prise en charge par les secouristes expérimentés.

Que dit la loi concernant les trousses de secours et armoires à pharmacie ?



Le code du travail rend obligatoire la présence sur le lieu de travail d’un matériel de premiers secours, adapté aux risques liés à l’activité de l’entreprise.

Article R4224-14 : "Les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible."

D’autre part, le matériel de premiers secours doit être facilement accessible et son emplacement doit être connu des salariés. Ainsi le matériel doit faire l’objet d’une signalisation à l’aide de panneaux. Ceux-ci doivent être de forme rectangulaire ou carrée avec un pictogramme blanc sur fond vert.

Article R4224-23 : "Le matériel de premiers secours fait l'objet d'une signalisation par panneaux."

L'armoire à pharmacie est fixe, alors que la trousse à pharmacie est facile à transporter / déplacer.

Que doit contenir la trousse de secours ou l'armoire à pharmacie ?



Aucune obligation n’existe en matière de contenu pour les trousses de secours et armoires à pharmacie.

Les trousses et armoires garnies élaborées par Securimed sont inspirées de la liste de la médecine du travail afin de répondre de façon optimale aux risques encourus.

Les trousses basiques permettent d’intervenir en cas de blessures légères, traumatismes ou de coupures.

Pour les sauveteurs secouristes du travail (SST), une trousse peu encombrante et pratique, avec bandoulière par exemple, est adaptée.

Dans la restauration, dans le secteur alimentaire, ou sur un chantier, les risques de brûlures sont importants. En cas de brûlure, une trousse de secours adaptée permet d’intervenir très rapidement afin de limiter les lésions. Elles contiennent notamment de l’hydrogel permettant de soulager la douleur et de stopper la progression de la brûlure.

Pour les médecins et les infirmiers, métiers où le risque d’exposition au sang est fort, un Kit AES (Accident Exposition au Sang) est fortement conseillé. De manière générale, ce kit est indispensable lors de l’exposition à un liquide biologique souillé.

Il est également important d’avoir une trousse dans son véhicule. En effet, celle-ci est indispensable dans le cas d’un accident de la route impliquant son véhicule mais également pour porter secours à un véhicule tiers. Elle peut également s’avérer très utile lors d’une excursion dans un endroit isolé. Celle-ci contient des gants à usage unique pour éviter le contact avec un élément contaminant (sang, salive,…), une couverture de survie afin d’isoler la victime du froid ou de la chaleur. Pour un usage plus fréquent, quelques éthylotests ou des sacs vomitoires peuvent aussi se révéler utiles.

Une trousse d’urgence est aussi nécessaire dans le cadre de la mise en place d’un Plan Particulier de Mise en Sécurité. Elle est obligatoire pour les mairies, écoles, collèges et lycées. Son contenu est fixé par l’annexe 7 du BO HS n°3 du 30 Mai 2002 du Plan Particulier de mise en sécurité. Un Plan Particulier de Mise en Sécurité permet de faire face à une situation d’isolement, notamment en cas de catastrophe naturelle ou technologique majeure.

Précautions particulières concernant le contenu de vos trousses de secours et armoires à pharmacie



Il faut penser à renouveler régulièrement le contenu de la trousse de secours afin que celle-ci soit toujours complète et prête à l’emploi. Il en va de même pour votre armoire à pharmacie.

De même, il faut veiller à ne pas dépasser les dates de péremption des produits de la trousse, notamment celles des produits antiseptiques. Des recharges sont ainsi disponibles.

Découvrez aussi notre catalogue virtuel dédié aux trousses de secours.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, Securimed utilise des cookies. Fermer